Tapisserie

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Description

Tapisserie
Titre
Histoire de Constantin : Couronnement de Constantin

Auteur(s)
Datation
vers 1650
Lieu de création
Bruxelles
Dimensions
haut.: 356 cm
larg.: 165 cm
Matériaux
Tapisserie de haute lisse, laine et soie.
Mention obligatoire
MAH Musée d'art et d'histoire, Ville de Genève. Legs Gustave Revilliod, 1890
Numéro d'inventaire
018680

Description
Constantin assis sur un trône aux pattes de lion et tenant le sceptre dans la main droite, est couronné de lauriers par Maximien Hercule qui porte un diadème de pierreries. Derrière le trône, se tiennent, à droite, l’épouse de Constantin et fille de Maximien, Fausta qui porte un diadème et le manteau d’hermine, et à gauche, la mère de Constantin, Hélène, voilée. Après la mort de son père, l’empereur Constance Chlore, le 25 juillet 306, Constantin règne en tant que césar sur les provinces occidentales de la Gaule et de la Bretagne. Fils du tétrarque Maximien Hercule, Maxence se fait proclamer auguste à Rome avant d’accuser Constantin de rébellion. C’est un conflit politique mais aussi familial qui s’annonce : proche de Maximien Hercule, Constantin était devenu le beau-frère de Maxence, depuis son mariage avec sa demi-sœur Fausta, en 307. Cette tapisserie appartient à une suite de sept tapisseries, et une bordure isolée, de l’Histoire de Constantin ensemble le plus complet au monde de cette série, tissée dans les ateliers de Matthys Roelants (1602-1663) et Joris Leemans (1602-1663) à Bruxelles. Elle relate la vie de l’empereur Constantin (272-337) d’après des cartons du peintre bruxellois Lanceloot Lefebure exécutés entre 1638 et 1648. Les tentures représentent, dans l’ordre narratif, le Couronnement de Constantin, l’Apparition de la croix à Constantin, La victoire de Constantin sur Maxence au pont Milvius, Constantin entre dans la ville de Rome et reçoit les clés de la ville, Constantin accorde la main de sa sœur Constantia à Licinus, Constantin approuve les plans de l'Eglise du Saint-Sépulcre à Rome et L'impératrice Hélène remet à son fils Constantin la Vraie Croix .

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Collection(s)
Textiles
Période
Période moderne
Stade de création
oeuvre dérivée
Inscriptions
marque, : B B
signé, : M:R

Bibliographie

Bibliographie

Danielle Buyssens, Isabelle Naef Galuba, Barbara Roth-Lochner (sous la direction de), Gustave Revilliod (1817-1890), un homme ouvert au monde, Milan, 5 Continents, 2018, p. 245-255

Campagnolo Matteo, Martiniani-Reber Marielle et al., Héros antiques : La tapisserie flamande face à l'archéologie, [Exposition, Genève, Musée Rath, 29 novembre 2013 - 2 mars 2014], Milan, 5 Continents Editions, 2013, p. 114-115, n° 78

Brosens Koenraad, de Laet Veerle ," Matthijs Roelandts, Joris Leemans and Lanceloot Lefebure: New Data on Baroque Tapestryin Brussels", in he Burlington Magazine, 2009. p. 360-367,

Niclausse Juliette, Les tapisseries du Musée Ariana Genève, Pro Arte, revue internationale d'art ancien et contemporain, 1948, p. 213

Deonna, Waldemar, Catalogue du Musée Ariana (Fondation G. Revilliod). Genève, Ville de Genève (impr. A. Kundig), 1938, p. 62, n° 6

Sidler Godefroy, Catalogue officiel du Musée de l'Ariana, Genève, Ville de Genève / Atar, 1905, p. 13, n° 11

Expositions

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