Tableautin

Couleurs
Œuvre non exposée actuellement

Description

Tableautin
Titre
Portraits de Mesdames de Montespan et de Maintenon

Auteur(s)
Datation
vers 1665
Lieu de création
Paris
Dimensions
haut.: 2.6 cm médaillons
haut.: 8.25 cm
larg.: 2.25 cm médaillons
larg.: 9.45 cm
ép.: 0.8 cm
Matériaux
Argent gravé, ciselé, fondu, vermeil, or gravé, ciselé, étampé, fondu, ors de couleurs, diamants sertis dans l'argent, émail peint sur or, cuivre gravé.
Mention obligatoire
MAH Musée d'art et d'histoire, Ville de Genève
Numéro d'inventaire
AD 6226

Au moment de son entrée dans les collections genevoises, en 1987, l’œuvre est expertisée et datée de la seconde moitié du 17e siècle, soit le cadre vers 1680 et les portraits antérieurs d’une quinzaine d’années. Des recherches menées en 2010 confirment de nouvelles données.
L’identification des personnalités peintes par Jean Petitot (1607-1691) représente souvent un casse-tête, lorsqu’elles ne sont pas désignées par l’émailleur : le double portrait présenté n’échappe pas à la règle. Sachant que Louis XIV a commandé à Petitot des copies en miniature de peintures signées par Pierre Mignard (1612-1695), c’est dans la production de ce dernier qu’ont été pointées les œuvres sources dont le miniaturiste genevois s’est inspiré. La jeune femme blonde de gauche, est Françoise de Rochechouart de Mortemart, dite Athénaïs, Marquise de Montespan (1640-1707), favorite de Louis XIV. L’autre est Françoise d’Aubigné (1635-1719), veuve Scarron, Marquise de Maintenon et future épouse morganatique du Roi Soleil.
Un commanditaire, ou un orfèvre, ou un collectionneur…, connaissant les identités de ces deux portraits, aura choisi de les joindre dans un entourage d’or, d’argent, d’émail et de diamants, de les coiffer chacune de trois plumes d’autruche, symbole de distinction réservé aux personnes de haut rang et de sceller le tout avec un signe de propriété, deux L majuscules entrelacés, monogramme par excellence de Louis le quatorzième, Roi de France… Le mystère de l’œuvre reste encore à percer…

PLUS D’INFORMATIONS SUR L’OEUVRE

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Collection(s)
Miniature et émaillerie
Inscriptions
monogramme, en applique au dos : LL (couronné) (monogramme de Louis XIV)

Bibliographie

Bibliographie

Fallet Estelle, Baezner Anne, Mino-Matot Gabrielle, Marin Jean-Yves, L'horlogerie à Genève : magie des métiers, trésors d'or et d'émail, [Exposition, Musée Rath, Genève, du 15 décembre 2011 au 29 avril 2012], Genève, Paris, Musée d'art et d'histoire, Edition Hazan, 2011, pp. 116-117, p. 100, no 10

Fiette Alexandre ... [et al.], Décor, design et industrie : les arts appliqués à Genève, [Exposition, Musée d'art et d'histoire de Genève, du 15 octobre 2010 au 1er mai 2011], Paris, Genève, Somogy, Musée d'art et d'histoire, 2010, p. 243-247, coul. p. 243+245+247, s.n.

Fallet Estelle, Menz Cäsar, Baezner Anne, Parures au quotidien : Bijoux anciens et bibelots précieux du Musée de l'horlogerie et de l'émaillerie de Genève, [Exposition, Genève : Musée d'art et d'histoire, exposition du 24 mai 2007 au 13 janvier 2008], Genève, Musée d'art et d'histoire, 2007, ill. coul. p. 105 [invers. g/d]

Acquisitions du Musée d'art et d'histoire en 1987 : Arts appliqués, Genava, n.s., t. 36, 1988, p. 228-278, p. 263, repr. n/b, fig. 107

Expositions

Décor, design et industrie. Les arts appliqués à Genève, Genève, Musée d'art et d'histoire, 15.10.2010 - 01.05.2011
Parures au quotidien - Bijoux anciens et bibelots précieux du Musée de l'horlogerie et de l'émaillerie, Genève, Musée d'art et d'histoire, 24.05.2007 - 20.01.2008

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