Statue monumentale

La Tène finale D2, vers -80
Couleurs
CETTE ŒUVRE EST EXPOSÉE AU Musée d'art et d'histoire

Description

Statue monumentale
Titre
Personnage debout sur un pieu (aristocrate allobroge)

Auteur(s)
Datation
La Tène finale D2, vers -80
Lieu de découverte
Genève (Madeleine-Longemalle, port antique, trouvé dans les pilotis, sous les fondations de l'ancien Grenier à blé. coord. 501.540/117.580, alt. 375 m.)
Découverte
démolition de l'ancien Grenier à blé; 10.07.1898
Dimensions
haut.: 305 cm
haut.: 213 cm personnage
haut.: 16 cm base
haut.: 76 cm fût
Matériaux
Bois de chêne, sculpté grossièrement. Forme : base, fût
Mention obligatoire
MAH Musée d'art et d'histoire, Ville de Genève. Remis par la Ville de Genève au Musée archéologique, 1898
Numéro d'inventaire
004261

Datée d’environ 80 av. J.-C., cette statue monumentale en bois figurant un aristocrate allobroge en armes se trouvait, à l’instar des divinités tutélaires ou des magistrats et bienfaiteurs des cités romaines, placée sur une colonne honorifique à l’entrée du port celtique de Genève, situé à Rive.Mise au jour le 10 juillet 1898 dans le quartier de Rive, lors de la démolition de l’ancien Grenier à blé (sous le bâtiment abritant actuellement la FNAC), parmi les pilotis du port gaulois de Genève, cette statue monumentale en chêne fut interprétée d’abord comme un Roland germanique d’époque médiévale, puis comme un genius loci (esprit protecteur du lieu) gallo-romain. Il fallut attendre l’analyse dendrochronologique effectuée en 1973 pour la dater vers 80 av. J.-C. et la reconnaître comme le premier exemple – et le plus imposant connu à ce jour – de la statuaire celtique en bois, témoin d’une période jusqu’alors méconnue.
L’épée que l’on devine le long de la jambe droite, de même que le bouclier circulaire dans la main droite ainsi que le casque à cimier et protège-joues (visible sur le côté gauche), permettent d’identifier un aristocrate allobroge, vêtu d’une tunique courte. Tout comme les divinités tutélaires ou les patroni – magistrats et bienfaiteurs – des cités romaines, il est placé sur une colonne honorifique. Malgré ces allures méditerranéennes, il représente la souveraineté allobroge sur la cité de Genève et sur son port qui, via le Rhône, la met en communication avec le monde romain auquel elle commence à peine à appartenir.

PLUS D’INFORMATIONS SUR L’OEUVRE

ouvrir ces informations
Collection(s)
Sculpture
Pré- et protohistoire européenne
Archéologie régionale

Bibliographie

Bibliographie

Aberle Marc "et alii", Genève : Des Allobroges à la bataille de l'Escalade, Petit à Petit, 2022. 80 p., p. 10, repr. coul.

Curdy Philippe et Nicod Pierre-Yves, An enigmatic iron age wooden artefact discovered on the col Collon (3068m A. S. L., ct. Valais /CH), Sonderdruck aus Archäologisches Korrespondenzblatt, Jahrgang 50, Heft 4, 2020, p. 497-512, p. 504

Marin Jean-Yves, MAH : Les Collections du Musée d'art et d'histoire de Genève, Genève: Musée d'art et d'histoire, 2019, p. 57

Rubin Jean-François, Pop Laureline, La Rivière au fil de l'eau et du temps, Bussigny: Rossolis, 2018, p. 66, repr. coul.

Cicco Laurence et al., "L'ANTIQUITÉ. Thème 5 : Des Helvètes celtes aux Helvètes gallo-romains", in: Schoeb Suzanne, Walter François, Cesa Sandro (dir.), Neuchâtel: CIIP, 2016, p. 38-51, p. 44, ill. 11

Binz Louis, "Une" histoire de Genève. Essai sur la cité, Genève: La Baconnière, 2016, p. 305, p. 18, repr. coul.

Burkhalter Isabelle, Matthey David (dir.), 100 objets. Musée d'art et d'histoire, Genève. MCMX-MMX. [guide de visite], Genève: Musée d'art et d'histoire, 2010, p. 23-24, n° 3

Müller Felix, L'art des celtes: 700 avant 700 après J.-C., Bruxelles: Fonds Mercator, 2009, p. 244-246 avec ill. en p. 244 (n° 324)

Gallay Alain (dir.), Des Alpes au Léman. Images de la préhistoire, catalogue d'exposition, Sion, Musée cantonal d'archéologie, 21 mai-17 septembre 2006, Lausanne, Musée cantonal d'archéologie et d'histoire, 23 septembre 2006-15 janvier 2007, Sion, Musée cantonal d'archéologie, 30 janvier-31 décembre 2007, Genève, Musée d'art et d'histoire, 13 mars-26 octobre 2008, Gollion: Infolio éditions, 2006, p. 284, fig. 295, repr. couleur

Flutsch Laurent (dir.), Vrac: l'archéologie en 83 trouvailles. Hommage collectif à Daniel Paunier, catalogue d'exposition, Lausanne, Musée romain de Lausanne-Vidy, 8 juin 2001-31 janvier 2002, Lausanne: Musée romain de Lausanne-Vidy, InFolio, 2001, p. 90-91, ill. p. 91

La salamandre. La revue des curieux de nature, 157, Montreux: Impr. Corbaz, 2003, p. 35

Jospin Jean-Pascal, Les Allobroges, Gaulois et Romains du Rhône aux Alpes : de l'indépendance à la période romaine (4ème siècle av. J.-C. - 2ème siècle apr. J.-C.), Gollion, Infolio éditions, 2002, p. 36-37 avec ill. en p. 36

Brunetti Caroline, Statue et mandibules, un dépôt votif de l'âge du Fer à Yverdon-les-Bains ?, Archéologie suisse, vol. 24, n° 4, 2001, p. 26, repr. coul.

Haldimann Marc-André, Moinat Patrick, Des hommes et des sacrifices : aux origines celtiques de Genève, Archéologie suisse, vol. 22, n° 4, 1999, p. 177, fig. 10

Paunier Daniel, Le Léman, de l'époque gallo-romaine au Moyen Age, Archives des sciences, vol. 51, 1998, p. 93, 99, 100, fig. 6

Kister Jean-François, Des mégalithes, des légendes et des dieux, Archives vivantes, Yens sur Morges: Cabédita, 1998, p. 109

Mottier Yvette, La statue de bois du port antique de Genève : le Mercure des Gaulois, Genava, n.s., t. 41, 1993, p. 63-66, fig. 1, repr. n/b

Furger Andres, Müller Felix (dir.), L'or des Helvètes. Trésors celtiques en Suisse, catalogue d'exposition, Zurich, Musée national suisse, 16 février-12 mai 1991, Genève, Musée d'art et d'histoire, 22 janvier-15 mars 1992, Zurich: Musée national suisse, Eidolon, 1991, p. 125, n° 66-70, p. 37 sqq

Bonnet Charles [et al.], Les premiers ports de Genève, dans Archéologie suisse, vol. 12, n° 1, 1989, p. 3-4

Deyts Simone, Les bois sculptés des sources de la Seine, Gallia Supplément, 42, Paris: Ed. du C.N.R.S., 1983, p. 179

Loche Renée (dir.), Sauver l'art ? Conserver, analyser, restaurer, catalogue d'exposition, Genève, Musée Rath, 18 mars-16 mai 1982, Genève: Éditions du Tricorne, 1982, cat. n° 27, p. 114 (par Yvette Mottier) ; p. 114 repr. n/b

Paunier Daniel, La céramique gallo-romaine de Genève. De la Tène finale au Royaume burgonde (Ier siècle avant J.-C. - Ve siècle après J.-C.), Mémoires et documents publiés par la Société d'histoire et d'archéologie de Genève (MDG), 9, Genève, Paris: A. Jullien, H. Champion, 1981, p. 11, p. 87, p. 279

Guichonnet Paul (dir.), Histoire de Genève, Univers de la France et des pays francophones : Histoire des villes, Lausanne; Toulouse, Privat; Payot, 1974, p. 33, p. 35-36

Sauter Marc-Rodolphe, Chronique des découvertes archéologiques dans le canton de Genève en 1976 et 1977, Genava, n.s., t. 26, 1978, p. 81-106, p. 90-91, fig.6b, dessin

Mottier Yvette, "Statue allobroge", Musées de Genève, n° 164, avril 1976, p. 2-3, p. 2-3, repr. n/b, illustration du frontispice

Sauter Marc-Rodolphe, Chroniques des découvertes archéologiques dans le canton de Genève en 1974 et 1975, Genava, n.s., t. 24, 1976, p. 259-279, p. 263-264, 265, fig. 5, repr. n/b

"Von der Kunst des Kopierens. Eine «Lektion» im Landesmuseum", in Neue Zürcher Zeitung, Zurich, no 495, 19.11.1974, p. 49, p. 49

Degen Rudolf, Genève : Neudatierung der ältesten monumentalen Holzplastik, Helvetia Archeologica, 5, 19/20, 1974, p. 106

Deonna Waldemar, De Télesphore au "moine bourru". Dieux, génies et démons encapuchonnés, Bruxelles: Latomus Revue d'études latines, 1955, p. 64, note 4

Staehelin, Felix, Die Schweiz in römischer Zeit, Bâle, B. Schwabe, 1948, 1e éd.: p. 467, fig. 139; 3e éd.: p. 543 sq.

Blondel Louis, Le développement urbain de Genève à travers les siècles. Coll. , Cahiers de préhistoire et d'archéologie, 3, Genève, Nyon, 1946, p. 22 et p. 23, fig. 5

Deonna Waldemar, "Les arts à Genève: des origines à la fin du XVIIIe siècle", Genava, t. 20, 1942, p. 1-499, p. 89 et note 7

Blondel Louis, "Maisons gauloises et édifice public romain (basilique ?)", Genava, t. 10, 1932, p. 55-76, p. 75-76, fig. 15, dessin du site

Blondel Louis, "Le port gallo-romain de Genève", Genava, t. 3, 1925, p. 85-104, p. 91-93, fig. 3, et p. 102

Deonna Waldemar, La vierge de miséricorde, Revue d'histoire des religions (RHR), 74, 1916, p. 202

Deonna Waldemar, Au Musée d'art et d'histoire de Genève, Revue archéologique, vol. 1, 1915, p. 303-325 [tiré à part p. 1-23], p. 317 [tiré à part p. 15]

Mayor Jacques, A propos d'une figure de bois taillé, Indicateur d'antiquités suisses (ASAK/IAS), n.s., t. 15, 1913, 1913, p. 117-133

Grenier, Albert, Manuel d'archéologie gallo-romaine, II, 2, Paris, A. Picard, 1934 (1931-1960), p. 568, fig. 184

Expositions

Des Alpes au Léman, images de la préhistoire, Genève, Musée d'art et d'histoire, 14.03.2008 - 26.10.2008
Sauver l'art ? Conserver, analyser, restaurer, Genève, Musée Rath, 18.03.1982 - 16.05.1982

Ressources multimédia

AUDIO
Cette œuvre figure dans ces galeries MAH
La dernière modification de cette page a été faite le 22 février 2025 à 9h40 - Signaler une erreur