Statue, fragment

1er quart 2e s.
Couleurs
CETTE ŒUVRE EST EXPOSÉE AU Musée d'art et d'histoire

Description

Statue, fragment
Titre
Apollon sauroctone

Auteur(s)
Datation
1er quart 2e s.
Lieu de découverte
Rome (Via dei Serpenti)
Découverte
Travaux; Institution inconnue; 19e s.
Dimensions
haut.: 110 cm conservée
larg.: 71 cm conservée
prof.: 46 cm conservée
haut. max.: cm marbre et moulage
larg. max.: cm marbre et moulage
prof.: max. 81 cm marbre et moulage
Matériaux
Bas du corps : partie originale en marbre originaire du Massif du Pentélique (Attique, Grèce), sculpté, en ronde bosse, peinture : restes de couleur rouge sur le tronc. Forme : parties inférieures d'un corps masculin, en dessous du thorax, arbre, base quadrangulaire. Haut du corps : moulage en plâtre. Forme : parties supérieurs d'un corps masculin, à partir du thorax, sommet du tronc d'arbre
Mention obligatoire
MAH Musée d'art et d'histoire, Ville de Genève. Don de Walther Fol, 1871
Numéro d'inventaire
MF 1316

Description
Apollon jeune, le corps mince et souple, se tient debout en appui sur la jambe droite, le pied gauche en retrait et dans l'axe du pied d'appui. Le support nécessaire à la stabilité de la statue représente un tronc noueux sur lequel le dieu, le bras gauche levé, s'appuie avec grâce. Ses longs cheveux sont rassemblés en chignon au-dessus de la nuque. Découverte via dei Serpenti à Rome, lors de la construction des fondations d'une maison, cette statue fragmentaire nous met en présence d'une copie de la célèbre sculpture en bronze de l'Apollon sauroctone créée par Praxitèle entre 340 et 330 av. J.-C. La partie supérieure à partir de la taille a été reconstituée en plâtre d'après une copie célèbre du type conservée au Musée du Vatican.L’identification de cette statue repose sur une citation de Pline l’Ancien : « Praxitèle a fait aussi un Apollon adolescent, qui guette, une flèche à la main, un lézard en train de ramper, et qu’on appelle le Sauroctone » (Histoire Naturelle, 34.69-71). Le dieu gracile, nu et à la coiffure sophistiquée, est saisi dans un mouvement à la fois de basculement et de rotation : hanché, il s’appuie contre un arbre et s’apprête à darder sa flèche contre un lézard (aujourd’hui perdu). Le contexte de création de l’œuvre de Praxitèle reste énigmatique : sa signification, sa fonction et sa localisation font débat. Or cette statue est connue par des textes antiques, de nombreuses répliques romaines en marbre et en bronze, ainsi que des représentations sur des monnaies d’époque impériale et sur des intailles. La partie inférieure de la statue de Genève est antique et réalisée en marbre. Les parties originales sont les pieds adhérant à la base et une partie du tronc présentant des traces de couleur rouge, les jambes, le bassin et les cuisses. Ces éléments ont été découverts à Rome, à la via dei Serpenti, lors de la construction des fondations d'une maison. L'oeuvre antique fut complétée au XIXe siècle par un moulage en plâtre réalisé sur l’Apollon Sauroctone du Vatican. En plus d’être un témoignage précieux de l’évolution des choix de restauration au fil du temps, cet ajout révèle le soin apporté à la réalisation des répliques à l’époque romaine : l’adaptation entre les deux statues est parfaite !

PLUS D’INFORMATIONS SUR L’OEUVRE

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Collection(s)
Sculpture
Archéologie classique
Période
Antiquité
Date de création de l'objet modèle
entre 340 et 330 av. JC
Stade de création
copie

Bibliographie

Bibliographie

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Chamay Jacques, Maier Jean-Louis, Art grec, Mainz am Rhein, Verlag Philipp von Zabern, (Sculptures en pierre du Musée de Genève), 1, 1990, p. 17-18, n° 14, pl. 13-14

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Chamay Jacques, Decrouez Danielle, Complément au catalogue des Sculptures en pierre du Musée de Genève, Mainz am Rhein, P. von Zabern, 1989, [p. 4]

Ramseyer K, Provenance investigation of marble artifacts now in the collection of the museum of art and history in Genava,

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