Souvenir d'Ostie

Œuvre non exposée actuellement

Description

Souvenir d'Ostie

Auteur(s)
Datation
1855
État
II/II
Dimensions
image: 272 x 345 mm
feuille: 278 x 353 mm
Matériaux
Cliché-verre à la pointe, avec tamponnage, sur papier salé
Mention obligatoire
MAH Musée d'art et d'histoire, Ville de Genève
Numéro d'inventaire
Est 0761

Rétif à la gravure en raison de ses contraintes techniques, Corot est séduit par la pratique du cliché-verre à laquelle il est initié en 1853 à Arras par Eugène Cuvelier et Léandre Grandguillaume (1807-1865), deux photographes amateurs proches de son ami Constant Dutilleux (1807-1865). Corot produit ainsi quelque 50 clichés-verres dans les années 1853-1860, interrompt cette pratique puis y revient avec 10 sujets en 1871 et 6 autres peu avant sa mort en 1874.
Corot expérimente les différents effets permis par le procédé, travaillant au trait seul, « par empâtement », c’est-à-dire par un travail sur l’opacité et la souplesse de l’enduit posé sur la vitre, ou encore par le « tamponnage » afin de créer des effets de tons et de matière. Il privilégie toutefois les compositions linéaires, au style comparable à celui de ses dessins à la plume dont Souvenir de Semur est un exemple.

PLUS D’INFORMATIONS SUR L’OEUVRE

ouvrir ces informations
Collection(s)
Estampes
Période
XIXe siècle et période contemporaine
Inscriptions
inscription : b. à g., à l'inverse sur le verre: "COROT"

Bibliographie

Bibliographie

Paul Lang, Corot en Suisse, [Exposition, Musée Rath, Genève, 24 septembre 2010 - 9 janvier 2011], Genève, Musées d'art et d'histoire, 2010, repr. coul., no. 136

Mason Rainer Michael, Ritschard Claude, Le cliché-verre : Corot et la gravure diaphane, [Exposition, Genève, Cabinet des estampes, 16 juillet - 10 octobre 1982], Genève, Editions du Tricorne, 1982, no. 24

Melot Michel (dir.), L'œuvre gravé de Boudin, Corot, Daubigny, Dupré, Jongkind, Millet, Théodore Rousseau, Les grands graveurs, Paris: Arts et métiers graphiques, 1978, 264.C57

Loys Delteil, Le peintre-graveur illustré, 31 vols., Paris, chez l'Auteur, 1906-1930, no. 57

Expositions

Apprivoiser la lumière. Claude Lorrain et la perception du paysage, Genève, Musée d'art et d'histoire, Cabinet d'arts graphiques, 22.03.2019 - 16.06.2019
Corot en Suisse, Genève, Musée Rath, 24.09.2010 - 09.01.2011
Autres œuvres de cet auteur
La dernière modification de cette page a été faite le 20 avril 2024 à 4h52 - Signaler une erreur