Description
Site idéal. Paysage orageux avec architectures monumentales et berger conduisant un troupeau
Précurseur de la première école genevoise du paysage, De la Rive s'illustre par ses paysages composés d'obédience néo-classique. Leur originalité est de conjuguer avec une subtilité exceptionnelle les paysages italiques de Lorrain, le souvenir des campagnes vernaculaires des maîtres hollandais et flamands du XVIIe
et la réalité des paysages observés dans les environs de Genève. Il est en outre l'auteur, en 1802, du premier « portrait de montagne » autonome, celui du Mont-Blanc (MAH). Il inaugure ainsi le genre de la peinture alpestre et ouvre la voie à des artistes tels que Calame, Diday et Hodler.
PLUS D’INFORMATIONS SUR L’OEUVRE
Bibliographie
Guerretta Patrick-André (dir.), Pierre-Louis De la Rive ou la belle nature. Vie et oeuvre peint (1753-1817), catalogue d'exposition, Genève, Musée Rath, 7 février-5 mai 2002, Genève: Georg, 2002, cat. n° 60, p. 570; fig. 456, p. 382, repr. coul.
de Herdt Anne (dir.), Dessins genevois de Liotard à Hodler, catalogue d'exposition, Genève, Musée Rath 12 avril-12 juin 1984, Dijon, Musée des Beaux-Arts, 22 juin 1984-17 octobre 1984, Genève: Musée d'art et d'histoire, 1984, p. 152-153, p. 153, repr. n/b, cat. n° 68
Morsier Georges de, "Lettres du peintre Pierre-Louis de La Rive pendant son séjour en Italie (1784-1786)", Genava, n.s,, t. XX, 1972. p. 231-318, p. 297, repr. n/b, fig. 20
Sandoz Marc, "Essai sur l'évolution du paysage de montagne consécutive à la "découverte" des "glacières" du Faucigny (du milieu du XVIIIe siècle au milieu du XIXe siècle). Deuxième partie", Genava, n.s., t. 19, 1971, p. 185-243, p. 188, repr. n/b, fig. 2
Gielly Louis, "Acquisitions des collections en 1930 : Les Beaux-arts", Genava, t. 9, 1931. p. 10-11, p. 11