Description
Saint Jérôme en prière
La collaboration entre Rembrandt et Jan Georg van Vliet (vers 1600/1610 – 1668) s’étend de 1631 à 1636. Celui-ci exécute une dizaine de gravures de reproduction d’après des peintures de Rembrandt réalisées entre 1628 et 1631 [1] et participe conjointement avec l’artiste à la réalisation de deux grandes estampes : « La Descente de Croix » [2] et « Le Christ devant Pilate » [3]. Le tableau original de Rembrandt est perdu.
Rembrandt, lecteur assidu de la Bible, grave sept fois saint Jérôme (v. 347-420) [4], le docteur de l’Église qui en a donné une version latine, la Vulgate, d’après l’original hébreu et la version grecque. Cette version est reconnue en 1546 comme la version officielle de l’Église catholique au concile de Trente, convoqué en réaction à la Réforme protestante.
[1] Voir aussi « Loth et ses filles » (inv. E 2009-0365), « Saint-Jérôme en prière » (inv. E 2009-0363), « Vieille femme lisant » (inv. E 2009-0364) datant des débuts de cette collaboration.
[2] Voir les exemplaires inv. E 2008-0223 et E 2008-0224.
[3] Voir inv. E 2008-0225 et la copie de Georges Malbeste (1754-1843) de 1775 (inv. E 2015-0052).
[4] Voir « Saint Jérôme en prière », 1632 (inv. E 2008-0154), « Saint Jérôme en prière à genoux, regard baissé », 1635 (inv. E 2008-0155), « Saint Jérôme dans son cabinet », 1642 (inv. E 2008-0156, E 2008-0157, E 2008-0158 et Est 1104), « Saint Jérôme lisant » (inv. E 2008-0153).
PLUS D’INFORMATIONS SUR L’OEUVRE
Bibliographie
De Donker, Bénédicte, avec la collaboration de Blanc, Ian, Rembrandt et la Bible. Gravure divine, Genève, 2023, 82.11
Hollstein Friedrich Wilhelm Heinrich , Dutch & Flemish Etchings, Engravings and Woodcuts, ca. 1450-1700., Roosendaal, Amsterdam: Koninklijke Van Po, Rijksprentenkabinet Rijksmuseum, 1949, 13