Description
Saint Jérôme en prière à genoux, regard baissé
Le lion et à l’arrière-plan, rapidement esquissés, un livre et des feuillages évoquant la nature où il s’est retiré, identifient le saint. Cette image de saint Jérôme, l’une des sept qu’il grave [1], se concentre sur la figure de l’homme âgé, absorbé dans une prière intense. Elle témoigne de l’intérêt que porte Rembrandt à la représentation de la prière et de la contemplation individuelle tout au long de sa carrière. Pour un public protestant, cette image traduit magnifiquement l’importance de la relation directe du croyant à son Dieu, par la prière.
[1] Voir « Saint Jérôme en prière », 1632 (inv. E 2008-0154), « Saint Jérôme en prière à genoux, regard baissé », 1635 (inv. E 2008-0155), « Saint Jérôme dans son cabinet », 1642 (inv. E 2008-0156, E 2008-0157, E 2008-0158 et Est 1104), « Saint Jérôme lisant » (inv. E 2008-0153).
PLUS D’INFORMATIONS SUR L’OEUVRE
Bibliographie
De Donker Bénédicte (dir.), avec la collaboration de Blanc Ian, Rembrandt et la Bible. Gravure divine, catalogue d'exposition, Genève, Musée international de la Réforme, Musée d'art et d'histoire de Genève, 30 novembre 2023-17 mars 2024, Genève: MIR, Labor et Fides, 2023, 88.14
The New Hollstein : Dutch & Flemish etchings, engravings and woodcuts, 1475-1700, Rembrandt, I.229.142
Strauss Walter L. (dir.), The Illustrated Bartsch, New York: Abaris Books, 1978, 50.88.102
Serullaz Maurice, Provoyeur Pierre, Carpentier Anne (dir.), Rembrandt et la Bible, catalogue d'exposition, Nice, Musée national Message Biblique Marc Chagall, 12 juillet-29 septembre 1975, Paris: Editions des Musées Nationaux, 1975, 34.13
Cabinet des estampes (dir.), Rembrandt et la gravure hollandaise, catalogue d'exposition, Genève, Musée d'art et d'histoire de Genève, 21 novembre 1964-28 février 1965, Genève: Musée d'art et d'histoire, 1964, 168
Biörklund George, Rembrandt's etchings. True and false. A summary catalogue in a distinctive chronological order and completely ill., Stockholm, London, Paris: G. Biörklund, 1955, 67.35-H
Münz Ludwig, A critical Catalogue of Rembrandt's Etchings, Londres: Phaidon Press, 1952, 246
Hollstein Friedrich Wilhelm Heinrich , Dutch & Flemish Etchings, Engravings and Woodcuts, ca. 1450-1700., Roosendaal, Amsterdam: Koninklijke Van Po, Rijksprentenkabinet Rijksmuseum, 1949, XVIII.55.102
Hind Arthur Mayger, A catalogue of Rembrandt's etchings, Da Capo Press series in graphic art, 2, Londres: Da Capo Press, 1923, I.78.140
Blanc Charles, L'oeuvre complet de Rembrandt : catalogue raisonné de toutes les eaux-fortes du maître et de ses peintures...orné de bois gravés et de quarante eaux-fortes tirées à part et rapportées dans le texte, 2t., Paris: Gide, 1859-1861, I.240.73
Bartsch Adam von, Gersaint Edme-François, Catalogue raisonné de toutes les estampes qui forment l'oeuvre de Rembrandt et ceux de ses principaux imitateurs, Vienne: A. Blaumauer, 1797, 102
Gersaint Edme François, Catalogue raisonné de toutes les pièces qui forment l'oeuvre de Rembrandt, Paris: Hochereau, 1751, 90.103