Saint Jérôme dans son cabinet

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Description

Saint Jérôme dans son cabinet

Auteur(s)
Datation
1642
État
II/III
Dimensions
feuille: 151 x 173 mm
Matériaux
Eau-forte, pointe sèche et burin sur vergé
Mention obligatoire
MAH Musée d'art et d'histoire, Ville de Genève. Dépôt de la Bibliothèque de Genève, 1843
Numéro d'inventaire
E 2008-0158

Contrairement à ses six autres gravures du saint [1], Rembrandt le montre ici dans son cabinet d’étude, méditant face à la Bible dont il réalise la traduction. Dans d’autres tirages on distingue les différents attributs de saint Jérôme : à gauche, suspendu à la rampe d’escalier, le chapeau de cardinal, sous le bureau à droite, le lion, et sur l’étagère au fond, le crâne, en plus du crucifix placé sous la fenêtre que l’on discerne en partie dans cet exemplaire. Le thème de l’érudit méditant dans son cabinet, souvent sombre, est récurrent dans l’œuvre de Rembrandt. Dans son tableau de 1632, aujourd’hui au musée du Louvre, « Le Philosophe en contemplation », dit aussi « Philosophe en méditation » (inv. 1740 : https://collections.louvre.fr/ark:/53355/cl010062022), on retrouve le même escalier en volute qui évoque l’élévation de l’esprit du saint ou de l’intellectuel [2], mais aussi le processus mental du va et vient de la pensée consacrée à un travail de longue haleine comme la traduction de la Bible à laquelle se livre le saint.
Le MAH détient trois tirages du 2e état (inv. E 2008-0157, E 2008-0158 et Est 1104) et un du 3e (inv. E 2008-0156) et un petit croquis de Barthélémy Menn (1815-1893) d’un détail de l’estampe (inv. 1912-4774).

[1] Voir « Saint Jérôme en prière », 1632 (inv. E 2008-0154), « Saint Jérôme en prière à genoux, regard baissé », 1635 (inv. E 2008-0155) et « Saint Jérôme lisant » (inv. E 2008-0153).
[2] Pierrette Jean-Richard, Rembrandt : gravures et dessins de la collection Edmond de Rothschild et du Cabinet des Dessins, cat. exp. Paris, musée du Louvre, 16 mars 2000 – 19 juin 2000, Paris : Réunion des musées nationaux, 2000, cat. 29.

PLUS D’INFORMATIONS SUR L’OEUVRE

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Collection(s)
Estampes
Période
Période moderne
Autres titres
Autre titre : Saint Jérôme dans une chambre obscure
Autre titre : Saint Jérôme dans sa cellule
Inscriptions
inscription, en bas au milieu : Rembrandt f.1642.

Bibliographie

Bibliographie

The New Hollstein. Dutch & Flemish etchings, engravings and woodcuts, 1475-1700, Rotterdam: Sound & Vision Publishers, 2001, Rembrandt, II.106.212

Pierrette Jean-Richard (dir.), Rembrandt. Gravures et dessins de la collection Edmond de Rothschild et du Cabinet des Dessins, Département des Arts graphiques du musée du Louvre, catalogue d'exposition, Paris, Louvre, 16 mars-19 juin 2000, Paris: Réunion des musées nationaux, 2000, 52.29

Strauss Walter L. (dir.), The Illustrated Bartsch, New York: Abaris Books, 1978, 50.91.105-II

Biörklund George, Rembrandt's etchings. True and false. A summary catalogue in a distinctive chronological order and completely ill, Stockholm, Londres, Paris: G. Biörklund, 1955, 91.42-E

Münz Ludwig, A critical Catalogue of Rembrandt's Etchings, Londres: Phaidon Press, 1952, 247

Hind Arthur Mayger, A catalogue of Rembrandt's etchings, Da Capo Press series in graphic art, 2, Londres: Da Capo Press, 1923, I.93.201

Blanc Charles, L'oeuvre complet de Rembrandt. Catalogue raisonné de toutes les eaux-fortes du maître et de ses peintures...orné de bois gravés et de quarante eaux-fortes tirées à part et rapportées dans le texte, Paris: L. Guérin, 1859-1861, I.247.76

von Bartsch Adam, Gersaint Edme-François, Catalogue raisonné de toutes les estampes qui forment l'oeuvre de Rembrandt et ceux de ses principaux imitateurs, Vienne: A. Blaumauer, 1797, 105

Gersaint Edme François, Catalogue raisonné de toutes les pièces qui forment l'oeuvre de Rembrandt, Paris: Hochereau, 1751, 92.106

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