Ce panneau montre au premier plan Abraham qui s’apprête à immoler son fils unique, lorsqu’un ange intervient. À l’arrière-plan, une forêt dense laisse entrevoir une ville placée en contrebas et, au-delà, des montagnes qui se perdent dans le lointain. L’insertion d’une scène biblique dans un vaste paysage s’inscrit dans la tradition anversoise inaugurée dans les années 1510 par Joachim Patinir. Les figures ne sont plus qu’un prétexte à un paysage panoramique auquel elles apportent des touches de couleur vive, et dont la profondeur est obtenue par un procédé de dégradé chromatique allant d’un brun chaud à un bleu froid. Fils cadet de Pieter Brueghel le Vieux (vers 1525-1569), Jan, dit Brueghel de Velours, est nommé en 1609 peintre de la cour bruxelloise des archiducs Albert et Isabelle. Il devient l’un des artistes les plus appréciés de l’aristocratie européenne, pour laquelle il produit nombre de petits tableaux caractérisés par une touche précieuse.
PLUS D’INFORMATIONS SUR L’OEUVRE
Bibliographie
Musée d'art et d'histoire (dir.), De Véronèse à Vallotton. album. Musée d'art et d'histoire de Genève, catalogue d'exposition, Genève, Musée d'art et d'histoire, 30 novembre 2007-30 mars 2008, Genève: Editions Notari, 2007, repr. coul.
Elsig Frédéric (dir.), La naissance des genres. La peinture des anciens Pays-Bas (avant 1620) au Musée d'art et d'histoire de Genève, catalogue d'exposition, Genève, Musée d'art et d'histoire, 8 décembre 2005-12 mars 2006, Paris, Genève: Somogy; Musées d'art et d'histoire, 2005, n°13, p. 68-69, repr. coul.
Rager Catherine (dir.), Dictionnaire iconographique de la peinture, Turnhout: Brepols, 1998, p. 3
Russell Margarita (dir.), Images of reality, Images of Arcadia. Seventeenth-century Netherlandish paintings from Swiss collections, catalogue d'exposition, Oberlin, Allen Memorial Art Museum, 18 février-13 avril 1989, Winterthour, Kunstmuseum, Dallas, Meadows Museum, 22 avril-3 juin 1990, Winterthour, Washington: Jakob Brinner Foundation, 1989, p. 48-49, n° 10, repr. coul.
Ertz, K.. Jan Brueghel der Ältere (1568-1625). Cologne, 1979., p. 210, fig. 256
Brulhart Armand, Catalogue raisonné des tableaux hollandais,