Sabina Poppaea

Couleurs
CETTE ŒUVRE EST EXPOSÉE AU Musée d'art et d'histoire

Description

Sabina Poppaea

Datation
entre 1550 et 1560
Dimensions
dimensions (haut. x larg.): 82.5 x 66 cm
dimensions (haut. x larg.): 97 x 81 cm (cadre)
Matériaux
Huile sur bois
Mention obligatoire
MAH Musée d'art et d'histoire, Ville de Genève. Legs Jean Jaquet, 1839
Numéro d'inventaire
1841-0001

Description
Ce portrait de Poppée, seconde épouse de l’empereur Néron, est une oeuvre emblématique de l’école de Fontainebleau. La composition connaît un réel succès au XVIe siècle et donne lieu à de multiples copies et variantes. Suivant le modèle des tableaux à mi-corps fréquent dans le répertoire féminin courtois, le panneau offre une image idéalisée de l’impératrice, tout en évoquant les traits de Diane de Poitiers. Ainsi représentée derrière un cartouche de pierre, la jeune femme au visage lisse et au corps nacré prend un caractère sculptural. Elle est enveloppée d’une fine gaze à la romaine qui rappelle les drapés mouillés antiques. Le fond sombre, accentuant la luminosité du nu, magnifie la figure. Le voile faussement pudique et le regard doux, mais appuyé, ajoutent à la perfection plastique de Sabina une sensualité, une grâce et une délicatesse dignes de l’art de François Clouet (avant 1520-1572). Au-delà du portrait, cette peinture propose un idéal de beauté féminine, dans un mélange d’influences italiennes et flamandes caractéristique de l’art de Fontainebleau.

PLUS D’INFORMATIONS SUR L’OEUVRE

ouvrir ces informations
Collection(s)
Peinture
Période
Période moderne
Inscriptions
indication sur le personnage représenté, en b. au m., sur le cartouche : SABINA POPPAEA

Bibliographie

Bibliographie

Marin Jean-Yves, MAH : Les Collections du Musée d'art et d'histoire de Genève, Genève: Musée d'art et d'histoire, 2019, p. 95

Deldicque Mathieu, La Joconde nue, [Exposition, Domaine de Chantilly, musée Condé, 01.06 - 06.10.2019], France, In Fine, 2019, p. 180-182, p. 181 repr. coul., cat. 29; p. 134-135, repr. coul. (détail)

Bailey Kate ... [et al.], Ópera : pasión, poder y política, [Exposition, CaixaForum, Madrid, Apr. 26 - Aug. 11, 2019 and at Gran Teatre del Liceu, Barcelona, Apr. 26 - Aug. 18, 2019], Barcelona, la Caixa, 2019, p. 48-49, repr. coul., n° 30

Aikema Bernard ... [et al.], Europa in der Renaissance : Metamorphosen 1400-1600, [Exposition, Zürich, Schweizerisches Nationalmuseum, Landesmuseum, 01. 08 - 27.11.2016], Berlin, Hatje Cantz Verlag, 2016, p. 342, p. 255, repr. coul., n° 187

Magnusson Carl, Les sculpteurs d'ornement à Genève au XVIIIe siècle : Jean Jaquet et ses émules obscurs, Genève, (Ars longa. Droz, 5), Librairie Droz, 2015, entre les pages 129 et 132, repr. coul., Pl. VI

Lopes Victor, Melo Helena de, "Sabina Poppaea", Genava. La revue des musées d'art et d'histoire de Genève, n.s., t. 61, 2013. p. 65-72, ISBN 978-2-88474-350-1, fig. 3 à 8, repr. coul.

Tablate Miquis, Jesús, Ginebra y sus museos, Album Letras-Artes, 98, 2009, p. 40, repr. coul.

Monnoyeur Pierre, Le collège Calvin : histoire d'une architecture XVIe - XX e siècle, Genève, Slatkine, 2009, p. 93, repr. coul., fig. 78

Roger-Vasselin Bruno, Du Bellay, une révolution poétique?, Paris, Presses Universitaires de France, 2007, p. 134, repr. n/b

De Véronèse à Vallotton : album : Musée d'art et d'histoire de Genève, [Exposition, Genève, Musée d'art et d'histoire, du 30 novembre 2007 au 30 mars 2008], Genève, Editions Notari, 2007, repr. coul.

Blanchard Jean-Marie, La Grange : Le magazine du Grand Théâtre de Genève, n° 84, 2006, p. 4, repr. n/b

Morrier Denis (dir.), Le Couronnement de Poppée, L'avant scène opéra, 2005, p. de couverture repr. coul.

Ritschard Claude, Bal Mieke, Cléopâtre dans le miroir de l'art occidental, [Exposition, Genève, Musée Rath, du 25 mars au 1er août 2004], Genève; Milan, Musées d'art et d'histoire; 5 continents Editions, 2004, p. 92, fig. 1, repr. n/b

Ruef Isabelle, Staro, poète de la critique, Le Temps : quotidien suisse édité à Genève, Supplément du samedi, n. 135, 17 novembre 2000, p. 3, repr. coul.

Batta András, Opera: Komponisten, Werke, Interpreten, Cologne, Könemann, 1999, p. 335, repr. coul.

Monteverdi Claudio, L'incoronazione di Poppea, Staatsoper Stuttgart, 1998,

Pittard Jean-Claude, "Clins d'oeil à l'amour au grand musée : parcours érotique", Tribune des Arts, 256, 1997 (novembre), p. 4-7, p. 7

Renée Loche, Catalogue raisonné des peintures et pastels de l'Ecole française, XVIe, XVIIe et XVIIIe siècles, Genève, Slatkine, 1996, n° 83, p. 321-332, repr. coul. p. 323, voir aussi p. 14

Lapaire Claude, Musée d'art et d'histoire, Genève, Genève/Zurich, Banque Paribas (Suisse), Institut suisse pour l'étude de l'art, 1991, p. 62, repr. coul., n° 68

Lévêque Jean-Jacques, L'Ecole de Fontainebleau, Neuchâtel , Ides et Calendes, 1984, p. 21, repr.

Lapaire Claude, Cinq siècles de peinture au Musée d'art et d'histoire de Genève, Genève, Chaîne d'éditions ; B. Laederer, 1982, n° 14, fig.

Constans Claire, Peinture française : XVIe-XVIIe, Paris, Ed. de la Réunion des musées nationaux, 1978,

Pianzola Maurice (dir.), Le Musée Rath a 150 ans, [Exposition, Genève, Musée Rath, du 25 septembre 1976 au 9 janvier 1977], Genève, Musée d'art et d'histoire, 1976, p. 63, p. 8, repr. n/b, n° 37

Musée d'art et d'histoire (Genève) , Musée d'art et d'histoire. Guides illustrés. 2. Peinture et sculpture, Genève, Musée d'art d'archéologie, 1968, 13

Bouffard Pierre (dir.), Chefs d'œuvre de la peinture française au Musée d'Art et d'Histoire de Genève, Paris: La Revue Française, 1963, repr. coul.

Béguin Sylvie, L'Ecole de Fontainebleau : le maniérisme à la cour de France : tables chronologiques, étude critique et historique, notes, index, bibliographie, Paris, Ed. d'art Gonthier-Seghers, 1960, p. 107, repr. p. 103

Musée d'art et d'histoire (Genève), Guides illustrés, 2, Peinture et sculpture : (salles 39-54), Genève, Musée d'art et d'histoire, 1954, p.16, ill.p.17

Hautecoeur Louis, Catalogue de la Galerie des beaux-arts, Genève: Musée d'art et d'histoire, 1948, 81

Suida Wilhelm, Aus der Gemäldesammlung des Musée d'art et d'histoire in Genf, Genève, Musée d'art et d'histoire, Genava, t. 14, 1936, pp. 229-230, repr.

Gielly Louis, Catalogue des peintures et sculptures, Genève, Sonor, 1928, 74

Courthion Pierre, La peinture au Musée de Genève, L'Art vivant, 15 octobre 1925, p. 7, repr. p. 5

1924 Gielly., p. 89-90

Musée des beaux-arts (Genève), Catalogue du Musée Rath, [Exposition, Musée Rath Genève, 1906], Genève, Impr. W. Kündig & fils, 1906, 413

Musée des beaux-arts (Genève), Catalogue du Musée Rath à Genève, [Exposition, Musée Rath, Genève, 1904], Genève, 1904, 498

Musée des beaux-arts (Genève), Catalogue du Musée Rath à Genève, [Exposition, Musée Rath, Genève, 1897], Genève, Maurice Reymond & Cie, 1897, 384

Musée des beaux-arts (Genève), Catalogue du Musée Rath à Genève, [Exposition, Musée Rath, Genève, 1892], Genève, G. Fick, 1892, 319

Fontaine-Borgel Claudius, A la mémoire du sculpteur Jean Jacquet : 1754-1839 : souvenir national, Genève, Impr. Rivera et Dubois, 1887, pp. 25 et 46

Musée des beaux-arts (Genève), Catalogue du Musée Rath à Genève, [Exposition, Genève, Musée Rath 1887], Genève, G. Fick, 1887, 268

Musée des beaux-arts (Genève), Catalogue du Musée Rath à Genève, [Exposition, Musée Rath, Genève, 1882], Genève, G. Fick, 1882, 209

Musée des beaux-arts (Genève), Catalogue du Musée Rath à Genève, [Exposition, Musée Rath à Genève, 1878], Genève, 1878, 176

Musée des beaux-arts (Genève), Catalogue du Musée Rath à Genève, [Exposition, Musée Rath (Genève), 1874], Genève, 1874, 168

Musée des beaux-arts (Genève), Catalogue du Musée Rath à Genève, [Exposition, Musée Rath, Genève, 1870], Genève, G. Fick, 1870, 120

Musée des beaux-arts (Genève), Catalogue de modèles d'après l'antique, sculptures et tableaux du Musée Rath, à Genève, [Exposition, Musée Rath, Genève, 1859], Genève, C.-L. Sabot, 1859, 120

Musée des beaux-arts (Genève), Catalogue des tableaux et des sculptures du Musée Rath, à Genève, [Exposition, Musée Rath, Genève, 1855], Genève, Impr. C.-L. Sabot, 1855, 109

Zeri Federico, 1921-1998, La Galleria Pallavicini in Roma : catalogo dei dipinti , Firenze, Sansoni, [1959], p. 118

Régnier, 1929.,

Expositions

La Joconde nue, Chantilly, Domaine de Chantilly, Bâtiment du Jeu de Paume, 01.06.2019 - 06.10.2019
L'Europe à la Renaissance. Métamorphoses 1400-1600, Zurich, Landesmuseum, 01.08.2016 - 27.11.2016
Patrimoine en danger. De Véronèse à Picasso, Genève, Musée d'art et d'histoire, salles Palatines, 30.11.2007 - 30.03.2008
Catalogue du Musée Rath, Genève, Musée Rath, 01.01.1906 - 31.12.1906
Autres œuvres de cet auteur
Cette œuvre figure dans ces galeries MAH
La dernière modification de cette page a été faite le 24 avril 2024 à 23h55 - Signaler une erreur