Description
Sabina Poppaea
Ce portrait de Poppée, seconde épouse de l’empereur Néron, est une oeuvre emblématique de l’école de Fontainebleau. La composition connaît un réel succès au XVIe siècle et donne lieu à de multiples copies et variantes. Suivant le modèle des tableaux à mi-corps fréquent dans le répertoire féminin courtois, le panneau offre une image idéalisée de l’impératrice, tout en évoquant les traits de Diane de Poitiers. Ainsi représentée derrière un cartouche de pierre, la jeune femme au visage lisse et au corps nacré prend un caractère sculptural. Elle est enveloppée d’une fine gaze à la romaine qui rappelle les drapés mouillés antiques. Le fond sombre, accentuant la luminosité du nu, magnifie la figure. Le voile faussement pudique et le regard doux, mais appuyé, ajoutent à la perfection plastique de Sabina une sensualité, une grâce et une délicatesse dignes de l’art de François Clouet (avant 1520-1572). Au-delà du portrait, cette peinture propose un idéal de beauté féminine, dans un mélange d’influences italiennes et flamandes caractéristique de l’art de Fontainebleau.
PLUS D’INFORMATIONS SUR L’OEUVRE
Bibliographie
Marin Jean-Yves, MAH : Les Collections du Musée d'art et d'histoire de Genève, Genève: Musée d'art et d'histoire, 2019, p. 95
Deldicque Mathieu (dir.), La Joconde nue, catalogue d'exposition, Domaine de Chantilly, musée Condé, 1 juin-6 octobre 2019, France: In Fine, 2019, p. 180-182, p. 181 repr. coul., cat. 29; p. 134-135, repr. coul. (détail)
Bailey Kate, et al. (dir.), Ópera. Pasión, poder y política, catalogue d'exposition, Madrid, Caixa Forum, 26 avril-11 août 2019, Barcelone, Gran Teatre del Liceu, 26 avril-18 août 2019, Barcelona: la Caixa, 2019, p. 48-49, repr. coul., n° 30
Aikema Bernard, et al. (dir.), Europa in der Renaissance. Metamorphosen 1400-1600, catalogue d'exposition, Zürich, Schweizerisches Nationalmuseum, Landesmuseum, 1 août- 27 novembre 2016, Berlin: Hatje Cantz Verlag, 2016, p. 342, p. 255, repr. coul., n° 187
Magnusson Carl, Les sculpteurs d'ornement à Genève au XVIIIe siècle : Jean Jaquet et ses émules obscurs, Genève, (Ars longa. Droz, 5), Librairie Droz, 2015, entre les pages 129 et 132, repr. coul., Pl. VI
Lopes Victor, Melo Helena de, "Sabina Poppaea", Genava. La revue des musées d'art et d'histoire de Genève, n.s., t. 61, 2013. p. 65-72, ISBN 978-2-88474-350-1, fig. 3 à 8, repr. coul.
Tablate Miquis, Jesús, Ginebra y sus museos, Album Letras-Artes, 98, 2009, p. 40, repr. coul.
Monnoyeur Pierre, Le collège Calvin : histoire d'une architecture XVIe - XX e siècle, Genève, Slatkine, 2009, p. 93, repr. coul., fig. 78
Roger-Vasselin Bruno, Du Bellay, une révolution poétique?: La deffence et illustration de la langue françoyse & L'olive, 1549-1550, Paris: Presses Universitaires de France, 2007, p. 134, repr. n/b
Musée d'art et d'histoire (dir.), De Véronèse à Vallotton. album. Musée d'art et d'histoire de Genève, catalogue d'exposition, Genève, Musée d'art et d'histoire, 30 novembre 2007-30 mars 2008, Genève: Editions Notari, 2007, repr. coul.
La Grange. Le magazine du Cercle du Grand Théâtre de Genève, 84, Genève: Cercle du Grand Théâtre de Genève, 2006, p. 4, repr. n/b
L'Avant Scène Opéra, Le couronnement de Poppée, Monteverdi, 224, Paris: Ed. Premières Loges, 2005, p. de couverture repr. coul.
Ritschard Claude, Bal Mieke (dir.), Cléopâtre dans le miroir de l'art occidental, catalogue d'exposition, Genève, Musée Rath, 25 mars-1 août 2004, Genève, Milan: Musées d'art et d'histoire, 5 continents Editions, 2004, p. 92, fig. 1, repr. n/b
Ruef Isabelle, Staro, poète de la critique, Le Temps : quotidien suisse édité à Genève, Supplément du samedi, n. 135, 17 novembre 2000, p. 3, repr. coul.
Batta András, Opera: Komponisten, Werke, Interpreten, Cologne, Könemann, 1999, p. 335, repr. coul.
Monteverdi Claudio, L'incoronazione di Poppea, Staatsoper Stuttgart, 1998,
Pittard Jean-Claude, "Clins d'oeil à l'amour au grand musée : parcours érotique", Tribune des Arts, 256, 1997 (novembre), p. 4-7, p. 7
Loche Renée, Catalogue raisonné des peintures et pastels de l'Ecole française, XVIe, XVIIe et XVIIIe siècles, Genève: Slatkine, 1996, n° 83, p. 321-332, repr. coul. p. 323, voir aussi p. 14
Lapaire Claude, Musée d'art et d'histoire, Genève, Genève/Zurich, Banque Paribas (Suisse), Institut suisse pour l'étude de l'art, 1991, p. 62, repr. coul., n° 68
Lévêque Jean-Jacques, L'Ecole de Fontainebleau, Neuchâtel , Ides et Calendes, 1984, p. 21, repr.
Lapaire Claude, Cinq siècles de peinture au Musée d'art et d'histoire de Genève, Genève: Chaîne d'éditions, B. Laederer, 1982, n° 14, fig.
Constans Claire, Peinture française : XVIe-XVIIe, Paris, Ed. de la Réunion des musées nationaux, 1978,
Pianzola Maurice (dir.), Le Musée Rath a 150 ans, catalogue d'exposition, Genève, Musée Rath, 25 septembre 1976-9 janvier 1977, Genève: Musée d'art et d'histoire, 1976, p. 63, p. 8, repr. n/b, n° 37
Musée d'art et d'histoire (Genève) , Musée d'art et d'histoire. Guides illustrés. 2. Peinture et sculpture, Genève, Musée d'art d'archéologie, 1968, 13
Bouffard Pierre (dir.), Chefs d'œuvre de la peinture française au Musée d'Art et d'Histoire de Genève, Paris: La Revue Française, 1963, repr. coul.
Béguin Sylvie, L'Ecole de Fontainebleau : le maniérisme à la cour de France : tables chronologiques, étude critique et historique, notes, index, bibliographie, Paris, Ed. d'art Gonthier-Seghers, 1960, p. 107, repr. p. 103
Musée d'art et d'histoire (Genève), Guides illustrés, 2, Peinture et sculpture : (salles 39-54), Genève, Musée d'art et d'histoire, 1954, p.16, ill.p.17
Hautecoeur Louis, Catalogue de la Galerie des beaux-arts, Genève: Musée d'art et d'histoire, 1948, 81
Suida Wilhelm, "Aus der Gemäldesammlung des Musée d'art et d'histoire in Genf", Genava, 14, 1936, p. 227-232, consulté à l'adresse URL: http://dx.doi.org/10.5169/seals-727721, pp. 229-230, repr.
Gielly Louis (dir.), Catalogue des peintures et sculptures, Genève: Sonor, 1928, 74
Courthion Pierre, La peinture au Musée de Genève, L'Art vivant, 15 octobre 1925, p. 7, repr. p. 5
1924 Gielly., p. 89-90
Baud-Bovy Daniel (dir.), Catalogue du Musée Rath, Genève: Impr. W. Kündig & fils, Musée des beaux-arts, 1906, 413
Catalogue du Musée Rath à Genève, Genève: G. Fick, Musée des beaux-arts, 1904, 498
Catalogue du Musée Rath à Genève, Genève: Maurice Reymond & Cie, Musée des beaux-arts, 1897, 384
Catalogue du Musée Rath à Genève, Genève: G. Fick, Musée des beaux-arts, 1892, 319
Fontaine-Borgel Claudius, A la mémoire du sculpteur Jean Jacquet : 1754-1839 : souvenir national, Genève, Impr. Rivera et Dubois, 1887, pp. 25 et 46
Catalogue du Musée Rath à Genève, Genève: G. Fick, Musée des beaux-arts, 1887, 268
Catalogue du Musée Rath à Genève, Genève: G. Fick, Musée des beaux-arts, 1882, 209
Catalogue du Musée Rath à Genève, Genève: G. Flick, Musée des beaux-arts, 1878, 176
Catalogue du Musée Rath à Genève, Genève: G. Fick, Musée des beaux-arts, 1874, 168
Catalogue du Musée Rath à Genève, Genève: G. Fick, Musée des beaux-arts, 1870, 120
Catalogue de modèles d'après l'antique, sculptures et tableaux du Musée Rath, à Genève, Genève: C.-L. Sabot, Musée des beaux-arts de Genève, 1859, 120
Catalogue des tableaux et des sculptures du Musée Rath, à Genève, Genève: Impr. C.-L. Sabot, Musée des beaux-arts, 1855, 109
Zeri Federico, 1921-1998, La Galleria Pallavicini in Roma : catalogo dei dipinti , Firenze, Sansoni, [1959], p. 118
Régnier, 1929.,