Description
Projet pour AMOUREUSES, p. 89
Ces trois dessins préparatoires et la maquette des pages 88-89 illustrent parfaitement le processus créatif de Miró. L’artiste entame ses recherches pour acompagner les textes avec des démarches sur le rythme et la composition. En explorant différentes techniques – telles que le fusain, la gouache, les crayons gras et le collage – Miró joue sur la forme, la couleur et l’épaisseur des traits afin de trouver un équilibre parfait dans la combinaison des différents éléments. D’une idée relativement simple, comme celle visible sur l’un des dessins composé de deux traits noirs (un long et recourbé, l’autre plus court) unis par une ligne bleue et chapeautés par un trait arrondi rouge, Miró développe une série de variantes en rajoutant d’autres formes et couleurs et en y intégrant une xylographie en noir et blanc. Dans la version finale, la variante très élaborée dénommée Composition pour « À toute épreuve » est finalement écartée en faveur d’un composition plus sobre mais harmonieuse.
PLUS D’INFORMATIONS SUR L’OEUVRE
Bibliographie
Green Christopher, et al. (dir.), Gérald Cramer et "ses" artistes Chagall, Miró, Moore, catalogue d'exposition, Genève, Musées d'art et d'histoire, 21 octobre 2016-29 janvier 2017, Genève: Patrick Cramer Editeur, 2016, p. 10, repr. n° 7
Rowell Margit, Wye Deborah (dir.), The Russian avant-garde Book 1910-1934, catalogue d'exposition, New York, The Museum of Modern Art, 28 mars - 21 mai 2002, Copenhague, The Louisiana Museum of Art, 25 octobre 2002 - 19 janvier 2003, Madrid, Museo Nacional Centro de Arte Reina Sofia, 11 février - 4 mai 2003, Francfort-sur-le-Main, Museum für Angewnadte Kunst, 24 septembre 2003 - 25 janvier 2004, New York: The Museum of Modern Art, 2002, p. 18, fig. 19
Cherix Christophe, et al. (dir.), Jean Dubuffet - Joan Miró, catalogue d'exposition, Genève, Cabinet des estampes, 16 mars-9 avril 1993, Midi-Minuit, 6, Genève: Musée d'art et d'histoire, 1994, p. 22, n° 8
Castleman Riva (dir.), A Century of artists books, catalogue d'exposition, New York, Museum of Modern Art New York, 23 octobre 1994-24 janvier 1995, New York: Museum of Modern Art, 1994, p. 100-101
Ehrenström Annick (dir.), Un éditeur genevois Gérald Cramer au fil de ses archives de 1942 à 1986, catalogue d'exposition, Genève, Musée d'art et d'histoire, Musée Rath, 27 octobre 1988-8 janvier 1989, Genève: Bibliothèque publique et universitaire de Genève, 1988, p. 280, n° 114
Wescher Herta, Die Collage. Geschichte eines künstlerischen Ausdrucksmittels, Cologne, M. Dumont Schauberg, 1968, p. 187-192