Description
Portrait d'une petite paysanne
Après une formation à Paris, d’abord dans l’atelier de son compatriote Charles Gleyre et ensuite à l’École nationale supérieure des beaux-arts, Albert Anker partage sa vie entre le village bernois d’Anet en été et Paris en hiver. Il se consacre à la représentation de la vie paysanne du Seeland à laquelle il confère une aura de monde heureux et parfait. Même s’il montre la pauvreté, il ne la lie pas à une quelconque revendication sociale. Les scènes de genre ou portraits montrant des enfants constituent une partie considérable de son œuvre. Ce sont l’ingénuité, l’innocence et la fraîcheur de ses jeunes modèles, ses voisins, que le peintre s’attache à rendre sur ses toiles.
PLUS D’INFORMATIONS SUR L’OEUVRE
Bibliographie
Kuthy Sandor, Bhattacharya-Stettler Therese (dir.), Albert Anker. 1831-1910. Catalogue raisonné des peintures et des études à l'huile, Berne: Kunstmuseum Bern, 1995, no 200, p. 128, repr.
Lapaire Claude (dir.), Mille objets pour Genève, un patrimoine enrichi. Fondation Jean-Louis Prevost, catalogue d'exposition, Genève, Musée d'art et d'histoire, 7 février-21mai 1989, Genève: Musée d'art et d'histoire, 1989, cat. no 537, p. 170
Bénézit Emmanuel (dir.), Dictionnaire critique et documentaire des peintres, sculpteurs, dessinateurs et graveurs, Paris: R. Roger et F. Chernoviz, 1911-1923, I, p. 177
Brun Carl (dir.), Schweizerisches Künstler-Lexikon [SKL], Frauenfeld: Huber, 1905-1917, I, p. 39