Description
Portrait d'homme
Le panneau représente un homme d'âge mûr, à mi-corps et légèrement de trois quarts devant un fond vert. Celui-ci, coiffé d'une toque, porte un manteau noir qui laisse apparaître aux poignets et dans l'encolure étroite une chemise blanche légèrement festonnée. Il tient une paire de gants beiges dans la main droite et regarde fixement le spectateur. Son visage est particulièrement souligné, cerné par une barbe fine et une chevelure châtain claire, coupée avec netteté à la hauteur des oreilles, selon une mode répandue en Hollande et en France dans les années 1540. L'identité du modèle reste mystérieuse.
L'écriture onctueuse appartient à une culture qui, influencée par les modèles des anciens Pays-Bas, en particulier par le cercle de Joos van Cleve, pourrait se situer en France et s'inscrire dans le sillage de Corneille de Lyon, portraitiste originaire de La Haye et actif à Lyon entre les années 1530 et 1575.
PLUS D’INFORMATIONS SUR L’OEUVRE
Bibliographie
Elsig Frédéric (dir.), La naissance des genres. La peinture des anciens Pays-Bas (avant 1620) au Musée d'art et d'histoire de Genève, catalogue d'exposition, Genève, Musée d'art et d'histoire, 8 décembre 2005-12 mars 2006, Paris, Genève: Somogy; Musées d'art et d'histoire, 2005, n° 37, p. 134-137, repr. coul.
Hautecoeur Louis, Catalogue de la Galerie des beaux-arts, Genève: Musée d'art et d'histoire, 1948, p. 80
Deonna Waldemar (dir.), Catalogue du Musée Ariana (Fondation G. Revilliod), Genève: impr. A. Kundig, 1938, p. 203, cat. 226
Sidler Godefroy (dir.), Catalogue officiel du Musée de l'Ariana, Genève: Atar, 1905, p. 229, cat. 16
Sidler Godefroy (dir.), Catalogue officiel du Musée Ariana. Guide sommaire des collections du Musée Ariana, Genève: Ch. Eggimann & Cie, 1901, p. 169, n° 16
Catalogue sommaire du Musée Ariana, Genève: Ch. Eggimann et Cie, libraires-éditeurs, 1895, p. 14, cat. 265