Portrait des Demoiselles Mégevand, Jeanne-Françoise-Élisabeth (1779-1806) et Anne-Louise (1778-1825), future épouse de Firmin Massot

Couleurs
CETTE ŒUVRE EST EXPOSÉE AU Musée d'art et d'histoire

Description

Portrait des Demoiselles Mégevand, Jeanne-Françoise-Élisabeth (1779-1806) et Anne-Louise (1778-1825), future épouse de Firmin Massot

Datation
1793 (ou 1794)
Dimensions
dimensions (haut. x larg.): 68.50 x 56.50 cm
Matériaux
Huile sur carton
Mention obligatoire
MAH Musée d'art et d'histoire, Ville de Genève. Dépôt de la Fondation Gottfried Keller, 1946
Numéro d'inventaire
1946-0008

Description
Trois peintres, un tableau : Wolfgang-Adam Töpffer est un paysagiste de renom, Firmin Massot un portraitiste talentueux et Jacques-Laurent Agasse excelle dans le genre animalier. Loin des tumultes qui agitent l’Europe, les dignes héritiers de Jean-Étienne Liotard (1702-1789) posent, à l’orée du XIXe siècle, les fondements de l’école genevoise de peinture et unissent à l’occasion leurs talents. Inspiré autant par la peinture néoclassique que par le naturalisme anglais, Massot soigne jusqu’au détail l’expression des visages des deux soeurs et réserve au traitement des tissus une touche plus large et souple. À l’arrière-plan, dans une réminiscence discrète de la peinture hollandaise, très appréciée par Töpffer, le lac Léman offre à la composition une échappée aux tons clairs. Agasse, enfin, intervient en finesse grâce à la présence d’un chien dont le mouvement meten valeur la tranquillité du groupe.

PLUS D’INFORMATIONS SUR L’OEUVRE

ouvrir ces informations
Collection(s)
Peinture
Période
Période moderne
XIXe siècle et période contemporaine
Inscriptions
indication sur l'auteur, au v. du cadre : Portrait de Mlles Mégevand par Massot/1 chien par Agasse/le paysage peint par Töpffer
indication sur la provenance, au v., étiquette : Mr Maurice Reverdin/12 quai des Eaux-Vives

Bibliographie

Bibliographie

Louzier-Gentaz Valérie, "De Prangins à Moscou, une commande à la destinée singulière : les portraits du comte et de la comtesse Golovkine par le Genevois Firmin Massot (1766-1849)", Revue suisse d'art et d'archéologie, 79, 2, 2022, p. 165-173, p. 166, repr. coul., fig. 2

Marin Jean-Yves, MAH : Les Collections du Musée d'art et d'histoire de Genève, Genève: Musée d'art et d'histoire, 2019, p. 159

Closel Amélie du, Duchemin Ambroise, Métraux Maxime Georges, Tableaux, dessins et sculpture du XVe au XIX siècle, Paris, Galerie Hubert Duchemin, 2018, p. 39, ill. 1, repr. coul.

Boissonnas Lucien, Wolfgang-Adam Töpffer 1766-1847. Peintures, Bern, Benteli Verlags AG, 2011, p. 289, repr. n/b, n° LBP 390

Tissot Karine, Artistes à Genève de 1400 à nos jours, GrandArt , Genève: L'Apage, Notari, 2010, p. 415, repr. coul., n° 1

Scott Wolf, Pictures at an exhibition. An introduction to Swiss history and art, Genève, 2007, p. 112, repr. coul., n° ill. 133

Lang Paul, Louzier-Gentaz Valérie, Ritschard Claude, "Enrichissements du Département des Beaux-Arts en 2004 : Peinture et sculpture", Genava, 2005. p. 391-396, p. 393, n° 10, p. 394, repr. n/b, fig. 3

Buyssens Danielle, Peintures et pastels de l'ancienne école genevoise : XVIIe-début XIXe siècle, Genève, Musée d'art et d'histoire, 1988, n° 208, repr.

Musée d'art et d'histoire (Genève) , Musée d'art et d'histoire. Guides illustrés. 2. Peinture et sculpture, Genève, Musée d'art d'archéologie, 1968, p. 63

Hautecoeur Louis, Catalogue de la Galerie des beaux-arts, Genève: Musée d'art et d'histoire, 1948, p. 50

Hautecoeur Louis, "Acquisitions des collections en 1946 : Les Beaux-Arts", Genava, t. 25, 1947. p. 6-7, p. 7

Expositions

De Liotard à Hodler, centenaire de la Fondation Gottfried Keller, Genève, Musée d'art et d'histoire, 07.06.1990 - 28.10.1990
Genève, Société des Arts, août 1860, cat. no 6, Genève, 01.01.1900
Autres œuvres de cet auteur
La dernière modification de cette page a été faite le 16 septembre 2024 à 22h36 - Signaler une erreur