Portrait de Richard Pococke (1704-1765)

1740 (selon Michael McCarthy puis Marcel Roethlissberger)
Couleurs
CETTE ŒUVRE EST EXPOSÉE AU Musée d'art et d'histoire

Description

Portrait de Richard Pococke (1704-1765)

Auteur(s)
Datation
1740 (selon Michael McCarthy puis Marcel Roethlissberger)
Lieu de création
Constantinople
Dimensions
dimensions (haut. x larg.): 202.50 x 134.00 cm
dimensions (haut. x larg.): 222.00 x 154.00 cm cadre
Matériaux
Huile sur toile
Mention obligatoire
MAH Musée d'art et d'histoire, Ville de Genève. Dépôt de la Fondation Gottfried Keller, 1948
Numéro d'inventaire
1948-0022

Description
Les chemins de Richard Pococke, archéologue et théologien anglais, et de Jean-Etienne Liotard se croisent à Istanbul en juin 1740. Les relations de l'artiste avec les membres de la société anglo-saxonne lui procurent ses premières commandes importantes. Pococke fait halte sur la Corne d'Or lors de son Grand Tour, voyage initiatique de tradition britannique qui devait apporter aux jeunes aristocrates un ultime perfectionnement à leur éducation. Avec ce portrait grandeur nature, Liotard franchit une étape importante de sa carrière et sera dorénavant reconnu comme peintre. Il représente son modèle en costume ottoman, accoudé à un autel symbolisant les valeurs de l'antiquité ; à l'arrière-plan, on distingue les remparts d'Istanbul ainsi que quelques monuments comme le minaret et la mosquée Tophane au bord du Bosphore. La matière picturale est appliquée de manière égale et lisse, sans empâtements, comme le recommandera Liotard dans son « Traité des principes et des règles de la peinture. »

PLUS D’INFORMATIONS SUR L’OEUVRE

ouvrir ces informations
Collection(s)
Peinture
Période
Période moderne
Lieu représenté
Istanbul (Corne d'Or, Péra, Tophane (mosquée), Vieux Sérail (fortifications))
Bosphore, détroit

Bibliographie

Bibliographie

Eisler William, The Dassier and their world : The medal and its dissemination in the 18th century, Médailles 66, FIDEM, 2018. p. 173-182, p. 176, ill. 8

Finnegan, Rachel, English Explorers in the East (1738-1745)
The Travels of Thomas Shaw, Charles Perry and Richard Pococke, Pays-Bas, Brill, 2019, p. 84, repr. coul., fig.3.2

Weiss, Christian; Zelger, Franz, Meisterwerke der Gottfried Keller-Stiftung, [Exposition, Zürich, Schweizerisches Nationalmuseum, Landesmuseum, 14.02 - 22.04.2019 (Glanzlichter der Gottfried Keller-Stiftung)], Zürich, Scheidegger & Spiess, 2019, p. 84-85, n° 28, repr. coul.

Dehmer, Adreas; Drexler, Susanne; Enke, Roland; Göttsch, Jan-Markus; Hollstein, Wilhelm; Lauterbach, Katrin; Plassmeyer, Peter; Schuckelt, Holger; Weber, Julia et Weinhold, Ulrike, The most beautiful pastel ever seen. The Chocolate Girl by Jean-Étienne Liotard, Hirmer, 2018, p. 80, fig. 3, repr. coul.

Walker, Corinne, Dinkel, Philippe, Musiciens et amateurs. Le goût et les pratiques de la musique à Genève aux XVIIe et XVIIIe siècles, Genève, La Baconnière/Arts, 2017, p. 83, repr. coul.

Lemeux-Fraitot Sidonie, L'orentalisme, Paris, Citadelles & Mazenod, 2015, p. 56-65, p. 58, repr. coul.

RA Diary, Royal Academy of Arts Magazine, N° 129 /Winter 2015, 2015,, p. 11, repr. coul.

Christopher Baker ... [et al.], Jean-Etienne Liotard (1702-1789), [Exposition, Edimbourg, Scottish National Gallery, 04/06 - 13/09/2015; Londres, Royal Academy of Arts, 24/10/2015 - 31/01/2016], Londres, Royal Academy of Arts, 2015, p. 72 et p. 187, repr. coul., n° 10

Liotard Jean-Etienne, Traité des principes et des règles de la peinture, par M. J.-E. Liotard, peintre, citoyen de Genève [1781], Genève, Editions Notari, 2007, p. 64, repr. coul. (détail)

Roethlisberger Marcel, Loche Renée, avec la collaboration de Bodo Hofstetter et Hans Boeckh pour les miniatures, Liotard : Catalogue, sources et correspondance, Doornspijk (Netherlands), Davaco Publishers, 2008, Vol. 1, p 280; vol. 2, fig. 101, cat. 75, repr. coul.

Perret, Jacques, Regards sur les Alpes, Éditions du Mont-Blanc, 2011., p. 55-59, p. 57, repr. coul.

Tablate Miquis, Jesús, Ginebra y sus museos, Album Letras-Artes, 98, 2009, p. 42, repr. coul.

Chancellerie d'Etat, en collaboration avec le Musée des Suisses dans le monde et les Archives d'Etat. Jean-Etienne Liotard, un peintre incontournable du Siècle des lumières. Feuille d'avis officielle de la République et canton de Genève (FAO), 17/08/2009,, p. 1, repr. coul.

Tromans, Nicholas. The Lure of the East. British Orientalist Painting. Londres, Tate Enterprises Ltd, 2008., p. 51, fig. 33, repr. coul.

De Véronèse à Vallotton : album : Musée d'art et d'histoire de Genève, [Exposition, Genève, Musée d'art et d'histoire, du 30 novembre 2007 au 30 mars 2008], Genève, Editions Notari, 2007, repr. coul.

Eisler William, The Dassiers of Geneva: 18th-century European medallists, Lausanne, Genève, Association des amis du Cabinet des médailles du Canton de Vaud, Musée d'art et d'histoire, 2002-2005, II, p. 135-136, Fig. 18, repr. coul., p. 136

Roethlisberger Marcel, "La chocolatière de Jean-Etienne Liotard", Genava, n.s., t. 50, 2002. p. 317-338, p. 325, n°26

Ritschard Claude ... [et al.], Voyages en Égypte, de l'Antiquité au début du XXe siècle, [Exposition, Genève, Musée d'art et d'histoire, du 16 avril au 31 août 2003], Genève, La Baconnière/Arts, 2003, p. 12, repr. coul., fig. 4

Claire Stoullig, Isabelle Félicité Bleeker, Fabienne Sturm Xavière, Marcel Roetlisberger, Jean-Etienne Liotard 1702-1789 dans les collections des Musées d'art et d'histoire de Genève, [Exposition, Genève, Musée d'art et d'histoire, du 22 mai au 27 octobre 2002], Genève/Paris, Musées d'art et d'histoire; Somogy, 2002, p. 56-58, repr. coul., détail p. 55

Scott Philippa, Turkish Treasures, Art Quarterly, été 2001, p. 34 repr. coul.

Gubel, Eric. Les Phéniciens aux origines du Liban, Gallimard. 1998., repr., p. 24 coul.

Shaw, Trevor. Skadavnica cave explored by English travellers in 1737. 1997., p. 209 repr.

McCarthy, Michael. 'The dullest man taht ever travelled' ?. A re-assessment of Richard Pococke and of his portrait by J.-E. Liotard. Apollo, A journal of the Arts, mai 1996, p. 25-29, 1996,, ill. 2 repr.

Loche Renée, "Une Genevoise à Constantinople : le portrait de Lady Tyrell par Jean-Etienne Liotard", Musées de Genève, n° 316, janvier-février 1992. p. 10-13, p. 10 repr. coul.

Boppe Auguste, Les Peintres du Bosphore au XVIIIe siècle, (Les orientalistes, 8) Courbevoie, ACR Ed., 1989, p. 59, repr. coul.

Loche Renée, Un nouveau Liotard pour Genève: le portrait de Lady Tyrell, Genava, n.s., t. 39, 1991, p. 183-188, p. 186, repr. n/b, n° 2

Landolt Hanspeter, Wagner Hugo, Gottfried-Keller-Stiftung: sammeln für die Schweizer Museen = Fondation Gottfried Keller : collectionner pour les musées suisses = Fondazione Gottfried Keller: collezionare per i musei svizzeri, 1890-1990, Berne, Benteli, 1990, ill. 115, repr. n/b

Atlanta, High Museum of Art, 09.02.1988 - 10.04.1988. 1988., n° 4, repr. coul.

Gluck Christoph Willibald, Dancourt J.H., Les pèlerins de la Mecque, Arles, Actes Sud, 1988, représenté sur la couverture en couleur

Buyssens Danielle, Peintures et pastels de l'ancienne école genevoise : XVIIe-début XIXe siècle, Genève, Musée d'art et d'histoire, 1988, p. 92, n° 168, repr.

Breffany. 1987., pp. 31-32 repr.

Loche Renée, Roethlisberger Marcel, L'opera completa di Liotard, (Classici dell'arte : biblioteca universale delle arti figurative, 96), Milano, Rizzoli, 1978, n° 33, repr. pl. II

Jean-Etienne Liotard : Genf 1702-1789 : Sammlung des Musée d'art et d'histoire, Genf , [Exposition Zurich, Kunsthaus, 16 juin - 30 septembre 1978], Zürich, Kunsthaus, 1978., cat. n° 3, repr.

Loche Renée, Jean-Etienne Liotard, Genève, Musée d'art et d'histoire, 1976, n° 4 repr.

Meisterwerke der Gottfried Keller-Stiftung : Schweizer Kunst aus neun Jahrhunderten, [Exposition Zurich, Kunsthaus, 10 juin - 21 juillet 1965], 1965, cat. n° 90, repr.

Bordeaux, Musée des Beaux-Arts, 20.05.1960-31.07.1960. 1960., n° 76, repr.

Fosca François, La peinture française au XIXe siècle : 1800-1870, Paris, P. Tisné, 1956, p. 21

Hautecoeur, Louis. Le portrait de Pococke par Liotard. Musées de Genève, janvier 1949, 1949,, repr.

Hautecoeur, Louis. J.-E. Liotard. Portrait de Richard Pococke. Bericht der Gottfried Keller Stiftung, 1948; 1949,,

Hautecoeur. 1950., pp. 31-35 repr.

Hautecoeur Louis, "Acquisitions des collections en 1948 : Les Beaux-Arts", Genava, t. 27, 1949. p. 6, Pl. I, repr. n/b, p. 6

Bovy Adrien (et al.), Jean-Etienne Liotard, 1702-1789, Johann-Heinrich Füssli, 1741-1825, [Exposition Paris, Musée de l'Orangerie, avril-juin 1948, Genève, Musée d'art et d'histoire, 10 juillet-12 septembre 1948], Genève, Musée d'art et d'histoire, 1948, cat. n° 83, non repr.

Catalogue of Pictures by old Masters, [vente, Londres, vendredi 28 mars 1947], Londres, 1947., p. 10, n° 78

Nichols. 1812. Cité par Hautecoeur, 1949.,

Expositions

Hodler-Segantini-Giacometti. Chefs-d'oeuvre de la Fondation Gottfried Keller, Lugano, MASI Museo d'arte della Svizzera italiana, 24.03.2019 - 28.07.2019
Jean-Etienne Liotard (1702-1789), Londres, Royal Academy of Arts, 24.10.2015 - 31.01.2016
Jean-Etienne Liotard (1702-1789), Edimbourg, Scottish National Portrait Gallery, 04.07.2015 - 13.09.2015
Jean-Etienne Liotard (1702-1789) dans les collections des Musées d'art et d'histoire de Genève, Genève, Musée d'art et d'histoire, 22.05.2002 - 27.10.2002
De Liotard à Hodler, centenaire de la Fondation Gottfried Keller, Genève, Musée d'art et d'histoire, 07.06.1990 - 28.10.1990
From Liotard to Le Corbusier - 200 years of Swiss painting, 1730-1930, Atlanta, High Museum of Art, 09.02.1988 - 10.04.1988
Jean-Etienne Liotard : Genf 1702-1789 : Sammlung des Musée d'art et d'histoire, Zurich, Kunsthaus Zürich, 16.06.1978 - 30.09.1978
Meisterwerke der Gottfried Keller-Stiftung : Schweizer Kunst aus neun Jahrhunderten, Zurich, Kunsthaus Zürich, 10.06.1965 - 21.07.1965
Jean-Etienne Liotard (1702-1789), Heinrich Füssli (1741-1825), Genève, Musée d'art et d'histoire, 10.07.1948 - 12.09.1948
Jean-Etienne Liotard (1702-1789), Heinrich Füssli (1741-1825), Paris, Musée de l'Orangerie, 01.04.1948 - 01.06.1948

Ressources multimédia

Cette œuvre figure dans ces galeries MAH
La dernière modification de cette page a été faite le 24 avril 2024 à 22h49 - Signaler une erreur