Portrait de Nicolaes Hartsoecker

vers 1682
Couleurs
CETTE ŒUVRE EST EXPOSÉE AU Musée d'art et d'histoire

Description

Portrait de Nicolaes Hartsoecker

Auteur(s)
Datation
vers 1682
Dimensions
dimensions (haut. x larg.): 48.4 x 39.1 cm
48.4 x 39.1 cm
Matériaux
Huile sur toile
Cadre en bois de chêne
Mention obligatoire
MAH Musée d'art et d'histoire, Ville de Genève. Dépôt de la Bibliothèque de Genève, 1843
Numéro d'inventaire
1843-0012

Description
Gaspard Netscher livre ici un portrait réalisé avec toute la maîtrise d’un artiste qui, âgé d’une quarantaine d’années, maîtrise son art : la lumière contrastée, la finesse des détails, notamment dans l’exécution des instruments de mesure au premier plan ainsi que l’expression du visage, contribuent à l’élégance de l’ensemble autant qu’à la complexité du message qu’il contient. Nicolaes Hartsoeker, l’inventeur du microscope simple à barillet, porte une robe de chambre à la japonaise, vêtement à la mode dans les années 1680, depuis que le Shogun en a fait cadeau aux représentants néerlandais de la Compagnie des Indes. Le costume dit ainsi l’homme de science qui travaille en intérieur. En tournant son regard vers le spectateur il l’interpelle et, de sa main droite, attire son attention sur un espace situé derrière lui. Il s’agit d’un tableau représentant un navire agité par les vagues : bien qu’effacé dans cette version, il est visible dans trois autres copies de cette œuvre. Une inscription sur le bureau permet d’en comprendre le sens : « Où nous mènent les destins ? Personne ne le sait. » Une sentence qui pourrait évoquer la fragilité des destinées humaines, véritables embarcations que la houle emporte à son gré. L’œuvre fait probablement allusion à une dispute qui opposa Hartsoecker au célèbre mathématicien Christian Huygens lequel s’était approprié son invention. Avec la complicité du peintre, Nicolaes Hartsoecker livre ainsi à la postérité la survie de sa renommée.

PLUS D’INFORMATIONS SUR L’OEUVRE

ouvrir ces informations
Collection(s)
Peinture
Période
Période moderne
Autres dates
Ancienne date d'attribution : vers 1679 (ou après)
Autres titres
Ancien titre : Portrait de Nicolaes Hartsoecker (Gouda 1656-Utrecht 1725)
Inscriptions
devise, en bas, sur le socle de pierre au premier plan : INCERTI QUO FATA FERANT UBI SISTERE DETUR (Énéide de Virgile III, 7) (Où nous mènent les destins, en quel siège, on ne sait)
inscription; étiquette, au dos, en bas, à l'encre brune, avec écriture du XVIIIe siècle : Mr Jean Caze mort en 1751 / a donné ce Portrait, qui est celui / de son Pere, peint par nester [barré à l'encre bleue et remplacé par "netscher"] / habile Peintre

Bibliographie

Bibliographie

Elsig Frédéric, L'art et ses marchés : La peinture flamande et hollandaise (XVIIe et XVIIIe siècles) au Musée d'art et d'histoire, [Exposition, Genève, Musée d'art et d'histoire, 1er octobre 2009 - 29 août 2010], Paris - Genève, Somogy éditions d'art - Musée d'art et d'histoire, 2009, p. 85-87, p. 86, repr. coul., n° 36

Chenal Vincent, La réorganisation des collections publiques à Genève au XIXe siècle : un enjeu des notions d'histoire, d'histoire de l'art et d'industrie locale, Geneva, n.s., t. 55, 2007, p. 130, repr. n/bl, n° 4

Wieseman, M.E. Caspar Netscher and Late Seventeenth-Century Dutch Painting. Doornspijk, 2002., p. 304-305, n° 205

Bahns, J. Kurpfälzisches Museum Stadt Heidelberg. Bildführer. Heidelberg, 1991., p. 17

Natale, Mauro, Le Goût et les collections d'art italien à Genève. Genève, 1980, p. 13

Brulhart Armand, La peinture hollandaise dans les collections privées de Genève au XVIIIe et au XIXe siècle et Le catalogue des tableaux hollandais du Musée d'art et d'histoire de Genève, thèse de doctorat, I, Genève, Université de Genève, 1978,

Gusler, Wallace B.. James D. Lavin. Decorated Firearms, 1540-1870, from the Collection of Clay P. Bedford. Williamsburg, 1977.,

Hautecoeur Louis, Catalogue de la Galerie des beaux-arts, Genève: Musée d'art et d'histoire, 1948, p. 56

Gielly Louis, Catalogue des peintures et sculptures, Genève, Sonor, 1928, p. 65

Bénézit Emmanuel, Dictionnaire critique et documentaire des peintres, sculpteurs, dessinateurs et graveurs, Paris, R. Roger et F. Chernoviz, 1911-1923, III, p. 355

Cartier, Alfred. Le Musée d'art et d'histoire de la ville de Genève. Notice et guide sommaire. Genève, 1910., p. 45

Musée des beaux-arts (Genève), Catalogue du Musée Rath, [Exposition, Musée Rath Genève, 1906], Genève, Impr. W. Kündig & fils, 1906, p. 72, n° 271

Musée des beaux-arts (Genève), Catalogue du Musée Rath à Genève, [Exposition, Musée Rath, Genève, 1904], Genève, 1904, p. 70, n° 328

Musée des beaux-arts (Genève), Catalogue du Musée Rath à Genève, [Exposition, Musée Rath, Genève, 1897], Genève, Maurice Reymond & Cie, 1897, p. 59, n° 249

Musée des beaux-arts (Genève), Catalogue du Musée Rath à Genève, [Exposition, Musée Rath, Genève, 1892], Genève, G. Fick, 1892, p. 51, n° 204

Musée des beaux-arts (Genève), Catalogue du Musée Rath à Genève, [Exposition, Genève, Musée Rath 1887], Genève, G. Fick, 1887, p. 46, n° 169

Musée des beaux-arts (Genève), Catalogue du Musée Rath à Genève, [Exposition, Musée Rath, Genève, 1882], Genève, G. Fick, 1882, p. 42, n° 131

Musée des beaux-arts (Genève), Catalogue du Musée Rath à Genève, [Exposition, Musée Rath à Genève, 1878], Genève, 1878, p. 38, n° 111

Musée des beaux-arts (Genève), Catalogue du Musée Rath à Genève, [Exposition, Musée Rath (Genève), 1874], Genève, 1874, p. 36, n° 102

Musée des beaux-arts (Genève), Catalogue du Musée Rath à Genève, [Exposition, Musée Rath, Genève, 1870], Genève, G. Fick, 1870, p. 31, n° 81

Musée des beaux-arts (Genève), Catalogue de modèles d'après l'antique, sculptures et tableaux du Musée Rath, à Genève, [Exposition, Musée Rath, Genève, 1859], Genève, C.-L. Sabot, 1859, p. 42, n° 81

Musée des beaux-arts (Genève), Catalogue des tableaux et des sculptures du Musée Rath, à Genève, [Exposition, Musée Rath, Genève, 1855], Genève, Impr. C.-L. Sabot, 1855, p. 14, n° 62

Hofstede de Groot, C. Beschreibendes und kritiches Verzeichnis der Werke der hervorragendsten holländischen Maler des XVII. Jahrhunderts, 10 vol, 1907-1928. Esslingen a. N. - Paris,, p. 220, n° 188

Alice Stroup, "Science, politique et conscience aux débuts de l'Académie royale des sciences", dans: Revue de synthèse:IVe S. Nos 3-4 juill.-déc. 1993., pp. 423-453

Expositions

Pintura flamenca y holandesa del Museo de Ginebra, Tarragone, Caixa Forum, 20.09.2018 - 27.01.2019
Pintura flamenca y holandesa del Museo de Ginebra, Gérone, Caixa Forum, 15.02.2018 - 26.08.2018
Pintura flamenca y holandesa del Museo de Ginebra, Lérida, Caixa Forum, 05.10.2017 - 14.01.2018
Le Monde approché. Collections d’art flamand et hollandais du Musée d’Art et d’Histoire de Genève et du Musée des Beaux-Arts de Caen, Caen, Musée des Beaux-Arts, 19.05.2017 - 10.09.2017
Peintures flamande et hollandaise, du Musée d'art et d'histoire de Genève, Lens, Fondation Pierre Arnaud, 21.10.2016 - 22.01.2017
L'art et ses marchés. La peinture flamande et hollandaise (XVIIe-XVIIIe siècles), Genève, Musée d'art et d'histoire, 01.10.2009 - 29.08.2010
Catalogue du Musée Rath, Genève, Musée Rath, 01.01.1906 - 31.12.1906
Autres œuvres de cet auteur
La dernière modification de cette page a été faite le 24 avril 2024 à 23h10 - Signaler une erreur