Description
Portrait de Nicolaes Hartsoecker
Gaspard Netscher livre ici un portrait réalisé avec toute la maîtrise d’un artiste qui, âgé d’une quarantaine d’années, maîtrise son art : la lumière contrastée, la finesse des détails, notamment dans l’exécution des instruments de mesure au premier plan ainsi que l’expression du visage, contribuent à l’élégance de l’ensemble autant qu’à la complexité du message qu’il contient. Nicolaes Hartsoeker, l’inventeur du microscope simple à barillet, porte une robe de chambre à la japonaise, vêtement à la mode dans les années 1680, depuis que le Shogun en a fait cadeau aux représentants néerlandais de la Compagnie des Indes. Le costume dit ainsi l’homme de science qui travaille en intérieur. En tournant son regard vers le spectateur il l’interpelle et, de sa main droite, attire son attention sur un espace situé derrière lui. Il s’agit d’un tableau représentant un navire agité par les vagues : bien qu’effacé dans cette version, il est visible dans trois autres copies de cette œuvre. Une inscription sur le bureau permet d’en comprendre le sens : « Où nous mènent les destins ? Personne ne le sait. » Une sentence qui pourrait évoquer la fragilité des destinées humaines, véritables embarcations que la houle emporte à son gré. L’œuvre fait probablement allusion à une dispute qui opposa Hartsoecker au célèbre mathématicien Christian Huygens lequel s’était approprié son invention. Avec la complicité du peintre, Nicolaes Hartsoecker livre ainsi à la postérité la survie de sa renommée.
PLUS D’INFORMATIONS SUR L’OEUVRE
Bibliographie
Elsig Frédéric (dir.), L'art et ses marchés. La peinture flamande et hollandaise (XVIIe et XVIIIe siècles) au Musée d'art et d'histoire, catalogue d'exposition, Genève, Musée d'art et d'histoire, 1 octobre 2009-29 août 2010, Paris, Genève: Somogy éditions d'art, Musée d'art et d'histoire, 2009, p. 85-87, p. 86, repr. coul., n° 36
Chenal Vincent, La réorganisation des collections publiques à Genève au XIXe siècle : un enjeu des notions d'histoire, d'histoire de l'art et d'industrie locale, Geneva, n.s., t. 55, 2007, p. 130, repr. n/bl, n° 4
Wieseman, M.E. Caspar Netscher and Late Seventeenth-Century Dutch Painting. Doornspijk, 2002., p. 304-305, n° 205
Bahns, J. Kurpfälzisches Museum Stadt Heidelberg. Bildführer. Heidelberg, 1991., p. 17
Natale, Mauro, Le Goût et les collections d'art italien à Genève. Genève, 1980, p. 13
Brulhart Armand, La peinture hollandaise dans les collections privées de Genève au XVIIIe et au XIXe siècle et Le catalogue des tableaux hollandais du Musée d'art et d'histoire de Genève, thèse de doctorat, I, Genève, Université de Genève, 1978,
Gusler Wallace B., Lavin James D. , Decorated Firearms, 1540-1870, from the Collection of Clay P. Bedford, Williamsburg: Colonial Williamsburg Foundation, 1977,
Hautecoeur Louis, Catalogue de la Galerie des beaux-arts, Genève: Musée d'art et d'histoire, 1948, p. 56
Gielly Louis (dir.), Catalogue des peintures et sculptures, Genève: Sonor, 1928, p. 65
Bénézit Emmanuel (dir.), Dictionnaire critique et documentaire des peintres, sculpteurs, dessinateurs et graveurs, Paris: R. Roger et F. Chernoviz, 1911-1923, III, p. 355
Cartier, Alfred. Le Musée d'art et d'histoire de la ville de Genève. Notice et guide sommaire. Genève, 1910., p. 45
Baud-Bovy Daniel (dir.), Catalogue du Musée Rath, Genève: Impr. W. Kündig & fils, Musée des beaux-arts, 1906, p. 72, n° 271
Catalogue du Musée Rath à Genève, Genève: G. Fick, Musée des beaux-arts, 1904, p. 70, n° 328
Catalogue du Musée Rath à Genève, Genève: Maurice Reymond & Cie, Musée des beaux-arts, 1897, p. 59, n° 249
Catalogue du Musée Rath à Genève, Genève: G. Fick, Musée des beaux-arts, 1892, p. 51, n° 204
Catalogue du Musée Rath à Genève, Genève: G. Fick, Musée des beaux-arts, 1887, p. 46, n° 169
Catalogue du Musée Rath à Genève, Genève: G. Fick, Musée des beaux-arts, 1882, p. 42, n° 131
Catalogue du Musée Rath à Genève, Genève: G. Flick, Musée des beaux-arts, 1878, p. 38, n° 111
Catalogue du Musée Rath à Genève, Genève: G. Fick, Musée des beaux-arts, 1874, p. 36, n° 102
Catalogue du Musée Rath à Genève, Genève: G. Fick, Musée des beaux-arts, 1870, p. 31, n° 81
Catalogue de modèles d'après l'antique, sculptures et tableaux du Musée Rath, à Genève, Genève: C.-L. Sabot, Musée des beaux-arts de Genève, 1859, p. 42, n° 81
Catalogue des tableaux et des sculptures du Musée Rath, à Genève, Genève: Impr. C.-L. Sabot, Musée des beaux-arts, 1855, p. 14, n° 62
Hofstede de Groot, C. Beschreibendes und kritiches Verzeichnis der Werke der hervorragendsten holländischen Maler des XVII. Jahrhunderts, 10 vol, 1907-1928. Esslingen a. N. - Paris,, p. 220, n° 188
Alice Stroup, "Science, politique et conscience aux débuts de l'Académie royale des sciences", dans: Revue de synthèse:IVe S. Nos 3-4 juill.-déc. 1993., pp. 423-453