Portrait de Marie Farnèse, épouse du duc François 1er d'Este (1615-1646)

Couleurs
Œuvre non exposée actuellement

Description

Portrait de Marie Farnèse, épouse du duc François 1er d'Este (1615-1646)

Auteur(s)
Datation
1633
Dimensions
dimensions (haut. x larg. x prof.): 242.50 x 142.50 x 3.50 cm
dimensions (haut. x larg.): 269.00 x 168.00 cm cadre
Matériaux
Huile sur toile
Mention obligatoire
MAH Musée d'art et d'histoire, Ville de Genève. Legs Gustave Revilliod, 1890
Numéro d'inventaire
CR 0011

Description
Mariés depuis peu, le duc François Ier d'Este et Marie Farnèse se font portraiturer en 1633 en costume d’apparat et en grandeur nature. Les poses dignes, les codes vestimentaires et les dimensions monumentales attestent la volonté des nouveaux régents d’affirmer leur puissance. Dans ce but, le duc s’entoure d’artistes de renom, notamment le Guerchin qui peint les deux portraits. Il en commande aussi deux copies qui seront réalisées dans l’atelier. De ces œuvres ― véritables instruments de propagande politique ― seules les copies genevoises, exécutées par Matteo Loves, élève du Guerchin, ont subsisté.

PLUS D’INFORMATIONS SUR L’OEUVRE

ouvrir ces informations
Collection(s)
Peinture
Période
Période moderne
Stade de création
copie
Lieu représenté
Modène (tour de la Cathédrale dite "Ghirlandina")

Bibliographie

Bibliographie

Cavicchioli, Sonia, L'Aquila e I Pardo. Rinaldo I e il mecenatismo di casa d'Este nel Seicento, Modena, Franco Cosimo Panini, 2015., repr. coul., n° 13

Elsig Frédéric, Mauro Natale, Peintures italiennes et espagnoles XIVe-XVIIIe siècle, [Exposition, Genève, Musée d'art et d'histoire, 26 juin - 31 décembre 2016], Milan, SilvanaEditoriale, 2015, p. 144-146, p. 145, repr. coul., cat. 131

Accorsi, Sara. le Donne Estensi. Cirelli &Zanirato, 2007., p. 219, repr. coul.

Jarrard, Alice. Architecture as Perfomance in Seventeenth-Century Europe. Court Ritual in Modena, Rome, and Paris. Cambridge, Cambridge University Press, 2003., p. 149, ill. n° 83 repr. n/b

Natale Mauro, Peintures italiennes du XIVe au XVIIIe siècle, Genève, Musée d'art et d'histoire de Genève, 1979, p. 13, repr. pl. 9 (inv. CR 10) et n° 11_p.14, repr. pl. 9 (inv. CR 11)

Pianzola Maurice (dir.), Le Musée Rath a 150 ans, [Exposition, Genève, Musée Rath, du 25 septembre 1976 au 9 janvier 1977], Genève, Musée d'art et d'histoire, 1976, p. 66, n° 70

Bénézit Emmanuel, Dictionnaire critique et documentaire des peintres, sculpteurs, dessinateurs et graveurs de tous les temps et de tous les pays, Paris, Gründ, 1948-1955, IV, p. 479

Musée d'art et d'histoire (Genève), Guides illustrés, 2, Peinture et sculpture : (salles 39-54), Genève, Musée d'art et d'histoire, 1954, p. 20

Hautecoeur Louis, Catalogue de la Galerie des beaux-arts, Genève: Musée d'art et d'histoire, 1948, p. 8

Deonna, Waldemar, Catalogue du Musée Ariana (Fondation G. Revilliod). Genève, Ville de Genève (impr. A. Kundig), 1938, p. 192

Sidler Godefroy, Catalogue officiel du Musée de l'Ariana, Genève, Ville de Genève / Atar, 1905, 22-23

Sidler Godefroy, Catalogue officiel du Musée Ariana, Genève, Ch. Eggimann & Cie, 1901, 22-23

Catalogue sommaire du Musée Ariana, Genève, Ch. Eggimann et Cie, libraires-éditeurs, [1895], 271-272

Expositions

Sovrane passioni, Le raccolte d'arte della Ducale Galleria Estense, Modena, Galleria Estense, Palazzo dei Musei, 31.10.1998 - 13.12.1998

Cette œuvre fait partie d'un ensemble

Autres œuvres de cet auteur
La dernière modification de cette page a été faite le 25 avril 2024 à 2h01 - Signaler une erreur