Portrait de Madame Sophie de France (1734-1782)

1750 - 1751
Couleurs
Œuvre non exposée actuellement

Description

Portrait de Madame Sophie de France (1734-1782)

Auteur(s)
Datation
1750 - 1751
Lieu de création
Paris
Dimensions
feuille: 600 x 500 mm
dimensions: 73.3 x 62.3 x 4 cm (cadre)
Matériaux
Pastel sur parchemin marouflé sur toile
Mention obligatoire
MAH Musée d'art et d'histoire, Ville de Genève
Numéro d'inventaire
1963-0058

Lors de son second séjour parisien, Liotard est introduit à la Cour de France par le maréchal de Saxe. Il obtient alors la commande des portraits de toute la famille royale, à l’exception de la reine. Autrefois identifié comme le portrait de Madame Adélaïde, ce pastel représente en réalité Madame Sophie, sixième fille de Louis XV et Marie Lesczynska.
Le Genevois au sommet de son art parvient à rendre la hauteur du rang social de la princesse, tout en conférant un caractère privé à l’oeuvre destinée à la jouissance personnelle des membres de la Couronne. Liotard excelle notamment dans la représentation de la robe de son modèle, en brocart gris décoré de motifs de fleurs stylisées bleues, dont la bordure est enrichie d’hermine blanche. Le raffinement du personnage est accentué par des rubans de soie bleue, noués autour du cou et dans la chevelure poudrée de gris.

PLUS D’INFORMATIONS SUR L’OEUVRE

ouvrir ces informations
Collection(s)
Dessins
Période
Période moderne
Inscriptions
inscription, au verso du carton de protection, d'une écriture du XIXe s.: : "Portrait de Madame Adélaïde de France fille de Louis quinze & tante des Rois Louis seize, Louis dix-huit et Charles dix ce portrait est considéré de Madame Elisabeth de France soeur de Louis seize / Ce portrait est dû au pinceau de Liotard en 1750 ou 1751"

Bibliographie

Bibliographie

Liotard Jean-Etienne, Traité des principes et des règles de la peinture, par M. J.-E. Liotard, peintre, citoyen de Genève [1781], Genève, Editions Notari, 2007, p. 41, repr. coul. (détail)

Roethlisberger Marcel, Loche Renée (dir.), Liotard. Catalogue, sources et correspondance, Doornspijk: Davaco Publishers, 2008, cat. 179, pp. 387-388; fig. 291, repr. coul.

Bailey Colin B., Meyer Hélène (dir.), Jean-Etienne Liotard (1702-1789). Masterpieces from the Musées d'Art et d'Histoire of Geneva and Swiss Private Collections, catalogue d'exposition, Genève, Musée d'art et d'histoire, 22 mai-27 octobre 2002, New York, The Frick Collection, 13 juin-17 septembre 2006, New York, Genève, Paris: The Frick Collection, Somogy Editions d'Art, Musées d'art et d'histoire, 2006, p. 79, repr. coul.; p. 114, cat. 21(comme Mme Sophie)

Jeffares Neil (dir.), Dictionary of pastellists before 1800, Londres: Unicorn Press, 2006, p. 337, non repr.

Dossier de l'Art, Maurice Quentin de La Tour, pastelliste des Lumières, 111, Dijon: Editions Faton, 2004, p. 72, repr. coul.

Stoullig Claire, Félicité Bleeker Isabelle, Sturm Fabienne Xavière, Roetlisberger Marcel (dir.), Jean-Etienne Liotard 1702-1789 dans les collections des Musées d'art et d'histoire de Genève, catalogue d'exposition, Genève, Musée d'art et d'histoire, 22 mai-27 octobre 2002, Genève, Paris: Musées d'art et d'histoire, Somogy, 2002, p. 68, repr. coul. p. 79 (comme Mme Adélaïde)

Loche Renée, Roethlisberger Marcel, L'opera completa di Liotard, (Classici dell'arte : biblioteca universale delle arti figurative, 96), Milano, Rizzoli, 1978, n° 110 repr.

"Musée d'art et d'histoire . Acquisitions de l'année 1963 : B. Beaux-arts", Genava, n.s., t. 12, 1964. p. 298-301, p. 300

Fosca François, La peinture française au XIXe siècle : 1800-1870, Paris, P. Tisné, 1956, p. 47

Vente Stuker, vente: Berne, 21 mai 1953, 1953, cat. n° 4153

Baud-Bovy. 1924., p. 170

Expositions

Jean-Etienne Liotard (1702-1789) dans les collections des Musées d'art et d'histoire de Genève, Genève, Musée d'art et d'histoire, 22.05.2002 - 27.10.2002

Cette œuvre fait partie d'un ensemble

Cette œuvre figure dans ces galeries MAH
La dernière modification de cette page a été faite le 5 avril 2025 à 8h40 - Signaler une erreur