Portrait de l'orfèvre Wenzel Jamnitzer (Vienne, 1507 ou 1508 - Nuremberg, 1585)

Couleurs
CETTE ŒUVRE EST EXPOSÉE AU Musée d'art et d'histoire

Description

Portrait de l'orfèvre Wenzel Jamnitzer (Vienne, 1507 ou 1508 - Nuremberg, 1585)

Auteur(s)
Datation
vers 1562 - 1563
Dimensions
dimensions (haut. x larg.): 92.5 x 80 cm
Matériaux
Huile sur toile
Mention obligatoire
MAH Musée d'art et d'histoire, Ville de Genève. Remis à la Ville de Genève en 1805 selon l'arrêté consulaire de 1801 (décret Chaptal)
Numéro d'inventaire
1825-0023

Description
Le célèbre orfèvre Wenzel Jamnitzer (Vienne, 1508 - Nuremberg, 1585-1588) tient dans la main droite un compas de proportion et dans la main gauche une règle de conversion des poids spécifiques des métaux: ces instruments de sa propre invention servaient à la dorure de statuettes telles que le Neptune en argent placé devant lui, entre un sablier d'un côté, un livre et une paire de lunettes de l'autre. Le modèle est ainsi présenté à la fois comme un praticien capable de maîtriser le temps et un scientifique dont l'ingéniosité est mise au service de l'art. Par la complexité de son discours, la composition participe du renouveau du portrait : à partir des formules élaborées notamment par Hans Holbein le Jeune et par Titien durant le deuxième quart du XVIe siècle, la mise en page élargie permet d'insister sur les attributs professionnels et intellectuels du modèle.

PLUS D’INFORMATIONS SUR L’OEUVRE

ouvrir ces informations
Collection(s)
Peinture
Période
Période moderne

Bibliographie

Bibliographie

Dippold Christine, Lucas Andrea, Hans Hoffmann. Ein europäischer Künstler der Renaissance, [Exposition Nürnberg, Germanischen Nationalmuseum, 12.05 - 21.08.2022], Nürnberg, Verlag des Germanischen Nationalmuseums, 2022. 422 p., p. 71, repr. coul., fig. Abb.2

Van Bennekom, Joosje, The Rijks Museum Bulletin, 2018, p. 45, repr. coul, fig. 2

Jaquier Camille, Le décret Chaptal et la collection de tableaux envoyée à Genève, dans Genava. La revue des Musées d'art et d'histoire de Genève, n. s., 60, 2012, p. 99-110, p. 108, repr. coul., n° 10

Falguières, Patricia. Le maniérisme. Une avant-garde au XVIe siècle. [Paris], Gallimard, 2004., p. 80 repr. coul.

Poljanac, Katja. Schatzuche mit schmucki der perlau. Stuttgart, Arnoldsche, 2011., p. 52, repr. coul.

Spenlé, Virginie, Wenzel Jamnitzer. Ein Renaissance - Mörser, Münich, Kunstkammer, 2016., p. 24-25, p. 24, repr. coul., fig. 11

Bimbenet-Privat, Michèle, Wenzel Jamnitzer, le "Cellini allemand", dans L'Estampille/L'Objet d'Art, n° 485 - décembre 2012, 2012., p. 41-49, p. 44, repr. coul.

Sauer, Christine (Dr.), Stinkende Lohe und edles Geschmeide, dans Damals, 6/2013, 2013., p. 70-77, p. 74, repr. coul.

Quiccheberg, Samuel, The first treatise on museums: Samuel Quiccheberg's Inscriptiones, 1565, Los Angeles, Getty Research Institute, 2013., p. 141, p. 54, repr. coul., pl. 21

Radlmaier, Dominik, Bilder für Napoleon - Die französischen Kunst-konfiszierungen in Nürnberg, dans Norica. Berichte und Themen aus dem Stadtarchiv Nürnberg, n° 8, 2012., p. 84-90, p. 88, repr. coul.

Tablate Miquis, Jesús, Ginebra y sus museos, Album Letras-Artes, 98, 2009, p. 41, repr. coul.

Collectif, Geschichte der bildenden kunst in Deutschland, Prestel, München / Deutscher Taschenbuch Verlag, 2007, IV, pl. 132 (Kat. 171), repr. coul., p. 430 (texte)

Timothy, Schroder. Renaissance silver from the Schroder collection. Verona, The Wallace collection / Jeremy Warren, 2007., p. 38, repr. couleur

Coates, Kevin [et al...]. Kevin Coates. A Hidden Alchemy. Goldsmithing: jewels and table-pieces. Stuttgart, Arnoldsche, 2008., p. 89, repr. coul. (détail)

De Véronèse à Vallotton : album : Musée d'art et d'histoire de Genève, [Exposition, Genève, Musée d'art et d'histoire, du 30 novembre 2007 au 30 mars 2008], Genève, Editions Notari, 2007, repr. coul.

Eikelmann (dir.), R.. Der Mohrenkopfpokal von Christoph Jamnitzer (Munich, Bayerisches Nationalmuseum, 17 avril - 7 juillet 2002). Munich, 2002., p. 268-270

Elsig Frédéric, La naissance des genres : la peinture des anciens Pays-Bas (avant 1620) au Musée d'art et d'histoire de Genève, Paris; Genève, Somogy; Musées d'art et d'histoire, 2005, n° 38, p. 138-140, repr. coul.

Kubach Reutter, U.. Nürnbergs Umgand mit seiner reichsstädtischen Vergangenheit. Die Kunstsammlungen der Stadt Nürnberg um 1800. Anzeiger des Germanischen Nationalmuseums, p. 345-355, 2002,, p. 350-351

Hauschke, S.. Wenzel Jamnitzer im Porträt. Der Künstler als Wissenschaftler. Anzeiger des Germanischen Nationalmuseums, p. 127-136, 2003,, p. 127-129, 131-136

Quasi Centrum Europae. Europa kauft in Nürnberg, 1400-1800 (nuremberg, Germanisches Nationalmuseum, Nürnberg, 20 juin - 6 octobre 2002 / Hermann Maué (dir.)... [et al.]. Nuremberg, Verlag des Germanisches Nationalmuseums, 2002., p. 190-191, 374-376, 479, cat. 141, p. 375, repr. coul.

Schweikhart, G.. Künstler als Gelehrte Selbstdarsellungen in der Malerei des 16. Jahrhundert. U. Rehm et A. TÖnnesmann (dir.), Die Kunst der Renaissance. Ausgewählte Schriften, 2001,, p. 236

Löcher, K.. Germanisches Nationalmuseum Nürnberg. Die Gemäldegalerie des 16. Jahrhunderts. Nuremberg, 1997., p. 330

Smith, J. Ch.. Netherlandish artists and art in Renaissance Nuremberg. Simiolus, 20, p. 153-167, 1990-1991,, p. 156-157, 162

Lapaire Claude, Musée d'art et d'histoire, Genève, Genève/Zurich, Banque Paribas (Suisse), Institut suisse pour l'étude de l'art, 1991, p. 63, repr. coul., n° 69

Loche Renée, "Création d'un musée à Genève sous l'Annexion : l'affrontement de deux idéologies", Genava, n.s., t. XXXVII, 1989. p. 171-186, p. 177, n° 9, p. 184

Brulhart, Armand. Catalogue raisonné des tableaux hollandais et flamands, Genève, 1988. [catalogue, fiches écoles hollandaise et flammande, proposition d'attribution].,

Pechstein (dir.), K.. Deutsche Goldschmiedekunst: vom 15. bis zum 20. Jahrhundert aus dem Germanischen Nationalmuseum (Nuremberg, Germanisches Nationalmuseum). Berlin, 1987., p. 29

Wenzel Jamnitzer und die Nürnberger Goldschmiedekunst 1500-1700 : Goldschmiedearbeiten - Entwürfe, Modelle, Medaillen, Ornamentische, Schmuck, Porträts (Nuremberg, Germanisches Nationalmuseum, 28 juin - 15 september 1985). Munich, 1985., p. 128-129, 174, 176, 192-193, 203, 481, 487, cat. 772

Lapaire Claude, Cinq siècles de peinture au Musée d'art et d'histoire de Genève, Genève, Chaîne d'éditions ; B. Laederer, 1982, p. 25, 134

De Coo, J.. Wenzel Jamnitzers Messtab für Metalle und die Stäbe in Antwerpen und Hamburg. Jahrbuch der Hamburger Kunstsammlungen, 22, p. 7-12, 1977,, p. 8-11

Herdt Anne de, Loche Renée, Natale Mauro, Pianzola Maurice, 1917-2004, (Guides illustrés / Ville de Genève, Musée d'art et d'histoire, 2), Genève, Musée d'art et d'histoire, 1968, p. 13

Gmelin, H. G.. Georg Pencz als Maler. Münchner Jahrbuch für bildende Kunst, 17, p. 49-126, 1966,, p. 72, 112-114, cat. 84

Loche Renée, Pianzola Maurice, "Les tableaux remis par Napoléon à Genève", Genava, n.s., t. XII, 1964. p. 245-296, p. 287-296, p. 287, repr. n/b, fig. 22

Schwemmer, H.. Aus der Geschichte der Kunstsammlungen der Stadt Nürnberg. Mitteilungen des Veriens für Geschichte der Stadt Nürnberg, 40, p. 97-206, 1949,, p. 98, 121-122

Hautecoeur Louis, Catalogue de la Galerie des beaux-arts, Genève: Musée d'art et d'histoire, 1948, p. 83

Die Nürnbergischen Künstler geschildert nach ihrem Leben und ihrem Werken. 3. Wenzel Jamnitzer. Nuremberg, 1928., p. 11

Gielly Louis, Catalogue des peintures et sculptures, Genève, Sonor, 1928, p. 75

Huber, H.. Der Nürnberger Kunststraub im Jahre 1801. Mitteilungen des Vereins für Geschichte der Stadt Nürnberg, 28, p. 339-349, 1928,, p. 345-346

Glauning, O.. Neveu und der Raub Nürnberger Kunst und Bücherschätze im Jahre 1801. Mitteilungen des Vereins für Geschichte der Staadt Nürnberg, 22 p. 174-243, 1918,, p. 182, 185, 191, 193, 207-208, 210-211

Chapuisat, E.. Nos anciens et leurs oeuvres. Napoléon et le musée de Genève. Genève, 1914., p. 21, 30

Vauthier, G.. Une mission artistique scientifique en Bavière sous le Consulat. Bulletin de la Société d'histoire de l'art français, p. 208-250, 1910,, p. 227

Kurzwelly, A.. Forschungen zu Goeorg Pensz. Leipzig, 1895., p. 86

Mummenhoff, E.. Das Rauthaus in Nürnberg. Nuremberg, 1891., p. 290-291

Musée des beaux-arts (Genève), Catalogue du Musée Rath à Genève, [Exposition, Musée Rath, Genève, 1882], Genève, G. Fick, 1882, cat. XIX

Musée des beaux-arts (Genève), Catalogue du Musée Rath à Genève, [Exposition, Musée Rath à Genève, 1878], Genève, 1878, cat. XIX

Rigaud Jean-Jacques, Renseignements sur les beaux-arts à Genève, Genève, J.-G. Fick, 1876, p. 193

Musée des beaux-arts (Genève), Catalogue du Musée Rath à Genève, [Exposition, Musée Rath, Genève, 1870], Genève, G. Fick, 1870, p. 54, cat. 148

Musée des beaux-arts (Genève), Catalogue de modèles d'après l'antique, sculptures et tableaux du Musée Rath, à Genève, [Exposition, Musée Rath, Genève, 1859], Genève, C.-L. Sabot, 1859, p. 90, cat. 148

Musée des beaux-arts (Genève), Catalogue des tableaux et des sculptures du Musée Rath, à Genève, [Exposition, Musée Rath, Genève, 1855], Genève, Impr. C.-L. Sabot, 1855, cat. 43

Rigaud Jean-Jacques, Recueil de renseignements relatifs à la culture des beaux-arts à Genève, Mémoires et documents publiés par la société d'histoire et d'archéologie de Genève, t. 6, 1849, p. 24, VI

Coindet John, 1800-1857, Catalogue des modèles d'après l'antique, sculptures, tableaux et dessins du Musée Rath à Genève, Genève, Ch. Gruaz, 1846, p. 89, cat. 138

Musée des beaux-arts (Genève), Catalogue des tableaux du Musée Rath à Genève, [Exposition, Genève, Musée Rath, 1840], Genève, Imprimerie E. Pelletier, 1840, p. 31, cat. 126

Musée des beaux-arts (Genève), Catalogue des tableaux du Musée Rath à Genève, [Exposition, Musée Rath, Genève, 1835], G. Fick, 1835, p. 30, cat. 104

Murr, G. von. Beschreibung des vornehmsten Merkwürdigkeiten in des H. R. Reiches frehen Stadt Nürnberg. Nuremberg, 1778., p. 411

Doppelmayr, J. G.. Historische Nachricht von den Nürnbergischen Mathematicis und Künstlern. Nuremberg, 1730., p. 197

Lang, G. J.. Ausführliche Beschreibung alles auf dem Rathaus in Nürnberg denen obern schönen Zimmern Befindlicher grosser und kleiner gemählte. (Repris in Naumanns Archiv für die zeichnenden Künste, 12, 1866, p. 31). Nuremberg, 1711., p. 31

Nys, Wim. ...[et al.]. "Zilver uit Antwerpen" ("Argenterie d'Anvers"). Province d'Anvers / Zilvermuseum Sterckshof,, p. 212, repr. coul.

Expositions

Pintura flamenca y holandesa del Museo de Ginebra, Tarragone, Caixa Forum, 20.09.2018 - 27.01.2019
Pintura flamenca y holandesa del Museo de Ginebra, Gérone, Caixa Forum, 15.02.2018 - 26.08.2018
Pintura flamenca y holandesa del Museo de Ginebra, Lérida, Caixa Forum, 05.10.2017 - 14.01.2018
Le Monde approché. Collections d’art flamand et hollandais du Musée d’Art et d’Histoire de Genève et du Musée des Beaux-Arts de Caen, Caen, Musée des Beaux-Arts, 19.05.2017 - 10.09.2017
La naissance des genres. La peinture des anciens Pays-Bas (avant 1620) au Musée d'art et d'histoire de Genève, Genève, Musée d'art et d'histoire, 08.12.2005 - 12.03.2006
Wenzel Jamnitzer und die Nürnberger Goldschmiedekunst 1500-1700, Nuremberg, Germanisches Nationalmuseum, 28.07.1985 - 15.09.1985
Cette œuvre figure dans ces galeries MAH
La dernière modification de cette page a été faite le 2 mai 2024 à 22h33 - Signaler une erreur