Description
Portrait de Lord Rivers (1751-1828) et de ses amis
Lord Rivers fut le premier et le plus important mécène d'Agasse. Il est représenté ici en compagnie de deux amis, à cheval eux aussi, entouré de trois chiens et d'un groom, assistant aux courses à Newmarket.
La scène est située sous un ciel bleu et lumineux. L'harmonie de la composition est soulignée par l'ordonnance des diverses séquences animées: le regard se porte essentiellement vers le protagoniste au premier plan, Lord Rivers, accompagné de son groom; derrière lui ses deux compagnons le suivent tout en conversant, et quelques moutons broutent paisiblement dans le lointain. Une fois encore, les figures animalières sont traitées de manière individualisée tandis que les personnages peuvent apparaître beaucoup plus conventionnels.
PLUS D’INFORMATIONS SUR L’OEUVRE
Bibliographie
Tissot Karine, Artistes à Genève de 1400 à nos jours, GrandArt , Genève: L'Apage, Notari, 2010, p. 3, repr. coul., n° 3
Flubacher Christophe, Les peintres genevois (1750-1950), Lausanne, Favre, 2009, p. 115, repr. coul.
Ritschard Claude, Lang Paul, "Enrichissements du Département des beaux-arts en 2000 : Peinture et sculpture", Genava, n.s., t. 49, 2001. p. 301-306, p. 301, n° 4
Lapaire Claude, Musée d'art et d'histoire, Genève, Genève/Zurich, Banque Paribas (Suisse), Institut suisse pour l'étude de l'art, 1991, p. 89, repr. coul., n° 112
Loche Renée, "A propos d'une exposition : Jacques-Laurent Agasse ou la séduction de l'Angleterre", Musées de Genève, n° 290, novembre-décembre 1988. p.18-24, p.18
Loche Renée (dir.), Jacques-Laurent Agasse 1767-1849 ou la séduction de l'Angleterre, catalogue d'exposition, Genève, Musée d'art et d'histoire, 10 novembre 1988-22 janvier 1989 Londres, Tate Gallery, 15 février 1989-2 avril 1989, Genève: Musée d'art et d'histoire, 1988, p. 122-123, p. 123, repr. coul., n° 41
Buyssens Danielle, Peintures et pastels de l'ancienne école genevoise : XVIIe-début XIXe siècle, Genève, Musée d'art et d'histoire, 1988, n° 014 repr.
Lapaire Claude, "Promenade au Musée d'art et d'histoire", Musées de Genève, n° 178, septembre 1977. p.27-30, p.27
Musée d'art et d'histoire (Genève) , Musée d'art et d'histoire. Guides illustrés. 2. Peinture et sculpture, Genève, Musée d'art d'archéologie, 1968, p. 57
Musée d'art et d'histoire (Genève), Guides illustrés, 2, Peinture et sculpture : (salles 39-54), Genève, Musée d'art et d'histoire, 1954, p. 52
Hautecoeur Louis, Catalogue de la Galerie des beaux-arts, Genève: Musée d'art et d'histoire, 1948, p. 5
Bovy Adrien, 1880-1957, La peinture suisse de 1600 à 1900, Bâle, Birkhäuser, 1948, p. 89 repr. 57
Deonna Waldemar (dir.), L'art suisse des origines à nos jours, catalogue d'exposition, Genève, Musée d'Art et d'Histoire, 19 juin-24 octobre 1943, Genève: Musée d'art et d'histoire, 1943, cat. no 886, non repr.
Gielly Louis, L'Ecole Genevoise de peinture, Genève, Ed. Sonor, 1935, pp. 133, 135 repr.
Guide illustré, 6e éd., Genève: Musée d'art et d'histoire, 1934, p. 67
Guide illustré, Genève, Musée d'art et d'histoire, 1930, p. 69
Gielly Louis (dir.), Catalogue des peintures et sculptures, Genève: Sonor, 1928, p. 4
Guide illustré, 4e éd., Genève: Musée d'art et d'histoire, 1928, p. 70
Musée d'art et d'histoire (Genève), Guide Sommaire, Genève, A. Kundig, 1926, p. 83
Musée d'art et d'histoire (Genève), Guide sommaire, Genève , A. Kundig, 1924, p. 53
Grellet Marc Vashon, Nos peintres romands du XVIIIe et du XIXe siècle, Lausanne, Ed. Spes, [1920], p. 31
Hardy Charles Frederic, La vie et l'oeuvre de Jacques-Laurent Agasse, II, Pages d'art : revue mensuelle suisse illustrée, avril, 1921, p. [119], repr.