Description
Portrait de Lady Louisa Manners (1745-1840)
Entré dans les collections du musée aux côtés d’un ensemble de peintures anglaises de grande qualité, ce portrait révèle le talent de coloriste et les qualités de metteur en scène de John Hoppner. Éclairée par une source de lumière vive dont l’origine demeure mystérieuse, Louisa Manners, les lèvres à peine entrouvertes, légèrement inclinée vers l’avant, semble avoir interrompu sa promenade en forêt et s’être retournée soudainement vers le peintre. Vêtue d’une robe à taille haute, dans le goût romantique du pittoresque alors à la mode en Angleterre, elle indique son coeur de sa main droite, tandis que son bras gauche repose le long de son corps dans une position qui rappelle certaines sculptures maniéristes du XVIe siècle. Sensuelle, cette jeune femme qui, selon la légende, s’enfuit pour épouser l’homme qu’elle aimait, soutient fermement, mais sans sévérité, le regard de quiconque l’aperçoit. John Constable (1776-1837) et Charles Turner (1774-1857) font partie des peintres qui ont succombé à son charme
et copié le tableau, dont on connaît différentes versions gravées.
PLUS D’INFORMATIONS SUR L’OEUVRE
Bibliographie
Marin Jean-Yves, MAH : Les Collections du Musée d'art et d'histoire de Genève, Genève: Musée d'art et d'histoire, 2019, p. 166
Bryant Julius, Kenwood : Paintings in the Iveagh Bequest, New Haven, London: Yale University Press, 2003, p. 329, fig. 4 repr. n/b
Félicité Bleeker Isabelle, Deux ladies peintes par George Romney et John Hoppner, Genava, n.s., t. 43, 1995, pp. 127-137, p. 132, repr. n/b, n° 5
Feuillet Maurice, Une vente sensationnelle à Londres. La collection de Lord Michelham, Le Gaulois artistique, supplément du journal Le Gaulois, n°3, 20 décembre 1926, p. 30
Hoppner John, Les chefs-d'oeuvre de Hoppner : 1758-1810, (Petite collection d'art Gowans, 48), Paris, A. Perche, 1912, p.19 repr.
McKay William, Roberts William, John Hoppner, R.A., Londres: P. & D. Colnaghi & Co, 1909-1914,