Portrait de Jacques-Antoine Arlaud (1668-1743) copiant la Léda de Michel-Ange

CETTE ŒUVRE EST EXPOSÉE AU Musée d'art et d'histoire

Description

Portrait de Jacques-Antoine Arlaud (1668-1743) copiant la Léda de Michel-Ange

Auteur(s)
Datation
1714
Dimensions
dimensions (haut. x larg.): 92.00 x 74.00 cm
Haut 92, larg 74 cm
Matériaux
Huile sur toile
Mention obligatoire
MAH Musée d'art et d'histoire, Ville de Genève.Dépôt de la Bibliothèque de Genève,1843
Numéro d'inventaire
1843-0007

Description
Portraitiste réputé sous les règnes de Louis XIV et de Louis XV, Nicolas de Largillière réalise de nombreux portraits d’artistes. Ce tableau majestueux, dont la touche enlevée et le coloris somptueux rappellent la formation flamande du maître, représente Jacques-Antoine Arlaud, célèbre peintre et miniaturiste genevois. Un temps élève de Largillière, Arlaud fait une brillante carrière, à Paris notamment, et devient le peintre du régent Philippe d’Orléans, qui lui assigne un appartement au château de Saint- Cloud. Représenté en buste, la palette du miniaturiste à la main, il s’adonne ici à l’exercice du trompe-l’oeil, en copiant en grisaille le bas-relief d’une Léda alors attribuée à Michel-Ange (1475-1564). Ce faisant, Largillière place Arlaud dans la filiation des plus grands artistes. Cette référence fait également allusion à une anecdote connue à l’époque, selon laquelle Arlaud, pour des raisons inconnues, découpa en morceaux son magnifique trompe-l’oeil et en distribua les restes.

PLUS D’INFORMATIONS SUR L’OEUVRE

ouvrir ces informations
Collection(s)
Peinture
Période
Période moderne
Inscriptions
indication sur l'auteur; daté; indication sur la représentation, au v. : Peint par N. de Largilliere/ 1714/JACOBUS ANTONIVS/ ARLAUD/ GENEVENSIS PICTOR/ IN MINORIBUS FIGVRIS/ PICTUS A NICOLAO DE LARGILLIERE/ PARISIIS/Regiae Academiae Picturae/ et Sculpturae professore/PARISIIS/ Mense Martio,Annô 1714

Bibliographie

Bibliographie

Marin Jean-Yves, MAH : Les Collections du Musée d'art et d'histoire de Genève, Genève: Musée d'art et d'histoire, 2019, p. 135

Eisler William, The Dassier and their world : The medal and its dissemination in the 18th century, Médailles 66, FIDEM, 2018. p. 173-182, p. 174, ill. 4

Chenal Vincent, Hueber Frédéric, Histoire des collections à Genève du XVIe au XIXe siècle, (Patrimoine genevois, [1]), Genève, Médecine et Hygiène, 2011, p. 141, repr. n/b, fig. 4

Blanc Alexandra, Jacques-Antoine Arlaud à Paris: réflexions sur sa rencontre avec le comte de Caylus, Genava, n.s., t. 59, 2011, p. 68-77, p. 68, repr.coul., n° 1

Chenal Vincent, La réorganisation des collections publiques à Genève au XIXe siècle : un enjeu des notions d'histoire, d'histoire de l'art et d'industrie locale, Geneva, n.s., t. 55, 2007, p. 130, repr. n/bl, n° 5

Buyssens Danielle, Lapaire Claude (Postface), La question de l'art à Genève : du cosmopolitisme des lumières au romantisme des nationalités, Genève, La Baconnière Arts, 2008, entre les pages 16 et 19, repr. coul., pl. II

De Véronèse à Vallotton : album : Musée d'art et d'histoire de Genève, [Exposition, Genève, Musée d'art et d'histoire, du 30 novembre 2007 au 30 mars 2008], Genève, Editions Notari, 2007, repr. coul.

Buyssens Danielle, Dubois Thierry, "La Bibliothèque étant un ornement public..." : Réforme et embellissements de la Bibiothèque de Genève en 1702, Genève, Georg, 2002, p. 99, n° 32

Renée Loche, Catalogue raisonné des peintures et pastels de l'Ecole française, XVIe, XVIIe et XVIIIe siècles, Genève, Slatkine, 1996, n° 36, p. 152-160, repr. coul. p. 153 et jaquette, détails fig. 1 p. 156, voir aussi p. 10 et 19

Bénézit Emmanuel, Dictionnaire critique et documentaire des peintres, sculpteurs, dessinateurs et graveurs de tous les temps et de tous les pays par un groupe d'écrivains spécialistes français et étrangers, Paris, Gründ, 1976, VI, p. 452

Pianzola Maurice (dir.), Le Musée Rath a 150 ans, [Exposition, Genève, Musée Rath, du 25 septembre 1976 au 9 janvier 1977], Genève, Musée d'art et d'histoire, 1976, p. 64, n° 47

Musée d'art et d'histoire (Genève) , Musée d'art et d'histoire. Guides illustrés. 2. Peinture et sculpture, Genève, Musée d'art d'archéologie, 1968, 37

Röthlisberger Marcel, "Les autoportraits suisses à Florence", Genava, n.s., t. IV, fascicules 1-4, 1956. p. 97-116, p. 103-106, p. 103, fig. 39, repr. n/b

Musée d'art et d'histoire (Genève), Guides illustrés, 2, Peinture et sculpture : (salles 39-54), Genève, Musée d'art et d'histoire, 1954, p.37

Hautecoeur Louis, Catalogue de la Galerie des beaux-arts, Genève: Musée d'art et d'histoire, 1948, 43

Deonna Waldemar, "Les arts à Genève: des origines à la fin du XVIIIe siècle", Genava, t. 20, 1942, p. 1-499, p. 400, fig. 269, repr. n/b

Guide illustré, Genève, Musée d'art et d'histoire, 1934, p. 78

Scitivaux De Greische Anatole, Un voyage en Suisse en 1849 du peintre Guérard et de ses amis d'après un manuscrit de l'époque, Toulouse, 1933, p. 16

Guide illustré, Genève, Musée d'art et d'histoire, 1930, p. 78

Gielly Louis, Catalogue des peintures et sculptures, Genève, Sonor, 1928, 61

Guide illustré, Genève, Musée d'art et d'histoire, 1928, p. 75

Musée d'art et d'histoire (Genève), Guide Sommaire, Genève, A. Kundig, 1926, P. 82

Musée d'art et d'histoire (Genève), Guide sommaire, Genève , A. Kundig, 1924, p. 60

Brun Carl, Schweizerisches Künstler-Lexikon [SKL] / hrsg. mit Unterstützung des Bundes und kunstfreundlicher Privater vom schweizerischen Kunstverein; red. unter Mitw. von Fachgenossen von Carl Brun, Frauenfeld, Huber, 1905-1917, I, p. 50

Stryjeński Kazimierz, "Le Musée d'art et d'histoire de Genève", Les Arts : revue mensuelle des musées, collections, expositions , 131, 1912., p. 6

Thieme Ulrich, Becker Felix (dir.), Allgemeines Lexikon der bildenden Künstler : von der Antike bis zur Gegenwart, Leipzig: W. Engelmann, E. A. Seemann, 1907-1950, 37 vol., XXII, p. 383

Musée des beaux-arts (Genève), Catalogue du Musée Rath, [Exposition, Musée Rath Genève, 1906], Genève, Impr. W. Kündig & fils, 1906, 209

Musée des beaux-arts (Genève), Catalogue du Musée Rath à Genève, [Exposition, Musée Rath, Genève, 1904], Genève, 1904, 251

Musée des beaux-arts (Genève), Catalogue du Musée Rath à Genève, [Exposition, Musée Rath, Genève, 1897], Genève, Maurice Reymond & Cie, 1897, 188

Musée des beaux-arts (Genève), Catalogue du Musée Rath à Genève, [Exposition, Musée Rath, Genève, 1892], Genève, G. Fick, 1892, 159

Musée des beaux-arts (Genève), Catalogue du Musée Rath à Genève, [Exposition, Genève, Musée Rath 1887], Genève, G. Fick, 1887, 127

Musée des beaux-arts (Genève), Catalogue du Musée Rath à Genève, [Exposition, Musée Rath, Genève, 1882], Genève, G. Fick, 1882, 94

Musée des beaux-arts (Genève), Catalogue du Musée Rath à Genève, [Exposition, Musée Rath à Genève, 1878], Genève, 1878, 77

Rigaud Jean-Jacques, Renseignements sur les beaux-arts à Genève, Genève, J.-G. Fick, 1876, p. 120

Musée des beaux-arts (Genève), Catalogue du Musée Rath à Genève, [Exposition, Musée Rath (Genève), 1874], Genève, 1874, 72

Musée des beaux-arts (Genève), Catalogue du Musée Rath à Genève, [Exposition, Musée Rath, Genève, 1870], Genève, G. Fick, 1870, 60

Heyer, Théophile, Documents inédits sur Jacques-Antoine Arlaud , Mémoires et documents publiés par la Société d'histoire et d'archéologie de Genève, t. 15, 1865, p. 231, note 42

Musée des beaux-arts (Genève), Catalogue de modèles d'après l'antique, sculptures et tableaux du Musée Rath, à Genève, [Exposition, Musée Rath, Genève, 1859], Genève, C.-L. Sabot, 1859, 60

Musée des beaux-arts (Genève), Catalogue des tableaux et des sculptures du Musée Rath, à Genève, [Exposition, Musée Rath, Genève, 1855], Genève, Impr. C.-L. Sabot, 1855, 141

Mariette Pierre-Jean, 1694-1774, Abecedario de P.J. Mariette et autres notes inédites de cet amateur sur les arts et les artistes / ouvrage publ. d'après les manuscrits autographes, conservés au Cabinet des Estampes de la Bibliothèque Impériale et annoté par Ph. de Chennevières et A. de Montaiglon, Paris, J.-B. Dumoulin, 1851-1853, I, p. 32, note 1_p. 33, note 3

Coindet John, 1800-1857, Catalogue des modèles d'après l'antique, sculptures, tableaux et dessins du Musée Rath à Genève, Genève, Ch. Gruaz, 1846, 65

Picot Jean, 1777-1834, Histoire de Genève, depuis les temps les plus anciens, jusqu'à nos jours, accompagnée de détails sur les antiquités de la ville et de son territoire, sur les moeurs, les usages, le gouvernement, les lois, les monnoies, les progrès des sciences et des arts, Genève, chez Manget et Cherbuliez, 1811, III, p. 383

1942 Deonna., p. 400, repr.

1928 Gronkowski., pp. 326, 328, repr. p. 324

1786 Senebier, t. III., p. 314

1753 Descamps, t. IV., p. 120

1743 Brice, t. III., p. 73

1743 juillet Lettre anonyme., pp. 1611-1618

1928 Pascal., p. 56

1769 Fuesslin, t. II., p. 252

1762 Dalige de Fontenay, t. I., pp. 295-296

1884 Bonnafé., p. 8

1943 Deonna., p. 55

1743 Baulacre., p. 581

1930 Dufaux., pp. 113-114

1940 Van Muyden., p. 146

1746 Lettre de Mr de P..., t. II., p. 313

Expositions

Patrimoine en danger. De Véronèse à Picasso, Genève, Musée d'art et d'histoire, salles Palatines, -
Les grandes heures de l'amitié franco-suisse, Coppet, Château de Coppet, -
Catalogue du Musée Rath, Genève, Musée Rath, -

Cette œuvre fait partie d'un ensemble

Autres œuvres de cet auteur
La dernière modification de cette page a été faite le 2 mars 2024 à 9h24 - Signaler une erreur