Description
Portrait de femme
L’auteur de ce tableau n’a pas encore été identifié, mais la finesse de son exécution correspond au cercle de Thomas de Keyser. Le costume cousu de fil d’or et l’éventail en plumes d’autruche révèlent le statut élevé de la jeune fille. Sa coiffure et sa collerette sont en vogue dans les années 1630 mais dans ces années-là le portrait de profil n’est pas commun. Il rompt même avec la plupart des schémas en vigueur. Hommage à l’art antique et aux profils immortels figurant sur les monnaies, il pourrait aussi cristalliser le souvenir d’une jeune fille disparue.
PLUS D’INFORMATIONS SUR L’OEUVRE
Bibliographie
MAGMAH, 3, Genève: Musée d'art et d'histoire, 2023, p. 24, repr. coul.
Jaccard Paul-André, Guex Sébastien (dir.), Le marché de l'art en Suisse. Du XIXe siècle à nos jours. Lausanne, Section d’histoire de l’Université, 6 et 7 novembre 2009, 7, Lausanne: Institut suisse pour l'étude de l'art, 2011, p. 21-58, p. 30, repr. coul., n° 6
Elsig Frédéric (dir.), L'art et ses marchés. La peinture flamande et hollandaise (XVIIe et XVIIIe siècles) au Musée d'art et d'histoire, catalogue d'exposition, Genève, Musée d'art et d'histoire, 1 octobre 2009-29 août 2010, Paris, Genève: Somogy éditions d'art, Musée d'art et d'histoire, 2009, p. 53-55, p. 54, repr. coul., n° 17
Domela Nieuwenhuis Nyegaard, E.N.. Paulus Moreelse (1571-1638), thèse de doctorat, 2 vol. Université de Leyde, 2001., p. 724-725
Huys Janssen, P. Jan van Bijlert. Amsterdam-Philadelphie, 1998., p. 200, cat. R 38
Brulhart Armand, La peinture hollandaise dans les collections privées de Genève au XVIIIe et au XIXe siècle et Le catalogue des tableaux hollandais du Musée d'art et d'histoire de Genève, thèse de doctorat, I, Genève, Université de Genève, 1978,
Musée d'art et d'histoire (Genève) , Musée d'art et d'histoire. Guides illustrés. 2. Peinture et sculpture, Genève, Musée d'art d'archéologie, 1968, p. 27
Musée d'art et d'histoire (Genève), Guides illustrés, 2, Peinture et sculpture : (salles 39-54), Genève, Musée d'art et d'histoire, 1954, p. 24
Hautecoeur Louis, Catalogue de la Galerie des beaux-arts, Genève: Musée d'art et d'histoire, 1948, p. 54
Bodmer, H. Frühwerke der niederländische Malerei des 17. Jahrhunderts in der Schweiz. Pro Arte, III, 32, p. 525-529, 1944,, p. 525, 529
Jonge C.H. de. Paulus Moreelse. Portret en Genreschilder te Utrecht, 1571-1638. Assen, 1938., p. 133, cat. 31
Deonna Waldemar (dir.), Catalogue du Musée Ariana (Fondation G. Revilliod), Genève: impr. A. Kundig, 1938, p. 198, n°112 (attribué à)
Sidler Godefroy (dir.), Catalogue officiel du Musée de l'Ariana, Genève: Atar, 1905, p. 229, cat. 11
Sidler Godefroy (dir.), Catalogue officiel du Musée Ariana, Genève: Ch. Eggimann & Cie, 1901, p. 169, cat. 11
Catalogue sommaire du Musée Ariana, Genève: Ch. Eggimann et Cie, libraires-éditeurs, 1895, p. 14, cat. 260
Audéoud Jean François (dir.), Catalogue des tableaux composant la collection de M. James Audéoud de Genève (1847), Genève: Impr. Robert, 1848, p. 35, n° 57