Description
Portrait de femme en costume turc
Pastelliste vénitienne de renom international, Rosalba Carriera impose au début du XVIIIe siècle la mode européenne du portrait au pastel, suscitant des vocations, dont celle de Maurice Quentin de La Tour. Image brillante du rococo, ce portrait « à la turque », allusion à la Venise fastueuse des bals costumés, incarne aussi le goût de l’époque pour un orientalisme de fantaisie. Le modèle tient un masque à la main à l’instar de Thalie, muse de la comédie. Toutefois, au delà de l’allégorie, genre de prédilection de l’artiste, on reconnaît les traits de Felicita Sartori, l’une de ses plus proches assistantes. Après treize années de collaboration, la jeune femme se rend à Dresde et entre au service d’Auguste III de Saxe comme miniaturiste et préceptrice artistique de ses filles.
PLUS D’INFORMATIONS SUR L’OEUVRE
Bibliographie
Lopes Victor, "Conservation-restauration", Genava, n.s., 65, 2017, p. 162-164, p. 163, repr. coul., détail
Lemeux-Fraitot Sidonie, L'orientalisme, Paris: Citadelles & Mazenod, 2015, p. 70, repr. coul.
Roethlisberger Marcel, Loche Renée (dir.), Liotard. Catalogue, sources et correspondance, Doornspijk: Davaco Publishers, 2008, p. 705; fig. 231, repr. coul.
Meyer Hélène, Guignard Caroline, Ritschard Claude, "Enrichissements du Département des beaux-arts en 2004 : Cabinet des dessins", Genava, n.s., t. 53, 2005. p. 397-410, p. 398, repr. coul., fig. 1
Jeffares Neil (dir.), Dictionary of pastellists before 1800, Londres: Unicorn Press, 2006, p. 98, repr. coul.
Meyer Hélène, Guignard Caroline, Ritschard Claude, "Enrichissements du Département des beaux-arts en 2004 : Cabinet des dessins", Genava, n.s., t. 53, 2005. p. 397-410, p. 398, repr. coul., fig. 1
Chroniques des Musées. Journal des Musées d'art et d'histoire, 1/2004, février-mai 2004,, p. 15, repr. n/b
Sani Bernardina, Rosalba Carriera, Turin: U. Allemandi, 1988, (pour oeuvres en rapport)