Planche 9

Couleurs
CETTE ŒUVRE EST EXPOSÉE AU Musée d'art et d'histoire

Description

Planche 9

Auteur(s)
Datation
1913
Dimensions
feuille: 176 x 108 mm
Matériaux
Lithographie rehaussée à la gouache en rouge framboise et vert sur demi-carton structuré
Mention obligatoire
MAH Musée d'art et d'histoire, Ville de Genève. Dépôt de la Fondation Jean-Louis Prevost, 2002
Numéro d'inventaire
E 2002-0030-011

De 1913 à 1917, Olga Rozanova se consacre à la conception et l’illustration de livres, essentiellement ceux écrits par son mari Alexeï Kroutchenykh, considéré comme l’inventeur de la poésie zaoum. Il s’agit d’un langage transrationnel, dans lequel l’accent est mis sur le côté phonique. L’ouvrage Un nid de canard…de vilains mots se compose de 23 images et textes en zaoum. Les lettres du texte, lithographiées à la main, sont esthétiquement plus proches de la calligraphie que de la typographie. La couleur, élément majeur de l’œuvre de Rozanova, est une composante structurelle indispensable du livre. L’artiste a colorié à la main 100 des 500 exemplaires, autant les pages illustrées que celles de texte, créant ainsi un rythme dynamique.
Inspirées des icônes et des manuscrits traditionnels, les images font référence aux lubki, estampes populaires, gravées sur bois et souvent coloriées à la main, au graphisme simple, produites en Russie à partir du XVIIe siècle.

[Les poussins en duvet caquettent
Leurs becs de cuivre cliquettent
Avec dans l’aine un cuivre vivace
Hurlent et chantent hélas

Une baba d’argile au regard figé
Se pose grosse comme un couac
Hors de ses loques s’écroule son corps
Ses yeux un ver mort

Tintent les gueules rudes
Doigts noueux d’un tricheur
Sur les poitrines les friandises pointent
Les vagabonds d’acier vont aux vierges

Les couronnes de cils s’écarquillent
Fuse le rayon-effe* dans son bolide
Comme par la fenêtre d’une geôle solitaire
Le regard du prisonnier étroit et torride]

*Le mot "effe" désigne la lettre "F" telle qu'elle est entendue : /ɛf/. C'est ainsi que le poète l'a écrite, en cyrillique, dans le texte original.

Poème en langue zaoum traduit en français par Adèle Tobin et Anna Zaytseva, Genève, 2025.

PLUS D’INFORMATIONS SUR L’OEUVRE

ouvrir ces informations
Collection(s)
Estampes
Autres titres
Titre du volume/album : Утиное гнездышко... дурныкх слов (Utinoe gnezdyshko... durnykh solv)
Traduction du titre d'origine : Un nid de canard... de vilains mots
Détenteurs précédents
Rôle
Ancienne possession
Détenteur précédent

Bibliographie

Bibliographie

Benzi Fabio, Cohen Tervaert Renske (éd.), Futurism & Europe. The Aesthetics of a new World, catalogue d'exposition, Otterlo, Kröller-Müller Museum, 29 avril-3 septembre 2023, Gand, Otterlo: Tijdsbeeld Publishing, Kröller-Müller Museum, 2023, p. 294-295, p. 372, cat.159

Macel Christine, Ziebinska-Lewandowska Karolina (dir.) (dir.), Elles font l'abstraction, catalogue d'exposition, Paris, Musée national d'art moderne, 5 mai - 23 août 2021; Bilbao, Musée Guggenheim Bilbao, 22 octobre - 27 février 2022, Paris: Editions du Centre Pompidou, 2021, p. 80, p. 335

Marcadé Jean-Claude, Petrova Yevgenia (dir.) (dir.), The avant-garde before and after, catalogue d'exposition, Bruxelles, Palais des Beaux-Arts, 5 octobre 2005-22 janvier 2006, Saint-Pétersbourg: Palace Editions, 2005, p. 144-145

Rowell Margit, Wye Deborah (dir.), The Russian avant-garde Book 1910-1934, catalogue d'exposition, New York, The Museum of Modern Art, 28 mars - 21 mai 2002, Copenhague, The Louisiana Museum of Art, 25 octobre 2002 - 19 janvier 2003, Madrid, Museo Nacional Centro de Arte Reina Sofia, 11 février - 4 mai 2003, Francfort-sur-le-Main, Museum für Angewnadte Kunst, 24 septembre 2003 - 25 janvier 2004, New York: The Museum of Modern Art, 2002, p. 76-77

Marcadé Jean-Claude, L'avant-garde russe 1907-1927, Paris: Flammarion, 1995, p. LVII, p. 173-182

Cherix Christophe, et al. (dir.), Oĺga Rozanova. Richard Serra, catalogue d'exposition, Genève, Cabinet des estampes, 1991, Midi-Minuit, 1, Genève: Musée d'art et d'histoire, 1991, p. 3, n° 1

Weiss Evelyn (dir.), Russische Avantgarde 1910-1930 - Sammlung Ludwig, Köln, catalogue d'exposition, Cologne, Kunsthalle Köln, 16 avril - 11 ami 1986, Munich: Prestel, 1986, n° 275, p. 154-155

Kovtun Evgenij Fedorovič, "Experiments in Book Design by Russian Astists", The Journal of Decorative and Propaganda Arts, 5, 1987, p. 46-59, p. 53-54

Important modern and contemporary prints, vente: Londres, Christie's, 25 juin 1986, Londres: Christie, Manson & Woods, 1986, lot 781, p. 160

Janecek Gerald, The Look of Russian Literature - Avant-Garde, Visual Experiments, 1900-1930, Princeton: Princeton University Press, 1984, p. 93

Marcadé Jean-Claude et Valentine (dir.), L'avant-garde au féminin. Moscou - Saint-Petersbourg - Paris, 1907-1930, catalogue d'exposition, Paris, Artcurial centre d'art plastique contemporain, mai-juillet 1983, Paris: Artcurial, 1983, p. 9

Russian and European avant-garde art : 1905-1930, vente: New York, Sotheby's, 6 novembre 1979, New York: Sohteby's, 1979, lot 385

Paris - Moscou : 1900-1930, catalogue d'exposition, Paris, Centre National d'Art et de Culture Georges Pompidou, 31 mai - 5 novembre 1979 , Paris: Centre National d'Art et de Culture Georges Pompidou , 1979, p. 428, cat. 169

Baron Stephanie, Tuchman Maurice (dir.), The Avant-Garde in Russia - 1910-1930 - New Perspectives, catalogue d'exposition, Los Angeles, Los Angeles County Museum of Art, 8 juillet - 8 septembre 1980, Washington, Hirshhorn Museum and Sculpture Garden, 20 novembre 1980 - 15 février 1981, Los Angeles: Los Angeles County Museum of Art, 1980, cat. 329, p. 240

Künstlerinnen der russischen Avantgarde - Russian Women Artists of the Avantgarde - 1910-1930, catalogue d'exposition, Cologne, Galerie Gmurzynska, décembre 1979-avril 1980, Cologne: Galerie Gmurzynska, 1979, n° 95, p. 228-229

Markov Vladimir, Russian Futurism: a History, Berkeley et Los Angeles: University of California Press, 1968, p. 204-205

Expositions

El Lissitzky et l'avant-garde russe, Genève, Musée d'art et d'histoire, salles 420 à 422, 31.05.2025 - 07.09.2025
Women in Abstraction / Elles font l’abstraction, Paris, Centre Pompidou, 05.05.2021 - 23.08.2021
L'Affirmation du Nouveau. Les avant-gardes russe et hongroise dans les collections publiques suisses, 1912-1923, Genève, Musée d'art et d'histoire, salles Palatines, 19.05.2005 - 11.09.2005
Russie 1913-1922. Un couple dans l'avant-garde. Ol'ga Rozanova et Aleksej Kruchenykh, Genève, Musée d'art et d'histoire, Cabinet des estampes, 24.04.2003 - 15.06.2003

Cette œuvre fait partie d'un ensemble

Autres œuvres de cet auteur
La dernière modification de cette page a été faite le 31 mai 2025 à 9h05 - Signaler une erreur