Description
Planche 7
De 1913 à 1917, Olga Rozanova se consacre à la conception et l’illustration de livres, essentiellement ceux écrits par son mari Alexeï Kroutchenykh, considéré comme l’inventeur de la poésie zaoum. Il s’agit d’un langage transrationnel, dans lequel l’accent est mis sur le côté phonique. L’ouvrage Un nid de canard…de vilains mots se compose de 23 images et textes en zaoum. Les lettres du texte, lithographiées à la main, sont esthétiquement plus proches de la calligraphie que de la typographie. La couleur, élément majeur de l’œuvre de Rozanova, est une composante structurelle indispensable du livre. L’artiste a colorié à la main 100 des 500 exemplaires, autant les pages illustrées que celles de texte, créant ainsi un rythme dynamique.
Inspirées des icônes et des manuscrits traditionnels, les images font référence aux lubki, estampes populaires, gravées sur bois et souvent coloriées à la main, au graphisme simple, produites en Russie à partir du XVIIe siècle.
[Avec cravaches et cannes les gens
Grimpent ça et là dans la fosse
En rhume aux longues oreilles
Agitent les mains
Arrosant la pierre qui sommeille
De sa patte l’oiseau gratte le sol
Pour son bec le bourreau traîne un chanvre d’eau
Tout près d’eux arpente une sentinelle
Dans le col une pustule enflée
Une nounou d’acier mamelles pendantes
Nourrit des poussins gibbeux
Moustachus aux lunettes étincelantes
Et des veaux abrutis sans museaux
À la peste du cœur bien présente]
Poème en langue zaoum traduit en français par Adèle Tobin et Anna Zaytseva, Genève, 2025.
PLUS D’INFORMATIONS SUR L’OEUVRE
Bibliographie
Benzi Fabio, Cohen Tervaert Renske (éd.), Futurism & Europe. The Aesthetics of a new World, catalogue d'exposition, Otterlo, Kröller-Müller Museum, 29 avril-3 septembre 2023, Gand, Otterlo: Tijdsbeeld Publishing, Kröller-Müller Museum, 2023, p. 294-295, p. 372, cat.159
Macel Christine, Ziebinska-Lewandowska Karolina (dir.) (dir.), Elles font l'abstraction, catalogue d'exposition, Paris, Musée national d'art moderne, 5 mai - 23 août 2021; Bilbao, Musée Guggenheim Bilbao, 22 octobre - 27 février 2022, Paris: Editions du Centre Pompidou, 2021, p. 80, p. 335
Marcadé Jean-Claude, Petrova Yevgenia (dir.) (dir.), The avant-garde before and after, catalogue d'exposition, Bruxelles, Palais des Beaux-Arts, 5 octobre 2005-22 janvier 2006, Saint-Pétersbourg: Palace Editions, 2005, p. 144-145
Rowell Margit, Wye Deborah (dir.), The Russian avant-garde Book 1910-1934, catalogue d'exposition, New York, The Museum of Modern Art, 28 mars - 21 mai 2002, Copenhague, The Louisiana Museum of Art, 25 octobre 2002 - 19 janvier 2003, Madrid, Museo Nacional Centro de Arte Reina Sofia, 11 février - 4 mai 2003, Francfort-sur-le-Main, Museum für Angewnadte Kunst, 24 septembre 2003 - 25 janvier 2004, New York: The Museum of Modern Art, 2002, p. 76-77, repr.
Marcadé Jean-Claude, L'avant-garde russe 1907-1927, Paris: Flammarion, 1995, p. LVII, p. 173-182
Cherix Christophe, et al. (dir.), Oĺga Rozanova. Richard Serra, catalogue d'exposition, Genève, Cabinet des estampes, 1991, Midi-Minuit, 1, Genève: Musée d'art et d'histoire, 1991, p. 3, n° 1
Weiss Evelyn (dir.), Russische Avantgarde 1910-1930 - Sammlung Ludwig, Köln, catalogue d'exposition, Cologne, Kunsthalle Köln, 16 avril - 11 ami 1986, Munich: Prestel, 1986, n° 275, p. 154-155
Kovtun Evgenij Fedorovič, "Experiments in Book Design by Russian Astists", The Journal of Decorative and Propaganda Arts, 5, 1987, p. 46-59, p. 53-54
Important modern and contemporary prints, vente: Londres, Christie's, 25 juin 1986, Londres: Christie, Manson & Woods, 1986, lot 781, p. 160
Janecek Gerald, The Look of Russian Literature - Avant-Garde, Visual Experiments, 1900-1930, Princeton: Princeton University Press, 1984, p. 93
Marcadé Jean-Claude et Valentine (dir.), L'avant-garde au féminin. Moscou - Saint-Petersbourg - Paris, 1907-1930, catalogue d'exposition, Paris, Artcurial centre d'art plastique contemporain, mai-juillet 1983, Paris: Artcurial, 1983, p. 9
Russian and European avant-garde art : 1905-1930, vente: New York, Sotheby's, 6 novembre 1979, New York: Sohteby's, 1979, lot 385
Paris - Moscou : 1900-1930, catalogue d'exposition, Paris, Centre National d'Art et de Culture Georges Pompidou, 31 mai - 5 novembre 1979 , Paris: Centre National d'Art et de Culture Georges Pompidou , 1979, p. 428, cat. 169
Baron Stephanie, Tuchman Maurice (dir.), The Avant-Garde in Russia - 1910-1930 - New Perspectives, catalogue d'exposition, Los Angeles, Los Angeles County Museum of Art, 8 juillet - 8 septembre 1980, Washington, Hirshhorn Museum and Sculpture Garden, 20 novembre 1980 - 15 février 1981, Los Angeles: Los Angeles County Museum of Art, 1980, cat. 329, p. 240
Künstlerinnen der russischen Avantgarde - Russian Women Artists of the Avantgarde - 1910-1930, catalogue d'exposition, Cologne, Galerie Gmurzynska, décembre 1979-avril 1980, Cologne: Galerie Gmurzynska, 1979, n° 95, p. 228-229
Markov Vladimir, Russian Futurism: a History, Berkeley et Los Angeles: University of California Press, 1968, p. 204-205