Description
Plaisirs d'hiver à Isselmuiden
L’indépendance économique et politique des Pays-Bas septentrionaux et l’affirmation d’une identité nationale stimulent, en peinture, la représentation de l’environnement local et des populations indigènes. Les paysages animés où se déploient les activités quotidiennes des villageois, souvent teintés d’humour, sont appréciés par une clientèle bourgeoise. Friande de sujets anecdotiques, celle-ci réserve un accueil particulièrement favorable au paysage hivernal dont un des premiers exemples remonte aux Patineurs devant la porte Saint-Georges de Pieter Brueghel l’Ancien. Il excelle à montrer les activités hivernales liées au travail ou aux loisirs, tel ce panneau aujourd’hui donné à Hendrick Avercamp. Au centre, des manouvriers déchargent des paniers de tourbe d’un voilier commercial. Ils sont entourés d’une foule oisive – promeneurs, joueurs de golf, patineurs ou badauds. Toutes les couches sociales– hommes, femmes, enfants – composent ce panorama où ne manquent pas les scènes triviales empruntées à la tradition flamande, comme la chute disgracieuse d’une femme ou l’homme se soulageant contre un mur.
PLUS D’INFORMATIONS SUR L’OEUVRE
Bibliographie
Marin Jean-Yves, MAH : Les Collections du Musée d'art et d'histoire de Genève, Genève: Musée d'art et d'histoire, 2019, p. 113
Nussbaumer Samuel, Deline Philip, Vincent Christian, Zumbühl, Heinz J. ...[et al.], Mer de glace : art & science, Chamonix, Atelier Esope, 2012, p. 187, p. 173, repr. coul.
Roelofs Pieter, et al. (dir.), Hendrick Avercamp. Master of the ice scene, catalogue d'exposition, Amsterdam, Rijksmuseum, 21 novembre 2009-15 février 2010, Washington, National Gallery of Art, 21 mars-5 juillet 2010., Amsterdam: Nieuw Amsterdam, 2009, pp. 43, 65, 72, 75, 76, 145, 147, 152, 153, 164., repr. coul., fig. 31
Rudloff-Azzi Maddalena, Louis-Aimé Grosclaude, peintre de "jolies figures" et de joyeux ivrognes, Genava, n.s., t. 57, 2009, p. 35-44, p. 38, repr. coul., n° 3
Elsig Frédéric (dir.), La naissance des genres. La peinture des anciens Pays-Bas (avant 1620) au Musée d'art et d'histoire de Genève, catalogue d'exposition, Genève, Musée d'art et d'histoire, 8 décembre 2005-12 mars 2006, Paris, Genève: Somogy; Musées d'art et d'histoire, 2005, n°25, p. 98-99, repr. coul.
Salagnac Natacha, Barradi Robert, Musée d'art et d'histoire : Beaux-Arts, Florilège, Genève: Florilège, 1999, p. 36-37
Montias John Michael , Le marché de l'art aux Pays-Bas : (XVe - XVIIe siècles), Art, histoire, société, Paris: Flammarion, 1996, s. n., repr. n/b, pl. 4
Roethlisberger Marcel, "Holländische Malerei in der Westschweiz Sammlungs- und Wirkungsgeschichte", in: ten-Doesschate Chu Petra (dir.), Im Lichte Hollands. Holländische Malerei des 17. Jahrhunderts aus den Sammlungen des Fürsten von Liechtenstein und aus Schweizer Besitz, catalogue d'exposition, Bâle, Kunstmuseum, 14 juin-27 septembre 1987, Zurich: VerlagsHausZürich, 1987, p. 41-48, p. 41-48
Lapaire Claude, Musée d'art et d'histoire, Genève, Genève/Zurich, Banque Paribas (Suisse), Institut suisse pour l'étude de l'art, 1991, p. 70-71, p. 71, repr. coul., n° 85
Lapaire Claude, Fondation Lucien Baszanger : Peinture flamande et hollandaise : Le regard d'un mécène, Genève, 1989, p. 46-49, repr. coul.
Russell Margarita (dir.), Images of reality, Images of Arcadia. Seventeenth-century Netherlandish paintings from Swiss collections, catalogue d'exposition, Oberlin, Allen Memorial Art Museum, 18 février-13 avril 1989, Winterthour, Kunstmuseum, Dallas, Meadows Museum, 22 avril-3 juin 1990, Winterthour, Washington: Jakob Brinner Foundation, 1989, cat. 2, n° 4, repr. coul., daté 1607-1608
Brulhart Armand, Catalogue raisonné des tableaux hollandais et flamands, Musée d'art et d'histoire, dactylographie, 1988.,
Chu ten-Doesschate Petra (dir.), Im Lichte Hollands. Holländische Malerei des 17. Jarhhunderts aus Sammlungen des Fürsten von Liechtenstein und aus Schweizer Besitz, catalogue d'exposition, Bâle, Kunstmuseum, 14 juin-27 septembre 1987, Zürich: VerlagsHaus, 1987, cat. 5, p. 64-65, repr. coul.
Blankert Albert (dir.), Frozen silence. Hendrick Avercamp, 1585-1634, Barent Avercamp, 1612-1679. Paintings from museums and private collections, catalogue d'exposition, Amsterdam, Waterman Gallery, mars-18 avril 1982, Amsterdam: K.V. Watermann, 1982, cat. 6
Lapaire Claude, Cinq siècles de peinture au Musée d'art et d'histoire de Genève, Genève: Chaîne d'éditions, B. Laederer, 1982, pl. 23-24, repr. coul.
Welcker Clara, Hendrick Avercamp en Barent Avercamp, Doornpiik, 1979, cat. S46.1, p. 86-88, 211, pl. II, fig. XIV
de Herdt Anne, Guides illustrés. Beaux-Arts, 2, Genève: Musée d'art et d'histoire, 1968, p. 23 repr. (sous H. Avercamp)
Réau Louis (dir.), Collection Baszanger, les maîtres anciens, Genève: Musée d'Art et d'Histoire, Fondation Lucien Baszanger, 1967, cat. 4
de Vries A.B. (dir.), Mostra di pittori olandesi del Seicento, catalogue d'exposition, Milan, Palazzo Reale, 25 février-25 avril 1954, Rome & Milan: Silvana Editoriale d'arte, 1954, cat. 4
Grandjean Marcel (dir.), Trésors des collections romandes (Ecoles étrangères), catalogue d'exposition, Genève, Musée Rath, 26 juin-3 octobre 1954, Genève: Musée d'art et d'histoire, 1954, p. 12, cat. 12
Collection Baszanger (dir.), Vijftig werken uit de Collectie Baszanger te Genève, catalogue d'exposition, Delft, Museum het Prinsenhof, 10 avril-10 mai 1953, Delft: Museum Het Prinsenhof, 1953, p. 8, cat. 5, pl. 3 repr. n/b
Réau Louis, Les Maîtres de la collection Baszanger, Genève, 1950, cat. 2
Welcker Clara, Hendrick en Barent Avercamp, Zwolle, 1933, p. 209, n° 59, fig. XIV pl. II [2e éd. 1959 p. 88-89 et 211]
Hoogewerf G.J., Verslagen omtrent's Rijks oude archieven, 1910., p. 528-529
Moes Ernst Wilhelm, De hollansche afkomst der collectie Mansi te Lucca, Oud Holland, no. 1, 1908, p. 67
Jacobsen Emil, Niederländische Kunst in den Galerien Mansi zu Lucca, Oud Holland, vol. 14, No. 2, 1896, p. 92-98