Pieter van Veen, son fils Cornelis et son clerc Hendrick Borsman

Couleurs
CETTE ŒUVRE EST EXPOSÉE AU Musée d'art et d'histoire

Description

Pieter van Veen, son fils Cornelis et son clerc Hendrick Borsman

Auteur(s)
Datation
vers 1620
Dimensions
dimensions (haut. x larg. x prof.): 126.1 x 114.4 x 0.1 cm
Matériaux
Huile sur bois
Mention obligatoire
MAH Musée d'art et d'histoire, Ville de Genève. Legs Guillaume Favre, 1942
Numéro d'inventaire
1942-0022

Description
Jan van Ravesteyn, peintre des gouverneurs Maurice et Frédéric de Nassau, livre dans ce panneau de belles dimensions à la fois un portrait de groupe et une nature morte. Au premier plan, dans un désordre maîtrisé où dominent le rouge et le vert, papiers, livres et instruments d’écriture éclairent trois figures aux regards pensifs. Au centre se tient Pieter van Veen, commanditaire du tableau. Peintre à ses heures, frère d’Otto van Veen, maître de Pierre Paul Rubens (1577- 1640), il est magistrat et avocat à la cour de Hollande. Il semble vouloir interrompre le travail de son fils Cornelis avec la complicité de son clerc Hendrick Borsman qui lui tend une palette et des pinceaux. À l’arrière-plan, une toile vierge posée sur un chevalet ferme la composition. Moment en suspension, ode aux outils du peintre, cette oeuvre d’une qualité exceptionnelle place sur un pied d’égalité la magistrature et la peinture et affirme ainsi, brillamment mais posément, que la seconde est, comme la rhétorique, art libéral.

PLUS D’INFORMATIONS SUR L’OEUVRE

ouvrir ces informations
Collection(s)
Peinture
Période
Période moderne
Stade de création
oeuvre dérivée (?)
Autres titres
Ancien titre : Trois portraits d'hommes
Inscriptions
monogramme, en bas, au milieu : JR: F:
étiquette; indication sur une exposition, au dos, sur le cadre, sur le montant supérieur
étiquette; indication sur une exposition, au dos, sur le cadre, sur le montant supérieur

Bibliographie

Bibliographie

Marin Jean-Yves (dir.), MAH : les collections du Musée d'art et d'histoire de Genève, Genève, Musée d'art et d'histoire, 2019, p. 115

Volkmar Heyen, Erk, Buch und Schreibtisch im Amtswalterporträt der Frühen Neuzeit : zur Ikonographie der Orientierung politisch-administrativen Handelns, dans Annuaire d'histoire administrative européenne, 2007, p. 205-246, p. 221, repr. n/b, Abb. 5

Lang Paul, Menz Cäsar (dir), Le Département des Beaux-Arts : De Konrad Witz à Ferdinand Hodler, 2008, p. 82-83

Elsig Frédéric, L'art et ses marchés : La peinture flamande et hollandaise (XVIIe et XVIIIe siècles) au Musée d'art et d'histoire, [Exposition, Genève, Musée d'art et d'histoire, 1er octobre 2009 - 29 août 2010], Paris - Genève, Somogy éditions d'art - Musée d'art et d'histoire, 2009, p. 44-46, p. 45, repr. coul., n° 10

Lang Paul, Liber Veritatis : Mélanges en l'honneur du professeur Marcel G. Roethlisberger, Milan, Silvana Editoriale Spa, 2007, p. 313, repr. n/b

Ekkart Rudolf E.O., Buvelot Quentin, Dutch portraits : The Age of Rembrandt and Frans Hals, [Exposition, Den Haag, Mauritshuis, 13 oktober 2007 - 13 januari 2008], Zwolle, Waanders Publishers, 2007, p. 26-27, repr. coul., n° 13

Lang Paul, Ritschard Claude, Payot Wunderli Isabelle , "Enrichissements du Département des beaux-arts en 2002", Genava, n.s., t. LI, 2003. p. 340-349, ISSN 0072-0585, p. 342, n° 13

Hecht Peter, Basel, Kunstmuseum, Im Lichte Hollands, The Burlington Magazine, vol. 129, no. 1015, 1987, p. 692

Lapaire Claude, Russell M. (dir.), Dutch and Flemish paintings in the Musée d'Art et d'Histoire, Genava, Images of Reality, Images of Arcadia : Seventeenth-Century Netherlandish Paintings from Swiss Collections, 1989, p. 8, 10, repr., n° 7

Ekkart Rudolf E.O., The portraits of The Vrijdags van Vollenhoven Family by Jan Anthonisz van Ravestyn, Mercury, 12, 1991, p. 11

Brulhart Armand, Les collections d'art à Genève de la Révolution à Waterloo (1789-1815), Nos Monuments d'art et d'histoire, 40, 1989, p. 265

Lapaire Claude, Fondation Lucien Baszanger : Peinture flamande et hollandaise : Le regard d'un mécène, Genève, 1989, p. 11

Klessmann Rüdiger, Im Lichte Hollands, Kunstchronik, 40, 1987, p. 607

Chu Petra ten-Doesschate (dir.), Im Lichte Hollands : Holländische Malerei des 17. Jarhhunderts aus Sammlungen des Fürsten von Liechtenstein und aus Schweizer Besitz, [Exposition Bâle, Kunstmuseum, 14.06 - 27.09.1987], Zürich, VerlagsHaus, 1987. 319 p. : ill. en noir et en coul. ; 30 cm, p. 206, repr. coul., n° 77

Fölting H.P., DeVroedschap van s'Gravenhage 1572-1795, Pijnacker, 1985, p. 93-94, n° 144

Haak Bob, The Golden Age : Dutch painters of the seventeenth Century, New York, H.N. Abrams, 1984, p. 217, repr., n° 456

Lapaire Claude, Cinq siècles de peinture au Musée d'art et d'histoire de Genève, Genève, Chaîne d'éditions ; B. Laederer, 1982, n° 20

Brulhart Armand, La peinture hollandaise dans les collections privées de Genève au XVIIIe et au XIXe siècle et Le catalogue des tableaux hollandais du Musée d'art et d'histoire de Genève, thèse de doctorat, I, Genève, Université de Genève, 1978,

Pianzola Maurice (dir.), Le Musée Rath a 150 ans, [Exposition, Genève, Musée Rath, du 25 septembre 1976 au 9 janvier 1977], Genève, Musée d'art et d'histoire, 1976, p. 65, n° 63

Gerson Horst, Rembrandt Painting, Amsterdam, Meulenhoff, 1968, p. 28, 64

Musée d'art et d'histoire (Genève) , Musée d'art et d'histoire. Guides illustrés. 2. Peinture et sculpture, Genève, Musée d'art d'archéologie, 1968, p. 27

Leymarie Jean, La peinture hollandaise, Genève, Skira, 1956, p. 85

Musée d'art et d'histoire (Genève), Guides illustrés, 2, Peinture et sculpture : (salles 39-54), Genève, Musée d'art et d'histoire, 1954, p. 23

Drie Eevwen Portret in Nederland 1500-1800, [Exposition, Amsterdam, Rijksmuseum, 29 juin-5 octobre 1952], Amsterdam, 1952, p. 64-65, n° 134

Thieme Ulrich, 1865-1922, Becker Felix, 1864-1928, Allgemeines Lexikon der bildenden Künstler : von der Antike bis zur Gegenwart, Leipzig, W. Engelmann : [puis] E. A. Seemann, 1907-1950, XXXVII, p. 53

Hautecoeur Louis, Catalogue de la Galerie des beaux-arts, Genève, Musée d'art et d'histoire, 1948, p. 62

Gielly Louis, "Acquisitions des collections en 1942. Les Beaux-Arts", Geneva, t. 21, 1943. p. 6-7, p. 7

C. de Mandach, Holländische und vlämische Meister des 16. und 17. Jahrhunderts, [Exposition Berne, Kunstmuseum, 17.06 - 26.09.1943], Berne, 1943, p. 38, p. 43 n° 13, repr. n/b n° XI

Deonna Waldemar, Le Legs Guillaume Favre au Musée d'art et d'histoire, Genava, t. 21, 1943, p. 164-165, n° 2

Van Gelder, H.E., Naschrift, Oud Holland, 54, 1937, p. 217-218

Mosmans A.G.J., Een belangrijke nalatenschap van oud schilderijen, Oud Holland, vol. 54, no. 5, 1937, p. 216

Gielly Louis, La réorganisation de la section des peintures au Musée Ariana, Genava, t. 15, 1937, p. 20

Fatio Guillaume, Genève et les Pays-Bas, Genève, Ed. du Journal de Genève, 1928, p. 126-127, pl. 29

Pabon N.J., Iets over M. Pieter van Veen en zijn familie, in Oud Holland, vol. 41, 1923-24, p. 241-242

Wurzbach Alfred von, Niederländisches Künstler-Lexikon, Vienne-Leipzig, von Halm und Goldmann, 1906-1911, p. 380

Crosnier Jules, Les Collections artistiques privées de Genève, Almanach du Bibliophile pour l'année 1903, 1905, p. 119

Mandach Conrad von, 1870-195, La collection de M. Léopold Favre, Les Arts, n° 40, 1905, p 1-2, repr.

Rigaud Jean-Jacques, Renseignements sur les beaux-arts à Genève, Genève, J.-G. Fick, 1876, p. 334

Adert Jacques, Notice sur la vie et les écrits de Guillaume Favre, Genève, Impr. Ramboz et Schuchardt, 1856, p. 33

Rigaud Jean-Jacques, Recueil de renseignements relatifs à la culture des beaux-arts à Genève, Mémoires et documents publiés par la société d'histoire et d'archéologie de Genève, t. 6, 1849, p. 426

Winckler G., Historische Erklärung der Gemälde welche G. Winckler in Leipzig gesammelt, Leipzig, 1768, p. 199, n° 491

Buijsen Edwin (dir.), Haagse Schilders in de Gouden Eeuw : Het Hoogsteder Lexicon van alle schilders werkzaam in Den Haag 1600-1700, La Haye ; Zwolle, Hoogsteder & Hoogsteder ; Waanders, [1998], p. 90

Expositions

Pintura flamenca y holandesa del Museo de Ginebra, Tarragone, Caixa Forum, -
Pintura flamenca y holandesa del Museo de Ginebra, Gérone, Caixa Forum, -
Pintura flamenca y holandesa del Museo de Ginebra, Lérida, Caixa Forum, -
Le Monde approché. Collections d’art flamand et hollandais du Musée d’Art et d’Histoire de Genève et du Musée des Beaux-Arts de Caen, Caen, Musée des Beaux-Arts de Caen, -
Peintures flamande et hollandaise, du Musée d'art et d'histoire de Genève, Lens, Fondation Pierre Arnaud, -
L'art et ses marchés. La peinture flamande et hollandaise (XVIIe-XVIIIe siècles), Genève, Musée d'art et d'histoire, -
Im Lichte Hollands : Holländische Malerei des 17. Jarhhunderts aus Sammlungen des Fürsten von Liechtenstein und aus Schweizer Besitz, Bâle, Öffentliche Kunstsammlung, -
Le Musée Rath a 150 ans, Genève, Musée Rath, -
Holländische und vlämische Meister des 16. und 17. Jahrhunderts, Berne, Kunstmuseum, -
La dernière modification de cette page a été faite le 16 décembre 2023 à 9h33 - Signaler une erreur