Description
Petit portrait
Titre
Portrait de jeune homme
Le Genevois Jean I Petitot (1607-1691) offre ses lettres de noblesse à l’art du portrait peint
sur émail en voyageant à travers les cours européennes, imposant le portrait peint en minaiture à la cour de Louis XIV lorsqu’il arrive à Paris en 1650, après avoir été le peintre du roi Charles Ier en Angleterre. A Versaille, il portraiture le cardinal Mazarin ou Madame de Montespan. A Vienne il fixe l'image de l'impératrice Marie-Thérèse d’Autriche. Petitot utilisait pour modèles des portraits à l'huile contemporains pour réaliser ses émaux,dont il complétait la ressemblance avec une ou deux séances de pose du sujet, de sorte que ses émaux soient rarement des copies directes de prototypes survivants. L'artiste incarne un âge d’or: maître absolu de cet art, il incarne à lui seul le Grand Siècle de l’émail à tel point que, cent ans plus tard, les peintres sur émail appellent leur discipline « l’art de Petitot ». Le Musée possède un bel ensemble qui permet d’apprécier le raffinement de ces visages.
PLUS D’INFORMATIONS SUR L’OEUVRE
Bibliographie
Arminjon Catherine, Bilimoff Michèle, L'art du métal : vocabulaire technique, (Principes d'analyse scientifique, 7), Paris, Editions du patrimoine : Imprimerie nationale Ed., 1998, ill. coul. p. 212, fig. 295 (verso); p. 215, fig. 302 B (en entier), fig. 302 A (détail)