Petit portrait

Couleurs
Œuvre non exposée actuellement

Description

Petit portrait
Titre
Portrait du cardinal Jules Mazarin (1602-1661)

Auteur(s)
Datation
entre 1658 et 1660
Lieu de création
France
Dimensions
haut.: 3.5 cm
haut.: 6 cm Cadre
larg.: 3 cm
larg.: 4.63 cm Cadre
ép.: 0.59 cm Cadre
Matériaux
Émail peint sur or, cadre en or repoussé et émaillé, parsemé de brillants
Mention obligatoire
MAH Musée d'art et d'histoire, Ville de Genève
Numéro d'inventaire
AD 2261

Description
Portrait peint sur émail Cardinal Jules Mazarin (1602-1661), d'après Pierre I Mignard (Troyes, 1612-Paris, 1695) Jean I Petitot, dit Petitot l'Ancien (Genève, 1607-Vevey, 1691), peintre sur émail Gilles Légaré (Chaumont/Haute-Marne, 1617-Paris, 1663), orfèvre, attribution France, entre 1658 et 1660 Émail peint sur or, monture en or embouti, ajouré et ciselé, rehaussé d’émail blanc peint, 16 brillants sertis clos pincés, plaque d'or repoussé et ciselé (au dos) Sans signature ni poinçon Haut. 3.5, larg. 3 cm ; encadrement : haut. 6, larg. 4.65, ép. 0.6 cm Collection P. P. (Paris), achat par le Musée de l’horlogerie et de l’émaillerie en 1973, transfert au Musée d’art et d’histoire en 2010 Inv. AD 2261 Fuyant la révolution anglaise en 1644, Jean Petitot se réfugie avec son beau-frère Jacques Bordier (1616-1684) à Paris, où il exécute des portraits de la famille royale et de la noblesse – comme en témoigne ce portrait du cardinal Mazarin. Jouissant d’une belle renommée, il y devient membre de l’Académie royale, avant que la révocation de l’édit de Nantes ne le contraigne à revenir à Genève. À la fin du XVIIIe siècle, on désigne encore la peinture sur émail comme « l’art de Petitot », tandis qu’au XIXe siècle l’artiste est lui-même surnommé le « Raphaël » de la miniature. En effet, ses oeuvres de grande qualité contribuent à donner à la peinture sur émail genevoise une envergure internationale. Observées à la loupe, ses peintures révèlent l’excellence de sa touche, qui juxtapose minutieusement des centaines de points de couleur. La collection du musée rend compte de cette production de portraits en miniatures, comme de la mode qui fait figurer des médaillons sur des objets tels que des bracelets ou des tabatières. Par ce biais, la miniature entre dans le domaine des arts appliqués, alors qu’en Angleterre elle reste un objet de cabinet.

PLUS D’INFORMATIONS SUR L’OEUVRE

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Collection(s)
Miniature et émaillerie
Stade de création
oeuvre dérivée

Bibliographie

Bibliographie

Marin Jean-Yves, MAH : Les Collections du Musée d'art et d'histoire de Genève, Genève: Musée d'art et d'histoire, 2019, p. 121

Fallet Estelle (dir.), avec la collaboration de Baezner Anne, Mino-Matot Gabrielle, Marin Jean-Yves, L'horlogerie à Genève. Magie des métiers, trésors d'or et d'émail, catalogue d'exposition, Genève, Musée Rath, 15 décembre 2011-29 avril 2012, Genève, Paris: Musée d'art et d'histoire, Edition Hazan, 2011, p. 116, p. 94, no 3

Arminjon Catherine, Bilimoff Michèle, L'art du métal : vocabulaire technique, (Principes d'analyse scientifique, 7), Paris, Editions du patrimoine : Imprimerie nationale Ed., 1998, ill. coul. p. 211, fig. 293 C (en entier). fig. 293 A et B (détails)

Loche Renée (dir.), Acquisitions et Dons, catalogue d'exposition, Genève, Musée d'art et d'histoire, 12 mai-18 septembre 1977, Genève: Musée d'art et d'histoire, 1977, ill. n/b p. 48 [cat. 73]

IMAH n. 3., p. 9 et 25

Genève-ville de culture, Genève, p. 25, repr. n/b.

Expositions

Parures au quotidien - Bijoux anciens et bibelots précieux du Musée de l'horlogerie et de l'émaillerie, Genève, Musée d'art et d'histoire, 24.05.2007 - 20.01.2008
Acquisitions et Dons, Genève, Musée d'art et d'histoire, 12.05.1977 - 18.09.1977
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