Pendule de précision, dite pyramidale

Couleurs
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Description

Pendule de précision, dite pyramidale
Titre
Pendule Pyramidale: Le Génie et l'Expérience

Auteur(s)
Datation
1819
Dimensions
haut.: 60 cm
larg.: 40 cm
prof.: 21 cm
Matériaux
Socle en marbre, laiton patiné, bronze doré, figures allégoriques en bronze patiné
Échappement
échappement à force constante
Numéro d'inventaire
019176

Description
Le mouvement de cette pendule, en partie visible, possède un rare échappement à force constante: le balancier à gril bimétallique, à compensation thermique, est entretenu par une force constante. Il reçoit son impulsion à sa base. La force nécessaire à son entretien consiste en un petit poids en platine fixé sur l'axe même de la palette d'impulsion. A chaque alternance, le balancier déclenche lui-même le mécanisme qui retient la palette d'impulsion dans sa position de repos, puis il reçoit l'impulsion quand il est en position presque verticale. Le mécanisme, actionné par deux très forts ressorts en un rouage, ramène la palette d'impulsion dans sa position de repos, et ainsi de suite.Devenu fameux pour sa production de montres de poche, marquée par plusieurs inventions capitales, l’horloger d’origine neuchâteloise Abraham-Louis Breguet s’est intéressé à la création de pendules de types très variés. Entre 1791 et 1823, sa maison vend près de deux-cent trente pendules en acajou simples ou à sonnerie, pendules décoratives enrichies de bronzes dorés ou patinés, pendules de laboratoire ou expérimentales, pendulettes de voyage et pendules sympathiques. Parmi elles se distingue la série des pendules pyramidales, constituée de quatre horloges de précision ornées d’élégantes figures en bronze. Les allégories personnifiées du Génie et de l’Expérience, qui soutiennent le balancier, confèrent à cet objet d’intérieur très soigné un intérêt particulier : sa fonction décorative est doublée d’un garde-temps de grande précision, révélé par son échappement à vue. C’est un témoin de la fertilité de l’art appliqué à l’horlogerie dans le premier quart du XIXe siècle, et un exemple de la collaboration entre Breguet et un fabricant de bronzes d’ameublement parisien de grande renommée.

PLUS D’INFORMATIONS SUR L’OEUVRE

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Collection(s)
Horlogerie
Période
XIXe siècle et période contemporaine
Inscriptions
numéroté, sur le mouvement (?) : 454
signature, peint sur le cadran : Breguet
Mouvement
Mouvement : laiton doré et acier
Balancier : bi-métallique
Balancier : à gril
Affichage/Commentaires
Cadran : émail blanc
Cadran : tournant
Indicateur(s) horaire(s) : Breguet, acier bleui
Habillage
Boîte/Cabinet : avec statuaire

Bibliographie

Bibliographie

Marin Jean-Yves (dir.), MAH : les collections du Musée d'art et d'histoire de Genève, Genève, Musée d'art et d'histoire, 2019, p. 171

Fallet Estelle, Baezner Anne, Mino-Matot Gabrielle, Marin Jean-Yves, L'horlogerie à Genève : magie des métiers, trésors d'or et d'émail, [Exposition, Musée Rath, Genève, du 15 décembre 2011 au 29 avril 2012], Genève, Paris, Musée d'art et d'histoire, Edition Hazan, 2011, p. 79, p. 44, no 5

Fallet Estelle, Menz Cäsar , La pendulerie dans les collections du Musée de l'horlogerie et de l'émaillerie de Genève, [Exposition, Musée d'art et d'histoire de Genève, du 23 juin au 31 octobre 2005], Genève, Musées d'art et d'histoire, 2005, ill. coul. p. 37

Winter-Jensen Anne, Sturm Fabienne Xavière, Lapaire Claude, Rod Richard, Musée de l'horlogerie Genève, Genève, Musée d'art et d'histoire-Musée de l'horlogerie, 1990. 88 p. : ill. en noir et en coul. ; 26 cm, ill. coul. p. 59

Heuer Peter, Klaus Maurice, Europaïsche Penduluhren : dekorative Instrumente der zeitmessung, Munich, 1988,

Lapaire Claude (dir.), Chefs-d’œuvre du Musée de l’Horlogerie et de l’Émaillerie de Genève : Montres-Émaux-Bijoux, [Tokyo, Nagoya et Hiroshima, février - avril 1978], Japon, 1978,

Rod Richard, Sturm Fabienne Xavière, Musée de l'horlogerie, Genève, Genève, Musée d'art et d'histoire, 1976, p. 38 repr. coul.

Deonna Waldemar, Gielly Louis, Roehrich M. A, Blondel M. L, Acquisitions des collections en 1950, Genava, t. 29, 1951, p. 1-17, pl. VI, p. [11]

Tardy, La pendule française, de Louis XVI à nos jours, Paris, vol. 2, 1949, p. 410, nb

Expositions

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