Description
Pendentif et sa chaîne
Au tournant du XXe siècle, si la fabrication en série a mis les bijoux à la portée de davantage de bourses et qu’elle les a accordés à tous les genres de toilette, ils sont devenus répétitifs. Les créateurs sont invités à innover et, de fait, le bijou et l’accessoire des années 1900 sont modelés sous les doigts de nouveaux artistes, qui tendent à récuser le caractère fonctionnel, par essence, des objets de parure. Les techniques de décoration débordent les domaines de la bijouterie-joaillerie, en empruntant aux savoir-faire des maîtres verriers et émailleurs. Les créateurs adoptent notamment la technique de l’émail « plique à jour », dont la tradition remonte à la Renaissance. Ils privilégient aussi les cabochons aux teintes claires et chatoyantes, tandis que le diamant s’aplatit sous les outils du lapidaire qui le taille en nombreuses facettes, les perles étant abondamment utilisées. Les animaux offrent les thèmes à la mode : abeilles, libellules, papillons, araignées, lézards et autres hirondelles…
PLUS D’INFORMATIONS SUR L’OEUVRE
Bibliographie
Fallet Estelle, Menz Cäsar, Baezner Anne, Parures au quotidien : Bijoux anciens et bibelots précieux du Musée de l'horlogerie et de l'émaillerie de Genève, [Exposition, Genève : Musée d'art et d'histoire, exposition du 24 mai 2007 au 13 janvier 2008], Genève, Musée d'art et d'histoire, 2007, ill. coul. p. 109
Purcell Katherine, French Jewellery of the Nineteenth Century, [Exposition, Londres, Wartski, du 13 au 23 juin 2001], Londres, Wartski, 2001, cat. 314, p. 72