Description
Péché originel
Le panneau montre le péché originel. Au centre, le serpent s'enroule autour du tronc d'un figuier, l'arbre de la connaissance du bien et du mal. Il vient de séduire Eve, dont il prend l'apparence et qui, déjà honteuse, couvre sa nudité de feuilles de figuier tenues de la main gauche. De la main droite, elle présente le fruit défendu à Adam qui a adopté une posture symétrique en léger contrapposto.
La composition dérive très librement de la gravure réalisée par Albrecht Dürer en 1504, à laquelle sont empruntés en particulier le profil d'Adam et l'idée de masquer sa nudité d'une branche partant directement de l'arbre.
L'analogie iconographique de notre tableau avec le Péché originel de Cornelis van Haarlem, peint en 1592 pour le palais du gouverneur de Haarlem, et son format imposant, laissent supposer qu'il a probablement été réalisé pour être exposé dans un édifice civil.
PLUS D’INFORMATIONS SUR L’OEUVRE
Bibliographie
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Loche Renée, Catalogue raisonné des peintures et pastels de l'Ecole française, XVIe, XVIIe et XVIIIe siècles, Genève: Slatkine, 1996, p. 484-485, cat. 139, repr. n/b
Musée d'art et d'histoire (Genève), Guides illustrés, 2, Peinture et sculpture : (salles 39-54), Genève, Musée d'art et d'histoire, 1954, p. 16
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