Description
Paysage
Le panneau montre des scènes de la vie quotidienne dans un vaste paysage aux perspectives lointaines. Le regard s'enfuit sur une route sinueuse gravissant une succession de collines et montagnes, surmontées de châteaux et villages, animés aussi bien par une paysanne faisant paître ses vaches, des femmes assises conversant paisiblement, que par d'élégants cavaliers rentrant au château. L'iconographie, qui évacue toute référence religieuse, expose une cohabitation du monde nobiliaire et du monde paysan, s'inscrivant bien dans une mode du marché anversois, développée par les suiveurs de Joachim Patinir à partir des années 1530.
La matière picturale trahit une rapidité d'exécution qui, conforme à la tradition boschienne de la celeritas, répond alors à la forte demande du marché. L'œuvre est un parfait exemple de cette production courante, rendant ainsi son attribution problématique.
PLUS D’INFORMATIONS SUR L’OEUVRE
Bibliographie
Elsig Frédéric (dir.), La naissance des genres. La peinture des anciens Pays-Bas (avant 1620) au Musée d'art et d'histoire de Genève, catalogue d'exposition, Genève, Musée d'art et d'histoire, 8 décembre 2005-12 mars 2006, Paris, Genève: Somogy; Musées d'art et d'histoire, 2005, n° 23, p. 94-95, repr. coul.
Lapaire Claude, Fondation Lucien Baszanger : Peinture flamande et hollandaise : Le regard d'un mécène, Genève, 1989, p. 34-37
Brulhart, Armand. Catalogue raisonné des tableaux hollandais et flamands, Genève, 1988. [catalogue, fiches écoles hollandaise et flammande, proposition d'attribution].,
de Herdt Anne, Guides illustrés. Beaux-Arts, 2, Genève: Musée d'art et d'histoire, 1968, p. 23
Réau Louis (dir.), Collection Baszanger, les maîtres anciens, Genève: Musée d'Art et d'Histoire, Fondation Lucien Baszanger, 1967, cat. 9
Cent tableaux de la collection Baszanger, Genève: Musée d'art et d'histoire, 1954, n° 29
Réau Louis, Les Maîtres de la collection Baszanger, Genève, 1950, p. 90, cat. 39