Description
Paysage avec scènes de chasse
Au premier plan, un bosquet abrite un couple d'amoureux, derrière eux, aidés de leurs chiens, des chasseurs traquent le gibier, plus loin, une ville est assiégée : différentes scènes disparates que seul un cours d’eau serpentin semble pouvoir relier entre elles. Pourtant, l’ensemble ouvre sur un second niveau de lecture soutenu par un faisceau concordant de métaphores érotiques. Il compose alors un récit à la fois courtois et explicite : le cheval renvoie aux instincts domptés, la chasse et la ville assiégée à la femme conquise, et la saillie des bovins à l’acte amoureux. La finesse avec laquelle chaque détail est peint et l’imperceptible transition du vert au bleu qui caractérise ce paysage, rapprochent l’auteur de cette œuvre au cercle du virtuose Joachim Patinir.
PLUS D’INFORMATIONS SUR L’OEUVRE
Bibliographie
MAGMAH, 3, Genève: Musée d'art et d'histoire, 2023, p. 10, repr. coul.
Elsig Frédéric (dir.), La naissance des genres. La peinture des anciens Pays-Bas (avant 1620) au Musée d'art et d'histoire de Genève, catalogue d'exposition, Genève, Musée d'art et d'histoire, 8 décembre 2005-12 mars 2006, Paris, Genève: Somogy; Musées d'art et d'histoire, 2005, n° 22, p. 92-93, repr. coul.
Béguin Sylvie, Piccinini Francesca (dir.), Nicolò Dell'Abate. Storie dipinte nella pittura del Cinquecento tra Modena e Fontainebleau, catalogue d'exposition, Modène, Foro Boario, 20 mars-19 juin 2005, Cinisello Balsamo : Silvana Editoriale, 2005, n° 5, p. 150
Ritschard Claude (dir.), Animaux d'art et d'histoire. Bestiaire des collections genevoises, catalogue d'exposition, Genève, Musée d'art et d'histoire, 30 mars-24 septembre 2000, Genève: Musée d'art et d'histoire de Genève, 2000, p. 218, no 234, repr. n/b
Devitini Dufour Alessia, Bosch : follia, vizi e virtù : alla deriva tra realtà e fantasia, Milan: Leonardo Arte, 1998, p. 78
Lapaire Claude, Peintures du Moyen Âge, Genève, Musée d'art et d'histoire, 1992, p. 31, n° 28, repr.
Lapaire Claude, Musée d'art et d'histoire, Genève, Genève/Zurich, Banque Paribas (Suisse), Institut suisse pour l'étude de l'art, 1991, p. 59, repr. coul., n° 65
Serck, L.. Henri Bles et la peinture de paysage dans les Pays-Bas méridionaux avant Brueghel. Louvain, 1990., p. 1265
Gibson, Walter S.. Mirror of the earth. The World Landscape in Sixteenth century Flemish paintings. Princeton, 1989., p. 16, 22, 47
Lapaire Claude, Cinq siècles de peinture au Musée d'art et d'histoire de Genève, Genève: Chaîne d'éditions, B. Laederer, 1982, n° 9-10
Schubert, D.. Die Landschaft mit Jagdgesellschaft aus der ehem. Slg. Wesendonk. Jahrbuch des Kunsthitorische Institues der Universität Graz, 11, p. 69-76, 1976,,
"Les principales acquisitions du Musée d'art et d'histoire en 1975 : Beaux-arts", Genava, n.s., t. XXIV, 1976. p. 378-379, p. 378, repr. n/b, fig. 9
Loche Renée (dir.), Acquisitions et Dons, catalogue d'exposition, Genève, Musée d'art et d'histoire, 12 mai-18 septembre 1977, Genève: Musée d'art et d'histoire, 1977, p. 44, cat. 65
Pianzola Maurice (dir.), Le Musée Rath a 150 ans, catalogue d'exposition, Genève, Musée Rath, 25 septembre 1976-9 janvier 1977, Genève: Musée d'art et d'histoire, 1976, p. 63, cat. 36, n° 36
Faggin, G. T.. La pittura ad Anversa nel Cinquecento. Florence, 1968., p. 25, note 79
Koch, Robert A.. Joachim Patinir. Princeton, 1968., p. 60
Lhote, A.. Traité de la peinture de paysage. Paris, 1950., fig. 23
Friedländer Max J., Die altniederländische Malerei, 14 vol., Berlin: Cassirer, 1924-1937, IX (1931), cat. 256
Winkler Friedrich, Die altniederländische Malerei. Die Malerei in Belgien und Holland von 1400-1600, Berlin: Propyläen-Verlag, 1924, p. 383
Baldass, L.. Die Niederländische Landschaftsmalerei von Patinir bis Brueghel. Jahrbuch der Kunsthistorischen Sammlungen der allerhöchsten Kaiserhauses, 34, 1918,, p. 124-126
Heindrich Ernst, Alt-niederländische Malerei, Iéna: Diederichs, 1910, p. 46
von Wurzbach Alfred (dir.), Niederländisches Künstler-Lexikon. L-Z, 2, Vienne & Leipzig: von Halm und Goldmann, 1910, p. 310
Reinach Salomon, Répertoire de peintures du Moyen Age et de la Renaissance (1280-1580), Paris: E. Leroux, 1905-1923, IV (1918), p. 686
Kunsthistorische Ausstellunng. Düsseldorf, 1904., cat. 167
Hymans, H.. L'Exposition des primitifs flamands à Bruges. Paris, 1902., p. 67
Katalog der Sammlung Wesendonck. Berlin, 1880., cat. 230