Description
Paysage avec personnages et troupeau, sur la gauche un château
La carrière de Loutherbourg connut une ascension rapide avec son élection à l'Académie Royale en 1767 et sa nomination en tant que peintre du roi qui s'en suivit. Diderot, dans sa critique des Salons couvre le jeune peintre d'éloges pour son premier envoi de 1763, en le situant "tout de suite sur la ligne de Berchem". Ses paysages avec scènes pastorales, réalisés avant son départ définitif pour l'Angleterre et auxquels appartient notre tableau, sont en effet influencés par la peinture hollandaise du XVIIe siècle dont ils héritent la vivacité de la palette et le jeu subtil entre ombre et lumière.
PLUS D’INFORMATIONS SUR L’OEUVRE
Bibliographie
Lefeuvre, Olivier, Philippe-Jacques de Loutherbourg 1740-1812, Paris, Arthena, 2012., p. 133-178, index 403, p. 147, repr. coul., n° 47
Musée d'art et d'histoire (dir.), De Véronèse à Vallotton. album. Musée d'art et d'histoire de Genève, catalogue d'exposition, Genève, Musée d'art et d'histoire, 30 novembre 2007-30 mars 2008, Genève: Editions Notari, 2007, repr. coul.
Loche Renée, Catalogue raisonné des peintures et pastels de l'Ecole française, XVIe, XVIIe et XVIIIe siècles, Genève: Slatkine, 1996, n° 44, p. 189-190, repr. coul. p. 191, détail repr. n/b p. 190
Loche Renée (dir.), Donation Pierre Merillon, catalogue d'exposition, Genève, Musée d'art et d'histoire, 26 février-3 mai 1987, Genève: Musée d'art et d'histoire, 1987, p. 6-7, p. 14, repr. n/b, p. 20, repr. coul., cat. 3