Description
Paysage avec fleuve et pêcheur sur une barque
En 1852, Adolphe Appian rencontre Camille Corot et Charles Daubigny. Cet événement marque un tournant dans sa vie, car il décide alors de se consacrer exclusivement à l'art, d'abord à la peinture puis, à partir de 1863, de manière plus intensive aux estampes. Comme dans ses tableaux, il crée des représentations poétiques de paysages dans le sillage des artistes de Barbizon, avec toujours un ou deux personnages dans une nature intacte. La collection du Cabinet d’arts graphiques possède un nombre étonnamment important de planches d'Appian, soit environ un tiers de son oeuvre complète. Ces estampes n'ont été identifiées que récemment, et on ignore encore la date et les circonstances dans lesquelles elles ont été acquises. Parmi elles figurent deux oeuvres extrêmement rares, dont ce paysage. Jusqu'à présent, seul l’exemplaire de la Bibliothèque nationale de France (Paris) était connu dans la littérature. Ce deuxième exemplaire genevois est merveilleusement tonique et expérimental. La raison pour laquelle Appian n'a pas imprimé une édition de ces deux oeuvres reste quelque peu incompréhensible, compte tenu de la qualité exceptionnelle et la pertinence de la composition.
PLUS D’INFORMATIONS SUR L’OEUVRE
Bibliographie
Atherton Curtis et Paul Prouté, Adolphe Appian - son oeuvre gravé et lithographié, Paris, Paul Prouté S.A., 1968, sp.12