Description
Paysage au cavalier
Plusieurs fois repris dans l'œuvre de Corot et sous diverses variantes, le thème du cavalier est un prétexte à la représentation du paysage dans lequel il évolue. Le paysage, qui apparaît assez commun dans sa composition, s'inscrit parmi les « Souvenirs » initiés par Corot dans les années 1850. Réalisé en atelier, il n'est pas la représentation d'un endroit précis mais plutôt la traduction composite d'atmosphères et de ressentis captés par le peintre.
PLUS D’INFORMATIONS SUR L’OEUVRE
Bibliographie
Elsig Frédéric, Lopes Victor (dir.), avec la collaboration de Haefeli Joanna, De bleu, de blanc et de rouge. Catalogue des peintures françaises du XIXe siècle (1800-1918), Milan: Silvana Editoriale, 2024, p. 203-204, n° 56
Paul Lang (dir.), Corot en Suisse, catalogue d'exposition, Musée Rath, Genève, 24 septembre 2010-9 janvier 2011, Genève: Musées d'art et d'histoire, 2010,
Musée d'art et d'histoire (dir.), De Véronèse à Vallotton. album. Musée d'art et d'histoire de Genève, catalogue d'exposition, Genève, Musée d'art et d'histoire, 30 novembre 2007-30 mars 2008, Genève: Editions Notari, 2007, repr. coul.
La Chronique des Arts : Principales acquisitions des musées en 1999, La Gazette des Beaux-Arts, Paris et New York, n° 1574, mars 2000, p. 81, no 313, repr.
Payot Isabelle, La Fondation Garengo, Genava, n.s., t. 47, 1999, pp. 180-185, p. 184
Schoeller André, Dieterle Jean (dir.), Corot. Deuxième supplément à "L'oeuvre de Corot" par A. Robaut et Moreau-Nélaton, Paris: Quatre chemins-éditart, 1956, n° 55, repr.
Wildenstein Georges (dir.), The Serene World of Corot, catalogue d'exposition, New York, Wildenstein, The Serene World of Corot. An Exhibition in Aid of the Salvation Army war Fund, 11 novembre-12 décembre 1942, New York: Wildenstein and Co., 1942, p. 44, n° 65, repr. n/b
Expositions
Nymphe couchée à la campagne
Le Quai des Pâquis à Genève
Le Moulin de la Galette
Jeune femme à la fontaine
Cette œuvre figure dans la publication MAH
De bleu, de blanc, de rouge
De bleu, de blanc, de rouge
Cette publication, réalisée en collaboration avec Adriana Borlat, accompagne l'exposition organisée à l'occasion de la parution du catalogue de collection des peintures françaises, édité en collaboration avec Joanna Haefeli.
https://shop.mahmah.ch/selection/service?productId=10229169437219
Le MAH présente le résultat d’un programme de valorisation des peintures françaises du XIXe siècle (1800-1918), entrepris en 2020 en collaboration avec l’Université de Genève. Cette exposition met en lumière l'évolution du goût et des techniques artistiques de cette période riche en changements. Le parcours de l'exposition permet d'aborder tous les aspects d'un projet de valorisation patrimoniale, de la constitution de la collection aux questions de recherches en passant par l'étude du métier de peintre.
Cabinets 420, 421 et 422 : 16 mars - 26 mai 2024
Salle 415 : 16 mars - 8 septembre 2024
De 11H à 18H du mardi au dimanche et de 12H à 21H le jeudi