Description
Panneau décoratif
Titre
La conquête du cheval
Ces trois panneaux correspondent à des maquettes, réduites au dixième, d’immenses panneaux en laque d’or exécutés en 1935 par Jean Dunand pour le paquebot Normandie de la Compagnie Générale Transatlantique.
Chargé de la décoration du fumoir et d’une partie du salon des premières classes, l’artiste élabora un projet d’envergure, à l’échelle du plus grand navire jamais construit, destiné à assurer la liaison Le Havre — New York.
Conçus sur le thème des Jeux et joies de l’Homme, les cinq panneaux réalisés par Dunand mesuraient 6 m de haut et 5,80 m de large : La Pêche et Les Sports flanquaient de part et d’autre le grand escalier d’honneur conduisant à la galerie-salon, tandis qu’en face se déployaient La Conquête du cheval, Les Vendanges et La Danse. L’ensemble constituait un assemblage laqué de mille trente-cinq éléments juxtaposés, conçus et posés de manière à répondre avec souplesse aux différents mouvements du navire, au roulis comme au tangage.
Jean Dunand s’inspira des bas-reliefs égyptiens et s’ingénia à sculpter les moindres détails à la gouge et à la râpe. Il fut secondé par une centaine de personnes qui travaillèrent d’arrache-pied aux opérations de ponçage et de laquage dans son atelier parisien.
Plusieurs esquisses et maquettes préludèrent au projet. Dans le but de permettre à ceux qui n’avaient pu visiter le luxueux paquebot d’admirer une réduction du fumoir, une présentation publique fut organisée en mars 1936 à la galerie Charpentier, à Paris.
La guerre étant déclarée en septembre 1939, le paquebot resta à quai à New York et fut bientôt désarmé en vue de sa reconversion en transport de troupes. Les panneaux trouvèrent refuge dans les entrepôts de la Compagnie. Après leur retour en France, ils furent remontés sur les nouveaux paquebots Transat, Liberté et Île-de-France.
PLUS D’INFORMATIONS SUR L’OEUVRE
Bibliographie
Bonzon Gaël , "Jean Dunand à l'heure égyptienne", MAGMAH, 3, 2023, p. 29-31, p. 29, fig.1, repr. coul.
MAGMAH, 3, Genève: Musée d'art et d'histoire, 2023, p. 29, fig. 1, repr. coul.
Félix Marcilhac, Amélie Marcilhac, Jean Dunand, Editions Norma, Paris 2020, ill. p. 160 ; p. 276, n° 273
Bonzon Gaël (dir.), Jean Dunand. une fascination pour l'Asie, Reflets des collections, Genève: Musée d'art et d'histoire, 2020, p. 80, ill. 51
Aloy, Olga ; Gahble, Heri ; Lippuner, Salome ; Lopez Creus, Alicia ; Rey, Martine ; Schmid, Manfred, Urushi : Japanlack als Werkstoff europäischer Künstler, Münster, Museum für Lackkunst, BASF Coatings GmbH, 2012., p. 14, n° 7
Deonna Waldemar, "Acquisitions des collections en 1936 ", Genava, t. 15, 1937, p. 1-10, p. 6
Marcilhac, Félix, "Jean Dunand. Vie et oeuvre", Paris 1991, p. 153, repr. 146_p. 316, n° 1090, repr.
Expositions
Ressources multimédia
Collier
Collier, d'une parure avec bracelets
Collier
Bracelet, dit manchette
Cette œuvre figure dans la publication MAH
Jean Dunand. Une fascination pour l'Asie
Jean Dunand. Une fascination pour l'Asie
"Reflets des collections" est une série de publications qui met en lumière la richesse unique des fonds conservés par le MAH de Genève.
Jean Dunand (1877-1942), sculpteur de formation et dinandier de génie, a révolutionné à sa manière l'art du métal au XXe siècle. S'inspirant des techniques et esthétiques japonaise et chinoise, l'artiste genevois est notamment parvenu à insuffler la noblesse de l'art ancestral du laque à ses création modernes. Tant et si bien qu'il fut élevé au rand de "premier grand Maître" par les Japonais et qu'il est aujourd'hui considéré comme l'un des piliers de l'Art déco.
"Jean Dunand. Une fascination pour l'Asie" est une analyse inédite de l'œuvre du dinandier à la lumière de cette influence décisive.