Orage à la Handeck

Couleurs
CETTE ŒUVRE EST EXPOSÉE AU Musée d'art et d'histoire

Description

Orage à la Handeck

Auteur(s)
Datation
1839
Dimensions
dimensions (haut. x larg.): 190.2 x 260 cm
dimensions (haut. x larg.): cadre 230 x 300 cm
Matériaux
Huile sur toile
Mention obligatoire
MAH Musée d'art et d'histoire, Ville de Genève. Acquis par souscription et donné au musée, 1839
Numéro d'inventaire
1839-0001

Description
Orage à la Handeck est exposé à Genève en 1839 et salué par la critique comme la première peinture « nationale ». La quête de l’expression d’une identité helvétique est alors au centre des discussions sur les arts. En représentant un site spectaculaire, tourmenté par les forces de la nature, Calame anticipe les recommandations de Rodolphe Töpffer (1799-1846), dessinateur et critique d’art, qui prône un art national fondé sur le paysage de haute montagne. Toute présence humaine est absente de cette nature inhospitalière, où seul un ours fait figure d’être animé. L’œuvre met en relief une observation précise des effets atmosphériques, et le traitement particulièrement sinueux des conifères et les aspérités des rochers marquées par le torrent sont autant de détails dont le rendu minutieux révèle l’étude des anciens maîtres hollandais. L’artiste lui-même considérait que « l’aspect du tableau est froid et très vigoureux ». Le succès de cette peinture dépasse les frontières suisses quand elle obtient une médaille d’or à Paris au Salon de 1839.

PLUS D’INFORMATIONS SUR L’OEUVRE

ouvrir ces informations
Collection(s)
Peinture
Période
XIXe siècle et période contemporaine
Autres titres
Traduction du titre d'origine : The Thunderstorm at Handeck
Inscriptions
signé, en b. à g. : Calame
Lieu représenté
Oberland bernois
La Handeck
Alpes bernoises

Bibliographie

Bibliographie

"Copies de paysage exécutées par Ferdinand Hodler à Genève en 1872 : matériaux inédits sur un chapitre peu connu de ses débuts", Genava, 2003, p. 170, p. 171, repr. coul., fig. 1

Breyer Jonas "et alii", Im Herzen wild. Die Romantik in der Schweiz, [Exposition Zurich, Kunsthaus, 13.11.2020 - 14.02.2021], Munich, Londres, New York, Prestel, 2020, p. 82-93, p. 91, Abb.6 repr. coul.

Marin Jean-Yves, MAH : Les Collections du Musée d'art et d'histoire de Genève, Genève: Musée d'art et d'histoire, 2019, p. 176-177

Bitterli Konrad (dir.), Lutz Andrea, Schmidhauser David, Dutch Mountains : vom holländischen Flachland in die Alpen, [Exposition, Winterthur, Kunst Museum, 07.07.2018 - 20.01.2019], Münich, Hirmer, 2018, p. 77, n° 3, repr. coul.; p. 183

Matthias Frehner, Oskar Bätschmann, Verena Senti-Schmidlin, Laurence Madeline, Sagara Shusaku, Ferdinand Hodler: Towards Rhythmic Images - 150th Anniversary of Diplomatic Relations between Japan and Switzerland, [Exposition, Tokyo, The National Museum of Western Art, 07.10.2014 - 12.01.2015; Hyogo, Prefectural Museum of Art, 24.01 - 05.04.2015], Japon, Atsushi Shinfuji / NHK Promotions Inc., 2014, p. 275, p. 38, repr. n/b, fig. 1

Garimoldi Giuseppe, Jallà Daniele, Alpes de rêve : la représentation des Alpes occidentales du 19e au 21e siècle, [Exposition, Fort de Bard, 15 janvier - 17 septembre 2006], Milan / Forte di Bard, Silvana Editoriale, 2006, p. 36, repr. coul.

Andrés Alberto de, Alpine views : Alexandre Calame and the Swiss landscape, [Exposition, Williamstown, Sterling and Francine Art Institute du 8 octobre au 31 décembre 2006], New Haven, Yale University Press / Sterling and Francine Clark Art Institute, 2006, fig. 5, p. 24, repr. coul.

Miauton Marie-Hélène, Rochet Marie, Auguste Veillon : des barques du Léman aux felouques du Nil, Lausanne, Favre, 2015, p. 104, repr. coul.

Rohner Silvia, 1968-, "Où est donc cette Suisse que l'Opéra-Comique nous a promise ?". La découverte de l'art suisse par la France pendant les Expositions universelles, De Grünewald à Menzel. L'image de l'art allemand en France au XIX siècle, 2003, p. 350, n° 106, repr. n/b

Négri Vincent, "Le mécénat est-il soluble dans le droit de la culture?", Genava 2012. La revue des musée d'art et d'histoire de Genève, n.s., t. 60, 2013. p. 35-38, ISBN 978-2-88474-278-8, p. 35, repr. coul., fig. 1

Omlin Sibylle, Kunst aus der Schweiz : Kunstschaffen und Kunstsystem im 19. und 20. Jahrhundert, (Information / Pro Helvetia Schweizer Kulturstiftung), Zürich, Pro Helvetia, 2002, p. 36, n° 17 repr.

Bieri Susanne, Bibliothèque nationale suisse. Cabinet des estampes, "Als regne es hier nie ..." , [Exposition, Bern, Schweizerischen Landesbibliothek, vom 29. August bis 22. November 2003], Bâle, Schwabe, 2003, [1] Schweizer Kleinmeister = Petits maîtres suisses, n° VII, p. 207 et p. 148 repr n/b

Barbier-Mueller Jean-Paul, Genève : L'art et les Genevois, The International Ten Languages Book For Five Star Hotel Rooms, Le Byblos LakeGeneva, N° 1, 2003, repr. coul.

Flubacher Christophe, Les peintres genevois (1750-1950), Lausanne, Favre, 2009, p. 129, repr. coul.

Chenal Vincent, Hart Martine, Buyssens Danielle (dir.), Genève, la Suisse et les arts (1814-1846): les artistes face aux identités nationales. Actes de la journée d'étude de Genève, Université de Genève, 19 mai 2014, Patrimoine genevois, 4, Chêne-Bourg: Georg, 2015, p. 81, repr. n/b, fig. 6

Hug Nathalie, "Le paysage genevois", catalogue d'exposition, Chêne-Bougeries, Espace Nouveau Vallon, du 13 au 30 mars 2014, Chêne-Bougeries: Ville de Chêne-Bougeries, 2015, repr. coul.

Valentina Anker, Mythes et mystères. Le symbolisme et les artistes suisses, [Exposition, Bern, Kunstmuseum, 26.04 - 18.08.2013; Lugano, Museo Cantonale d'Arte et Museo d'Arte, 15.09.2013 - 12.01.2014], Paris, Somogy éditions d'art, 2013, p. 20-33, p. 27, repr. coul., fig. 6

Brang Peter, Die Schweiz und ihre Landschaft in slavischer Lyrik. (mit vergleichendem Blick auf die westeuropäische Dichtung, Malerei und Musik), Mainz/Stuttgart, Akademie der Wissenschaften und der Literatur Mainz/Franz Steiner Verlag, 2000, fig. 15, repr. n/b

Tissot Karine (dir.), Artistes à Genève de 1400 à nos jours, Genève, L'Apage, Notari, 2010, Collection GrandArt, LXVIII, 672 p., p. 117, repr. coul., n° 1

Bibliothèques municipales (Genève) ; Musée d'art et d'histoire (Genève), Du signet au pinceau... : pistes de lecture : choix de documents disponibles dans les Bibliothèques municipales, Genève, Bibliothèques municipales, 2010, repr. coul.

Ferder Linda S. ... [et al.], The American Landscapes of Asher B. Burand (1796-1886), [Exposition, Madrid, Fundación Juan March, 1er octobre 2010 - 9 janvier 2011]. Madrid, Fundación Juan Marsch, 2010, p. 156, repr. coul., n° 7.7

La seduzioni della montagna da Delacroix a Depero, Milan, Electa, n° 4, 1998, p. 21

Buyssens Danielle, Lapaire Claude (Postface), La question de l'art à Genève : du cosmopolitisme des lumières au romantisme des nationalités, Genève, La Baconnière Arts, 2008, entre les pages 368 et 369, repr. coul., pl.XIV

Scott Wolf, Pictures at an exhibition. An introduction to Swiss history and art, Genève, 2007, p. 150, repr. coul., n° ill. 173

La peinture suisse (1848-1906) : entre réalisme et idéal, [Exposition, Genève, Musée Rath, du 5 juin au 13 septembre 1998], Genève, Musée d'art et d'histoire de Genève, 1998, p. 86 sq.

Ruedin Pascal, Morand Marie Claude, Montagne, je te hais - Montagne, je t'adore. voyage au coeur des Alpes, du XVIe siècle à nos jours, [Exposition, Sion, Musée cantonal des beaux-arts, Musée cantonal d'histoire, du 13 mai 2005 au printemps 2006], Sion, Paris, Musée cantonal des beaux-arts. Musée cantonal d'histoire; Somogy, 2005, fig. 13, p. 91

Walter François, Les figures paysagères de la nation. Territoire et paysage en Europe (16e-20e siècle),(Civilisations et sociétés, 118), Paris, Editions de l'Ecole des hautes études en sciences, 2004, p. 192, repr. coul.

Ruedin Pascal, Peintres et peintures des Alpes, L'Alpe, n° 21, 2003, p. 27 repr. coul.

Budry Paul, L'Art romantique, Lausanne, 2000, p. 14, 32, 51, repr. coul. p. 33

Stutzer Beat, Der romantische Blick : das Bild der Alpen im 18. und 19. Jahrhundert, [Exposition, Bündner Kunstmuseum, Chur, 9. Juni-16. September 2001], Chur, Bündner Kunstmuseum, 2001, p. 21, Abb. 4 repr.

Eitner Lorenz, French Paintings of the nineteenth century, (The collections of the National Gallery of Art), Washington, National Gallery of Art, 2000, I, p. 376, fig. 1, repr. n/b

Bergatto Lionel, Le sentiment de la montagne, [Exposition, Musée de Grenoble, 1er mars - 1er juin 1998, Turin, Palazzo Bricherasio, 1er juillet - 15 octobre 1998], Grenoble, Glénat, 1998, p. 19

Musée national suisse de Zurich, Die Erfindung der Schweiz 1848-1998. Bildentwürfe einer Nation, [Exposition, Schweizerisches Landesmuseum Zürich zum 150 jährigen Bestehen des Schweizerischen Bundesstaates und zum 100-Jahr-Jubiläum des Museums (26. Juni-4. Oktober 1998)], Zürich, Schweizerisches Landesmuseum Bundesamt für Kultur; Chronos, 1998, p. 79 coul

Britschgi Markus, Fässler Doris, Emil Schill : [1870-1958], Luzern, Diopter Verl. für Kunst und Fotografie, 1994. 282 p. : ill. en noir et en coul. ; 27 cm, p. 14

Descombes Marc, Ferdinand Hodler, (Les grands Suisses, 10), Genève, Slatkine/Ed. de l'Unicorne, 1992, p. 26, repr. n/b

Hospice général (Institution genevoise d'action sociale). Service des immeubles, Transformation et surélévation de la Maison Marin. Rue du Rhône 29, Genève, Genève, Hospice général - Service des immeubles, 1991, fig. 8, repr. n/b

Lapaire Claude, Musée d'art et d'histoire, Genève, Genève/Zurich, Banque Paribas (Suisse), Institut suisse pour l'étude de l'art, 1991, p. 92, repr. coul., n° 119

Anker Valentina, "Grandeur et solitude d'Alexandre Calame", Musées de Genève, n° 277, juillet-août 1987. p.2-6, p.4 repr. n/b

Anker Valentina, Alexandre Calame : Vie et oeuvre : Catalogue raisonné de l'oeuvre peint, Fribourg, Office du Livre, 1987, n° 108, p. 340, repr. n/b; ill. 24, p. 36, repr. coul.; p. 140-142, ill. 90-91, repr. n/b

Jean-Petit-Matile Maurice, Les Alpes, (...Vu par les peintres), Paris, Lausanne, Vilo, Edita, 1987, p. 78

Lapaire Claude, Cinq siècles de peinture au Musée d'art et d'histoire de Genève, Genève, Chaîne d'éditions ; B. Laederer, 1982, n°71, fig.

Pianzola Maurice (dir.), Le Musée Rath a 150 ans, [Exposition, Genève, Musée Rath, du 25 septembre 1976 au 9 janvier 1977], Genève, Musée d'art et d'histoire, 1976, p. 62, p. 56, repr. n/b, n° 19

Sandoz Marc, Essai sur l'évolution du paysage de montagne consécutive à la "découverte" des "glacières" du Faucigny du milieu du XVIIIe au milieu du XIXe siècle, 4e partie, Alexandre Calame, Genava, n.s., t. 23, 1975, p. 178-181, p. 180, repr. n/b, fig. 2

Musée d'art et d'histoire (Genève) , Musée d'art et d'histoire. Guides illustrés. 2. Peinture et sculpture, Genève, Musée d'art d'archéologie, 1968, p. 61

Musée d'art et d'histoire (Genève), Guides illustrés, 2, Peinture et sculpture : (salles 39-54), Genève, Musée d'art et d'histoire, 1954, p. 57, ill.

Huber Vera, Schweizer Landschaftsmaler. Das intime Landschaftsbild im 19. Jahrhundert, Zürich, Conzett [und] Huber, 1949, pl. 8

Hautecoeur Louis, Catalogue de la Galerie des beaux-arts, Genève: Musée d'art et d'histoire, 1948, p. 75

Neuweiler Arnold, Bovy Adrien, 1880-1957 (introd.), La peinture à Genève de 1700 à 1900, Genève, A. Jullien, 1945, p. 157

Gielly Louis, L'Ecole Genevoise de peinture, Genève, Ed. Sonor, 1935, repr. p. 157

Gielly Louis, Catalogue des peintures et sculptures, Genève, Sonor, 1928, p. 9

Musée des beaux-arts (Genève), Catalogue du Musée Rath, [Exposition, Musée Rath Genève, 1906], Genève, Impr. W. Kündig & fils, 1906, p. 35, n° 61

Musée des beaux-arts (Genève), Catalogue du Musée Rath à Genève, [Exposition, Musée Rath, Genève, 1904], Genève, 1904, n° 65

Musée des beaux-arts (Genève), Catalogue du Musée Rath à Genève, [Exposition, Musée Rath, Genève, 1897], Genève, Maurice Reymond & Cie, 1897, n° 43

Musée des beaux-arts (Genève), Catalogue du Musée Rath à Genève, [Exposition, Musée Rath, Genève, 1892], Genève, G. Fick, 1892, n° 38

Musée des beaux-arts (Genève), Catalogue du Musée Rath à Genève, [Exposition, Genève, Musée Rath 1887], Genève, G. Fick, 1887, n° 31

Rambert Eugène, 1830-1886, Alexandre Calame, sa vie et son oeuvre d'après les sources originales, Paris, Fischbacher, 1884, p. 122, livre de commande n° 53

Musée des beaux-arts (Genève), Catalogue du Musée Rath à Genève, [Exposition, Musée Rath, Genève, 1882], Genève, G. Fick, 1882, n° 21

Musée des beaux-arts (Genève), Catalogue du Musée Rath à Genève, [Exposition, Musée Rath à Genève, 1878], Genève, 1878, n° 16

Musée des beaux-arts (Genève), Catalogue du Musée Rath à Genève, [Exposition, Musée Rath (Genève), 1874], Genève, 1874, n° 18

Musée des beaux-arts (Genève), Catalogue du Musée Rath à Genève, [Exposition, Musée Rath, Genève, 1870], Genève, G. Fick, 1870, n° 19

Coindet John, 1800-1857, Catalogue des modèles d'après l'antique, sculptures, tableaux et dessins du Musée Rath à Genève, Genève, Ch. Gruaz, 1846, n° 22

Musée des beaux-arts (Genève), Catalogue des tableaux du Musée Rath à Genève, [Exposition, Genève, Musée Rath, 1840], Genève, Imprimerie E. Pelletier, 1840, n°18

Maurice Pianzola, Paysages romantiques genevois, IMAHGE, Genève, 1977, no 1.,

Expositions

Emblèmes de la liberté, L'image de la république dans l'art du XVIe au XXe siècle (21e exposition d'art du Conseil de l'Europe), Berne, Musée d'histoire et Musée des beaux-arts, 01.06.1991 - 15.09.1991
Catalogue du Musée Rath, Genève, Musée Rath, 01.01.1906 - 31.12.1906
Salon (médaille d'or de deuxième classe), Paris, 01.01.1839 -

Cette œuvre fait partie d'un ensemble

Ressources multimédia

AUDIO
Autres œuvres de cet auteur
Cette œuvre figure dans ces galeries MAH
La dernière modification de cette page a été faite le 11 février 2024 à 11h20 - Signaler une erreur