Description
Nymphe courtisée par un dieu de la rivière
Élève de François Boucher, lauréat du Prix de Rome en 1748, agréé à l'Académie Royale dès son retour d'Italie, Pierre-Charles Le Mettay connut un début de carrière officielle. Il mourut cependant trop jeune pour développer un style plus personnel et nous laissa des œuvres où abondent les références aux grands maîtres, tels Vernet et surtout Boucher.
Il en est ainsi du présent tableau qui, par son sujet, le type de figures représentées, le paysage et le coloris, rappelle les œuvres de son maître. Il est l'expression du style rocaille, si prisé sous le règne de Louis XV. Les scènes, empruntées à la mythologique gréco-romaine, traduisent un climat de légèreté et d'insouciance.
PLUS D’INFORMATIONS SUR L’OEUVRE
Bibliographie
Martin Jean-Hubert, Wahler Marc-Olivier (dir.), Pas besoin d'un dessin. Carte blanche à Jean-Hubert Martin, catalogue d'exposition, Genève, Musée d'art et d'histoire, 28 janvier-19 juin 2022, Genève: Musée d'art et d'histoire, 2022, p. 139, p. 152, repr. coul., n° 4
Musée d'art et d'histoire (dir.), De Véronèse à Vallotton. album. Musée d'art et d'histoire de Genève, catalogue d'exposition, Genève, Musée d'art et d'histoire, 30 novembre 2007-30 mars 2008, Genève: Editions Notari, 2007, repr. coul.
Payot Isabelle, La Fondation Garengo, Genava, n.s., t. 47, 1999, pp. 180-185, p. 184
Pittard Jean-Claude, "Clins d'oeil à l'amour au grand musée : parcours érotique", Tribune des Arts, 256, 1997 (novembre), p. 4-7, p. 7
Loche Renée, Catalogue raisonné des peintures et pastels de l'Ecole française, XVIe, XVIIe et XVIIIe siècles, Genève: Slatkine, 1996, n° 41, p. 178-182, repr. coul. p. 179, voir aussi p. 19