La suite créée par Charles Le Brun vers 1640 connaît plusieurs éditions et diverses copies dont celle de Bartholomaeus II Kilian (E 2015-1153-001 à 4). Le Brun la grave au début de sa carrière et le style comme les sujets sont encore tout empreints de l’influence du peintre Simon Vouet (1590-1649) auprès duquel il s’est formé. Ils rappellent également les gravures d’un autre de ses élèves, Nicolas Chaperon (1612-1656). De manière originale, il choisit pour illustrer les quatre parties du jour des scènes de la vie d’une famille de faunes.
PLUS D’INFORMATIONS SUR L’OEUVRE
Bibliographie
Hollstein Friedrich Wilhelm Heinrich, Hollstein's German engravings, etchings and woodcuts : ca 1400-1700, Amsterdam, M. Hertzberger : [dann] Van Gendt, 1954, XVI. non mentionné
A. P. F. Robert-Dumesnil, Le peintre graveur français, 11 vols., Paris 1835-1871, I.165.7
Charles Le Blanc, Manuel de l'amateur d'estampes, 4 vols., Paris, P. Jannet, F. Vieweg, E. Bouillon, 1854-1890, II.518.4-7
Karl Heinrich von Heineken, Dictionnaire des artistes, dont nous avons des estampes, avec une notice détaillée de leurs ouvrages gravés, T. 1-4, Leipzig, 1778-1790., III. 412