Description
Nature morte. Assiette de fruits et une coloquinte
Dans les dix dernières années de sa carrière, Liotard voit peu à peu les commandes se raréfier. En outre, sa vue baisse. Riche, reconnu dans l’Europe entière, il se consacre alors à la nature morte, représentant des éléments de son environnement quotidien en petit format, sans aucune volonté déclamatoire.
La plupart de ces œuvres tardives, dont une partie importante est malheureusement perdue, se distinguent des trompe-l’œil qu’il exécute plus jeune ou des natures mortes intégrées à des portraits, par leurs compositions dépouillées et l’économie des moyens mis en œuvre.
PLUS D’INFORMATIONS SUR L’OEUVRE
Bibliographie
Todorov Tzvetan, La peinture des Lumières. De Watteau à Goya, Paris, Seuil, 2014., p. 67,, repr. coul., n° 41
Roethlisberger Marcel, Loche Renée, avec la collaboration de Bodo Hofstetter et Hans Boeckh pour les miniatures, Liotard : Catalogue, sources et correspondance, Doornspijk (Netherlands), Davaco Publishers, 2008, pp. 671-672, fig. 766, repr. coul., 560
Bailey Colin B., 1955-, Meyer Hélène, Jean-Etienne Liotard (1702-1789) : Masterpieces from the Musées d'Art et d'Histoire of Geneva and Swiss Private Collections, [Exposition, Genève, Musée d'art et d'histoire, du 22 mai au 27 octobre 2002 et éd. anglaise en 2006 publiée à l'occasion de l'exposition présentée à New York, The Frick Collection, du 13 juin au 17 septembre 2006], New York; Genève; Paris, The Frick Collection; Somogy Editions d'Art; Musées d'art et d'histoire, 2006, p. 111, repr. coul.
Neill Jeffares, Dictionary of pastellists before 1800, London, Unicorn Press, 2006, p. 354
Claire Stoullig, Isabelle Félicité Bleeker, Fabienne Sturm Xavière, Marcel Roetlisberger, Jean-Etienne Liotard 1702-1789 dans les collections des Musées d'art et d'histoire de Genève, [Exposition, Genève, Musée d'art et d'histoire, du 22 mai au 27 octobre 2002], Genève/Paris, Musées d'art et d'histoire; Somogy, 2002, p. 106-111, repr. coul. p. 111
Loche Renée, Jean-Etienne Liotard, Genève, Musée d'art et d'histoire, 1976, n° 23 repr.
Bénézit Emmanuel, Dictionnaire critique et documentaire des peintres, sculpteurs, dessinateurs et graveurs de tous les temps et de tous les pays par un groupe d'écrivains spécialistes français et étrangers, Paris, Gründ, 1976, VI, p. 684
Herdt Anne de, Loche Renée, Natale Mauro, Pianzola Maurice, 1917-2004, (Guides illustrés / Ville de Genève, Musée d'art et d'histoire, 2), Genève, Musée d'art et d'histoire, 1968, p. 44
Faré. 1962., I, p. 171-172, 206
Hautecoeur Louis, Catalogue de la Galerie des beaux-arts, Genève: Musée d'art et d'histoire, 1948, p. 45
Deonna Waldemar, L'art suisse des origines à nos jours, [Exposition Genève, Musée d'Art et d'Histoire, 19.06 - 24.10.1943], Genève, Musée d'art et d'histoire, 1943. 148 p., 15 p. de pl. en noir ; 21 cm, cat. n° 859, non repr.
Numa S. Trivas, Les natures mortes de Liotard, Paris, 1936. p. 307-310, p. 307-308, repr.
Gielly Louis, Catalogue des peintures et sculptures, Genève, Sonor, 1928, p. 44
Catalogue des oeuvres de Liotard exposées au Musée d'art et d'histoire, du 1er au 31 mai 1925, Pages d'art : revue mensuelle suisse illustrée, mai 1925, cat. p. 104, non repr.
Musée des beaux-arts (Genève), Catalogue du Musée Rath, [Exposition, Musée Rath Genève, 1906], Genève, Impr. W. Kündig & fils, 1906, n° 442
Musée des beaux-arts (Genève), Catalogue du Musée Rath à Genève, [Exposition, Musée Rath, Genève, 1904], Genève, 1904, n° 275