Description
Mort de Socrate
Montage, châssis et cadre original. Inscriptions sur les tranches de la toile (numérotation pour une mise au carreau (?)).
PLUS D’INFORMATIONS SUR L’OEUVRE
Bibliographie
Elsig Frédéric, Lopes Victor (dir.), avec la collaboration de Haefeli Joanna, De bleu, de blanc et de rouge. Catalogue des peintures françaises du XIXe siècle (1800-1918), Milan: Silvana Editoriale, 2024, p. 108-110, n° 11
Chamay Jacques, Antiquité : 180 articles de presse, Genève, Hellas et Roma, Slatkine, 2014, p. 468-470, repr. n/b
Burkhalter Isabelle (dir.), avec la collaboration de Matthey David, 100 objets. Musée d'art et d'histoire, Genève. MCMX-MMX. [guide de visite], Genève: Musée d'art et d'histoire, 2010, pp. o207-208, n° 88
Pellicer Laure, François-Xavier Fabre (1766-1837) de Florence à Montpellier, Paris: Somogy, 2008, p. 244 cat. 108, p. 245 repr. coul.
Meyer Hélène, Lang Paul, Guignard Caroline, "Enrichissements du Département des beaux-arts en 2005 : Cabinet des dessins", Genava, n.s., t. LIV, 2006. p. 435-440, p. 436, n° 3
Pellicer Laure, "Il a choisi Florence", in: Bajou Valérie (dir.), Au-delà du Maître. Girodet et l'atelier de David, catalogue d'exposition, Montargis, musée Girodet, 20 septembre-31 décembre 2005, Montargis: Somogy éditions d'art, 2005, pp. 76-85, p. 85, note 45
Fischer Huelin Danièle, Chronique de la vie des Musées d'art et d'histoire en 2000, 2001. p. 275-287, p. 276, repr. coul., fig. 1
Oberreuter-Kronabel Gabriele, "Der Philosoph und sein Tod. Beobachtungen zu einem Thema für die Malerei des 18. Jahrhunderts in Frankreich", in: Mai Ekkehard, Repp-Eckert Anke (dir.), Historienmalerei in Europa. Paradigmen in Form, Funktion und Ideologie, Mayence: Philipp von Zabern, 1990, pp. 95-106, pp. 95-105
Pellicer Laure, "François-Xavier Fabre in his Museum", Apollo : a journal of the arts, vol.129/n°323, 1989, p. 12-17, p. 14-15
Pellicer Laure (dir.), avec la collaboration de Pierre Rosenberg, Thierry Bajou, François-Xavier Fabre, catalogue d'exposition, Spolète, Palazzo Racani, 27 juin-28 août 1988, Florence, musée des Offices, Sala delle Regie Poste, 29 septembre-13 novembre 1988, Rome: De Luca edizioni d'arte, 1988, p. 10, 16
Loche Renée, Un cabinet de peintures à Genève au XIXe siècle : la collection Eynard : essai de reconstitution, Genava, n.s., t. 27, 1979, p. 177-221, p. 181, 190
Near Pinkney L., "Homage to the Master. Fabre's Judgment of Pâris", Arts in Virginia, 22/1, 1980, p. 29-39, p. 30
Pellicer Laure, "François-Xavier Fabre et la peinture italienne", in: Institut français de Florence (dir.), Florence et la France. Rapports sous la révolution et l'empire. Actes du Colloque Florence, 2-3-4 juin 1977, Florence: Centro DI, 1979, p. 169, 175, 182, note 82
Bordes, Philippe. François-Xavier Fabre, peintre d'histoire, II, p. 155-162. The Burlington Magazine, février 1975,, p. 160 et note 29, repr. p. 158, fig. 53
Pélissier, Léon-Gabriel. Lettres inédites de la comtesse d'Albany à ses amis de Sienne. Première série (1797-1802). Paris, Fontemoing, 1904., p. 396-399
Chamay, Jacques. Les vases grecs inspirent le XIXe siècle. Tribune des Arts, n° 319, 2004 (mars),,
Expositions
Cette œuvre fait partie d'un ensemble
Etude pour "La Mort de Socrate"
Vittorio Alfieri
Cette œuvre figure dans la publication MAH
De bleu, de blanc, de rouge
De bleu, de blanc, de rouge
Cette publication, réalisée en collaboration avec Adriana Borlat, accompagne l'exposition organisée à l'occasion de la parution du catalogue de collection des peintures françaises, édité en collaboration avec Joanna Haefeli.
https://shop.mahmah.ch/selection/service?productId=10229169437219
Le MAH présente le résultat d’un programme de valorisation des peintures françaises du XIXe siècle (1800-1918), entrepris en 2020 en collaboration avec l’Université de Genève. Cette exposition met en lumière l'évolution du goût et des techniques artistiques de cette période riche en changements. Le parcours de l'exposition permet d'aborder tous les aspects d'un projet de valorisation patrimoniale, de la constitution de la collection aux questions de recherches en passant par l'étude du métier de peintre.
Cabinets 420, 421 et 422 : 16 mars - 26 mai 2024
Salle 415 : 16 mars - 8 septembre 2024
De 11H à 18H du mardi au dimanche et de 12H à 21H le jeudi