Description
Montre de poche, dite chinoise
Née en France, la peinture sur émail est introduite au 17e siècle à Genève : dès lors, elle prête la finesse de son dessin et la richesse de sa polychromie aux portraits et aux scènes qui ornent les montres, les tabatières et les bijoux. Avec l'orfèvrerie et l'horlogerie, auxquelles elle est étroitement associée, elle assure la réputation des peintres miniaturistes genevois qui en perfectionnent la technique. Grâce à leur invention baptisée "émail sous fondant" ou "émail de Genève", la qualité particulière des montres et bijoux confectionnés à Genève, après 1760, est recherchée tant par les marchands horlogers, notamment parisiens et londoniens, que par les clients du Moyen-Orient.À partir des années 1780, la peinture sur émail qui occupe la totalité du fond de la boîte de montre est souvent cernée d’un rang de demi-perles et recouverte d’un fondant, mis au point à cette
époque. Cette glaçure protectrice met en valeur les motifs décoratifs et flatte le jeu des reflets. Les émailleurs genevois perfectionnent leur art à tel point que les meilleurs horlogers européens font appel
à leur talent. Nombreuses sont ainsi les montres dotées de riches boîtiers qui portent la signature de maîtres horlogers helvétiques, anglais ou français. Parmi eux, certains ateliers se spécialisent dans
la montre destinée au marché chinois, tel celui créé par Philippe Meylan (1772 - 1845) et Isaac Piguet (1775-1841). Ceux-ci collaborent avec de fameux peintres en émail : Jean-François Victor Dupont,
également sollicité par William Ilbery à Londres, Jean-Abraham Lissignol et Jean-Louis Richter. Utilisant une gamme de couleurs caractéristique, composée à partir de ses propres pigments, Dupont maîtrise autant la figure seule que le groupe de personnages.
PLUS D’INFORMATIONS SUR L’OEUVRE
Bibliographie
Marin Jean-Yves, MAH : Les Collections du Musée d'art et d'histoire de Genève, Genève: Musée d'art et d'histoire, 2019, p. 174
Chappaz Jean-Luc, Fallet Estelle, Madeline Laurence, Martiniani-Reber Marielle, "Histoire des collections", Genava. La revue des musées d'art et d'histoire de Genève, n.s., t. 60, 2012. p. 15-26, ISBN 978-2-88474-278-8, p. 15-26, p. 24, 25, repr. coul., n° 9
Fallet Estelle (dir.), avec la collaboration de Baezner Anne, Mino-Matot Gabrielle, Marin Jean-Yves, L'horlogerie à Genève. Magie des métiers, trésors d'or et d'émail, catalogue d'exposition, Genève, Musée Rath, 15 décembre 2011-29 avril 2012, Genève, Paris: Musée d'art et d'histoire, Edition Hazan, 2011, p. 84, p. 58, no 44
Fiette Alexandre, et al. (dir.), Décor, design et industrie. Les arts appliqués à Genève, catalogue d'exposition, Musée d'art et d'histoire de Genève, 15 octobre 2010-1 mai 2011, Paris, Genève: Somogy, Musée d'art et d'histoire, 2010, p. 133, coul. p. 133, no 4