Montre de poche, dite chinoise

Couleurs
Œuvre non exposée actuellement

Description

Montre de poche, dite chinoise

Auteur(s)
Datation
vers 1820
Lieu de création
Genève
Dimensions
diam.: 5.65 cm
haut.: 7.86 cm
ép.: 1.86 cm
Matériaux
Or jaune, émail champlevé et flinqué, émail peint, sous fondant, demi-perles
Complication
répétition à quarts, sur timbres-ressort
Échappement
duplex
Numéro d'inventaire
H 2003-0138

Description
Née en France, la peinture sur émail est introduite au 17e siècle à Genève : dès lors, elle prête la finesse de son dessin et la richesse de sa polychromie aux portraits et aux scènes qui ornent les montres, les tabatières et les bijoux. Avec l'orfèvrerie et l'horlogerie, auxquelles elle est étroitement associée, elle assure la réputation des peintres miniaturistes genevois qui en perfectionnent la technique. Grâce à leur invention baptisée "émail sous fondant" ou "émail de Genève", la qualité particulière des montres et bijoux confectionnés à Genève, après 1760, est recherchée tant par les marchands horlogers, notamment parisiens et londoniens, que par les clients du Moyen-Orient.À partir des années 1780, la peinture sur émail qui occupe la totalité du fond de la boîte de montre est souvent cernée d’un rang de demi-perles et recouverte d’un fondant, mis au point à cette époque. Cette glaçure protectrice met en valeur les motifs décoratifs et flatte le jeu des reflets. Les émailleurs genevois perfectionnent leur art à tel point que les meilleurs horlogers européens font appel à leur talent. Nombreuses sont ainsi les montres dotées de riches boîtiers qui portent la signature de maîtres horlogers helvétiques, anglais ou français. Parmi eux, certains ateliers se spécialisent dans la montre destinée au marché chinois, tel celui créé par Philippe Meylan (1772 - 1845) et Isaac Piguet (1775-1841). Ceux-ci collaborent avec de fameux peintres en émail : Jean-François Victor Dupont, également sollicité par William Ilbery à Londres, Jean-Abraham Lissignol et Jean-Louis Richter. Utilisant une gamme de couleurs caractéristique, composée à partir de ses propres pigments, Dupont maîtrise autant la figure seule que le groupe de personnages.

PLUS D’INFORMATIONS SUR L’OEUVRE

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Collection(s)
Horlogerie
Inscriptions
numéroté, insculpé dans le fond, dans la cuvette, dans la lunette et sur le pourtour du cadran entre 9h. et 10h. : 6377
poinçon de maître, insculpé dans le fond : FO (dans un losange)
Mouvement
Mouvement : platine gravée
Calibre : pour le marché oriental
Balancier : circulaire ; à 3 bras, en or
Spiral : plat
Piliers : cylindriques ; tournés
Affichage/Commentaires
Cadran : émail blanc
Indications horaires : heures romaines rayonnantes
Indications horaires : secondes arabes rayonnantes, de 15 en 15
Indications horaires : secondes au centre
Indicateur(s) horaire(s) : scoties, acier bleui
Indicateur(s) horaire(s) : scoties, acier bleui
Spécificité(s) commande : poussoir répétition au pendant
Remontage : à clé, côté cuvette
Mise à l'heure : à clé, côté cuvette
Autre(s) commande(s) : poussoir ouverture à secret lunette sur la carrure après 1h.
Autre(s) commande(s) : poussoir ouverture à secret fond sur la carrure entre 10h. et 11h.
Habillage
Boîte/Cabinet : avec gemmes
Boîte/Cabinet : à sujet
Pendant : émaillé
Bélière : émaillée
Bélière : à oreilles
Cuvette : émaillée

Bibliographie

Bibliographie

Marin Jean-Yves (dir.), MAH : les collections du Musée d'art et d'histoire de Genève, Genève, Musée d'art et d'histoire, 2019, p. 174

Chappaz Jean-Luc, Fallet Estelle, Madeline Laurence, Martiniani-Reber Marielle, "Histoire des collections", Genava. La revue des musées d'art et d'histoire de Genève, n.s., t. 60, 2012. p. 15-26, ISBN 978-2-88474-278-8, p. 15-26, p. 24, 25, repr. coul., n° 9

Fallet Estelle, Baezner Anne, Mino-Matot Gabrielle, Marin Jean-Yves, L'horlogerie à Genève : magie des métiers, trésors d'or et d'émail, [Exposition, Musée Rath, Genève, du 15 décembre 2011 au 29 avril 2012], Genève, Paris, Musée d'art et d'histoire, Edition Hazan, 2011, p. 84, p. 58, no 44

Fiette Alexandre ... [et al.], Décor, design et industrie : les arts appliqués à Genève, [Exposition, Musée d'art et d'histoire de Genève, du 15 octobre 2010 au 1er mai 2011], Paris, Genève, Somogy, Musée d'art et d'histoire, 2010, p. 133, coul. p. 133, no 4

Expositions

Geneva at the Heart of Time, Pékin, Capital Museum, 23.04.2015 - 12.08.2015
Décor, design et industrie. Les arts appliqués à Genève, Genève, Musée d'art et d'histoire, 15.10.2010 - 01.05.2011
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