Description
Montre de poche, dite chinoise
À partir des années 1780, la peinture sur émail qui occupe la totalité du fond de la boîte de montre est souvent cernée d’un rang de demi-perles et recouverte d’un fondant, mis au point à cette époque. Cette glaçure protectrice met en valeur les motifs décoratifs et flatte le jeu des reflets. Les émailleurs genevois perfectionnent leur art à tel point que les meilleurs horlogers européens font appel à leur talent. Nombreuses sont ainsi les montres dotées de riches boîtiers qui portent la signature de maîtres horlogers helvétiques, anglais ou français. Parmi eux, certains ateliers se spécialisent dans la montre destinée au marché chinois, tel celui créé par Philippe Meylan (1772 - 1845) et Isaac Piguet (1775-1841). Ceux-ci collaborent avec de fameux peintres en émail : Jean-François Victor Dupont, également sollicité par William Ilbery à Londres, Jean-Abraham Lissignol et Jean-Louis Richter. Utilisant une gamme de couleurs caractéristique, composée à partir de ses propres pigments, Dupont maîtrise autant la figure seule que le groupe de personnages.
PLUS D’INFORMATIONS SUR L’OEUVRE
Bibliographie
Marin Jean-Yves (dir.), MAH : les collections du Musée d'art et d'histoire de Genève, Genève, Musée d'art et d'histoire, 2019, p. 174
Chappaz Jean-Luc, Fallet Estelle, Madeline Laurence, Martiniani-Reber Marielle, "Histoire des collections", Genava. La revue des musées d'art et d'histoire de Genève, n.s., t. 60, 2012. p. 15-26, ISBN 978-2-88474-278-8, p. 15-26, p. 24, 25, repr. coul., n° 9
Fallet Estelle, Baezner Anne, Mino-Matot Gabrielle, Marin Jean-Yves, L'horlogerie à Genève : magie des métiers, trésors d'or et d'émail, [Exposition, Musée Rath, Genève, du 15 décembre 2011 au 29 avril 2012], Genève, Paris, Musée d'art et d'histoire, Edition Hazan, 2011, p. 84, p. 58, no 44
Fiette Alexandre ... [et al.], Décor, design et industrie : les arts appliqués à Genève, [Exposition, Musée d'art et d'histoire de Genève, du 15 octobre 2010 au 1er mai 2011], Paris, Genève, Somogy, Musée d'art et d'histoire, 2010, p. 133, coul. p. 133, no 4