Montre de poche à carillon sur cloches et sa clé

Couleurs
Œuvre non exposée actuellement

Description

Montre de poche à carillon sur cloches et sa clé
Titre
La Bonne Aventure

Auteur(s)
Datation
1790
Lieu de création
La Chaux-de-Fonds
Genève
Dimensions
long.: 8.60 cm
long.: 3.90 cm clé
diam.: 6.20 cm
larg.: 1.40 cm clé
ép.: 2.80 cm
ép.: 0.30 cm clé
Matériaux
Or gravé, émail champlevé, peint, paillonné, perles
Complication
musique (carillon) au passage ou à la demande, sur 5 timbres (un manquant)
Échappement
à cylindre
Numéro d'inventaire
H 2019-0015

Description
Montre de poche et sa clef "La Bonne Aventure" ou « Henri et Emma » [Pierre] Jaquet-Droz (1721 - 1791) La Chaux-de- Fonds et Genève 1790 Boîte en or jaune gravé, émail champlevé, paillonné et peint, sous fondant, demi-perles Mouvement à sonnerie, échappement à cylindre, mouvement à carillon, airs et sonnerie des heures sur cinq cloches, au passage ou à volonté Cadran d’émail blanc, aiguilles en or, grande seconde centrale Décor peint en émail « La bonne aventure » ou « Henri et Emma », composition inspirée de deux œuvres d’Angelica Kauffmann (1741 - 1807) Poinçon à deux étoiles sur le fond de la boîte : *AP* H 2019-15 Deux arguments de poids ont prévalu en 2019 en faveur de l’acquisition d’une montre de poche émaillée, à sonnerie et carillon– et de sa clef accordée- destinée au marché chinois : l’un est lié à la signature de l’œuvre et l’autre à sa provenance. En effet, le patronyme neuchâtelois Jaquet Droz, associé à celui de Leschot à Genève, compte parmi les noms les plus réputés de l’horlogerie du dernier quart du XVIIIe siècle : leurs créations exceptionnelles – notamment destinées au marché chinois – installent à Genève l’horlogerie à grande complication et portent le nom de leurs auteurs au panthéon de l’horlogerie suisse, parmi les Rochat, Piguet & Meylan et autres Bovet .... D’autre part, l’œuvre bien conservée est issue de la collection de Gustave Loup (Tien-Tsin 1876 - Genève 1961), négociant horloger et collectionneur fameux : la montre, achetée en Chine par ce dernier, a rejoint une collection d'horlogerie et d'émaillerie qui a compté jusqu'à 200 pièces de premier ordre. Exposée à Genève, au Musée des arts décoratifs, à l’Athénée et au Musée d’art et d’histoire, ladite collection a même alimenté ce dernier, avec un don de Loup lui-même et des achats effectués en 1939 à l’Office des faillites. Mieux que d’autres, ces montres dites chinoises illustrent une époque brillante d’une industrie genevoise célèbre entre toutes : l’émaillerie appliquée au décor de la montre.

PLUS D’INFORMATIONS SUR L’OEUVRE

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Collection(s)
Horlogerie
Période
Période moderne
XIXe siècle et période contemporaine
Autres titres
Autre titre : Emma et Henri
Inscriptions
poinçon de fabricant, insculpés en divers endroits : *AP*
Mouvement
Mouvement : mécanique, en laiton doré, acier et acier bleui
Spécificité(s) mouvement : platine décorée
Calibre : cage, adapté en demi-platine
Force motrice : fusée à chaîne
Balancier : circulaire en laiton
Affichage/Commentaires
Cadran : émail blanc
Indications horaires : losanges révidées, en or
Habillage
Boîte/Cabinet : avec perles
Pendant : émaillé
Bélière : émaillée

Bibliographie

Bibliographie

White Ian, Clarke Julia, The Majesty of the Chinese-Market Watch : the Life and Collection of Gustave Loup of Tientsin and Geneva, Watch Dealer and Collector (1876-1961), Londres, Antiquarian Horological Society, 2019,

Chapuis, Alfred. A travers les collections d'horlogerie. Boudry (Neuchâtel), Ed. de la Baconnière, 1942.,

Alfred Chapuis, La montre chinoise, Neuchâtel,,

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