Description
Montre-bracelet à quantième automatique; Montre-bracelet à quantième automatique
Titre
Quai de l'Île
GPHG - Prix de la Montre Homme 2008Les micro-textes métallisés sur le cadran - autour des compteurs de jour et de quantième, dans un huit horizontal symbole de l’infini – reproduisent un extrait traduit en anglais d’une lettre rédigée par Jaques-Barthélémy Vacheron à son associé François Constantin le 21 mars 1829, le complimentant pour l’acquisition de nouveaux clients en Italie : Genève 21 mars 1829, « …nous ne cessons de travailler à améliorer nos qualités pour que vous ayez souvent de nouvelles riches de ce genre, vous pouvez hardiment affirmer que notre horlogerie vaut plus en qualité par seul de toutes les améliorations que nous y avons faites, et nous avons encore beaucoup à faire avant d’avoir atteint le but que nous nous sommes proposé ».
Le modèle Quai de l’Ile Quantième automatique présente un second extrait, également traduit en anglais, issu des annales de Vacheron Constantin. Le courrier a été envoyé d’Italie par François Constantin en juillet 1819. Nous sommes au début de l’association Vacheron & Constantin et cette confiance sans faille qu’il insuffle dans ses lettres à son ami et associé Jaques-Barthélémy Vacheron est déjà perceptible : « Si vous me secondez bien, je vous promets que nous ferons en horlogerie autant que tous les voyageurs à la fois… Je vous réponds que nous serons forts : notre horlogerie est très estimée ici, en continuant à faire mieux si possible, ce qui est toujours possible ».
Egalement réalisé par métallisation, le soleil illuminant le cadran est inspiré de l’horloge de la Tour de l’Ile, érigée Place Bel-Air à Genève, dans le quartier de Saint Gervais. A l’époque, l’horloge de cette tour était la référence de l’heure exacte pour tous les horlogers de la place.
PLUS D’INFORMATIONS SUR L’OEUVRE
Bibliographie
Fiette Alexandre, et al. (dir.), Décor, design et industrie. Les arts appliqués à Genève, catalogue d'exposition, Musée d'art et d'histoire de Genève, 15 octobre 2010-1 mai 2011, Paris, Genève: Somogy, Musée d'art et d'histoire, 2010, p. 173-174, coul. p. 173, no 2.4