Momie de femme

XXIIe dyn.; XXIIIe dyn.; XXIVe dyn.; XXVe dyn.
CETTE ŒUVRE EST EXPOSÉE AU Musée d'art et d'histoire

Description

Momie de femme
Titre
Tjesmoutperet, maîtresse de maison

Auteur(s)
Datation
XXIIe dyn.; XXIIIe dyn.; XXIVe dyn.; XXVe dyn.
Lieu de découverte
Thèbes, Louqsor (?)
Découverte
le sarcophage proviendrait des fouilles de Bernardino Drovetti à Thèbes, selon Édouard Naville ; Bernardino Drovetti; 1er quart 19e s.
Dimensions
haut.: 147 cm
larg.: à compléter
prof.: à compléter
Matériaux
Toile (de lin ?), corps humain desséché. Forme : corps allongé sur le dos, mains ramenées sur le bassin
Mention obligatoire
MAH Musée d'art et d'histoire, Ville de Genève. Don de Pierre Fleuret au Musée académique de Genève, 1824
Numéro d'inventaire
D 0242

Pierre Jean Fleuret (1771-1832), négociant genevois, offrit à sa ville natale le cercueil et la momie de la Dame Tjesmoutpert, qu'il rapporta de Thèbes avec un crocodile empaillé ! Arrivée au début de l'été 1824 à Genève, la momie fut « développée » - selon l'expression de l'époque - le 16 août au matin, devant une assemblée choisie parmi « les personnes convenables » et en présence du donateur. Les savants naturalistes qui procédèrent à l'opération, tous éminents commissaires du jeune Musée académique, dressèrent un procès-verbal détaillé de leurs observations (démarche scientifique rare pour l'époque) et réalisèrent quelques dessins qui n'ont pas encore été retrouvés. Il semble que leur projet ait été d'une part de présenter au public le corps desséché mis à nu, et d'autre part de reconstituer, sur un mannequin, l'aspect extérieur de la momie emmaillotée.

Quelques décennies plus tard, le cercueil de Tjesmoutpert fut étudié par l'égyptologue genevois Édouard Naville. Les textes nous apprennent qu'elle était la fille de Benioutehf et de Taât ; ses titres de « vénérable » et de « Dame » (« maîtresse de maison ») signalent qu'elle était mariée et qu'elle appartenait à l'élite thébaine du VIIIe ou du VIIe siècle avant notre ère. Ces informations sont corroborées par le procédé de momification, qui montre que sa dépouille a bénéficié d'un traitement attentif et sophistiqué.

Longtemps exposé à la curiosité du public genevois, le corps de la Dame Tjesmoutpert est aujourd'hui replacé à l'intérieur de son cercueil. Outre la question éthique de savoir s'il appartient à un musée d'exhiber, ou non, des restes humains à ses visiteurs, des raisons archéologiques et scientifiques ont largement contribué à ce nouveau choix. On rappellera ainsi qu'une momie égyptienne est certes, à l'origine, constituée d'un corps ou d'une partie de corps humain ou animal, mais que ce dernier a été profondément transformé par les rites, pour nier son aspect de cadavre, considéré comme une abomination.

Enveloppée de bandelettes savamment disposées, entre lesquelles prenaient place des amulettes protectrices, la tête recouverte d'un masque funéraire, la momie bénéficiait des rites de l'« ouverture de la bouche », cérémonie destinée à redonner éternellement l'usage de ses sens au défunt, transformant ainsi la momie en corps divin. Démaillotée, la momie genevoise n'est qu'un élément anecdotique du processus, un corps desséché sans vie, qui exprime très précisément le contraire de ce que les anciens Égyptiens espéraient transfigurer par l'embaumement !

PLUS D’INFORMATIONS SUR L’OEUVRE

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Collection(s)
Egypte et Nubie
Période
Antiquité

Bibliographie

Bibliographie

Chappaz Jean-Luc, "Documents conservés dans les institutions de Genève", in: Fanciulli Andrea, et al. (dir.), New Kingdom Hieratic Collections From Around the World, Ægyptiaca Leodiensia (AegLeod), 13, 1, Liège: Presses Universitaires de Liège, 2024, p. 239-247, p. 239

Seiler Roger et Frank Ruhli, "A unique case of perforated bilateral parietal bone thinning in a Third Intermediate Period Egyptian mummy (Geneva Museum D 0242)", The Journal of Egyptian Archaeology, 100, 2014, p. 467-474,

Seiler, Roger et Frank Rühli, "A Unique Case of Perforated Bilateral Parietal Bone Thinning in a Third Intermediate Period Egyptian Mummy (Geneva Museum D 0242)", The Journal of Egyptian Archaeology (JEA), 100, 2014. 0307-5133, pp. 467-474

Chuchotements / La momie disparue. GHI Genève Home Information (mercredi 1er avril 2009, n° 1795), 01/04/2009,, p. 1 et 6

Chuchotements / Encaustique. GHI Genève Home Information (mercredi 15 avril 2009, n° 1797), 08/04/2009,, p. 7.

Voeux. Musée d'art et d'histoire Genève MCMX-MMX, Genève, 2010, p. 88

Une photo miraculée. GHI Genève Home Information (mercredi 8 avril 2009, n° 1796), 08/04/2009,,

Dumont, Etienne. Une perle du patrimoine au Musée d'art et d'histoire : la momie cachée de la dame de Louxor. La Tribune de Genève du 3 juillet 2007, 2007,,

Ritschard Claude, Chappaz Jean-Luc (dir.), Voyages en Égypte, de l'Antiquité au début du XXe siècle, catalogue d'exposition, Genève, Musée d'art et d'histoire, 16 avril-31 août 2003, Genève: La Baconnière/Arts, 2003, p. 100, p. 103-105, p. 112-114 (Jean-Luc Chappaz)

Maystre Charles, Guides illustrés, 9, Genève, Musée d'art et d'histoire, 1963, p. 17-18, repr. n/b p. 17

Deonna Waldemar, Au Musée d'art et d'histoire de Genève, Revue archéologique, vol. 1, 1915, p. 303-325 [tiré à part p. 1-23], p. 318 [tiré à part p. 16]

Naville, Édouard, La momie du Musée de Genève, Genève, 1886, p. 381-384

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