Momie de chat

2e moitié 1er m. av. JC
Couleurs
Œuvre non exposée actuellement

Description

Momie de chat

Datation
2e moitié 1er m. av. JC
Dimensions
haut.: 36.9 cm
larg.: 5.9 cm
prof.: 5.2 cm
Matériaux
Toiles de lin, chat desséché. Forme : corps animal aux membres repliés, enveloppé dans des bandelettes, fond arrondi
Mention obligatoire
MAH Musée d'art et d'histoire, Ville de Genève. Legs Arthur Engel, 1935
Numéro d'inventaire
014422

Description
Cette momie de chat est réputée provenir de Beni Hassan, nécropole animale qui s'étend au pied d'une falaise de Moyenne Égypte sur une longueur de près d'un kilomètre. Elle était vraisemblablement dédiée à la déesse lionne Pakhet. Extérieurement, la momie a l'apparence et la taille d'un chat adulte, formant manchon, la tête soigneusement préparée. La radiographie laisse apparaître l'animal, les pattes repliées sous le corps, sans qu'il soit possible de préciser s'il s'agit d'un fœtus ou d'un chaton mort-né. Un important bourrage de linge est donc utilisé, autour ou sous le corps, pour donner à la momie l'aspect d'un animal adulte.La plupart des momies animales sont des ex-voto déposés dans les sanctuaires par des pèlerins qui venaient solliciter une divinité. Bien éloignées des propos des auteurs grecs ou romains, impressionnés par ce qu'ils crurent être des manifestations zoolâtres, l'archéologie et l'étude des momies animales dévoilent une réalité assez crue. Ces animaux étaient élevés dans la proximité des temples (une « couveuse » pour œufs de crocodile a même été identifiée dans le Fayoum) ; des marques de strangulation, des vertèbres cervicales brisées, des crânes défoncés sont autant d'indices de la mort violente de plusieurs de ces bêtes, comme, dans beaucoup de cas, leur très jeune âge (rares sont par exemple les chats adultes). Les procédés de momification étaient très divers, selon la dimension de l'animal et les ressources : simple dessiccation naturelle, enfouissement dans du natron, bitume ou résine, occasionnellement éviscération. La position de l'animal peut également varier selon les espèces ou les lieux. Bandelettes et toiles étaient ensuite utilisées pour emballer le corps ; de nombreuses momies présentent des motifs géométriques dans la disposition des bandelettes extérieures, parfois rehaussés par l'utilisation de tissus de couleurs différentes. La tête de l'animal pouvait être modelée en stuc ou en toile encollée, et certains détails peints. Certaines momies étaient placées dans des sarcophages plus ou moins complexes, ou insérées dans des statuettes en bronze ; la majorité toutefois étaient disposées, seules ou en nombre, dans des jarres ou déposées sans autre protection supplémentaire. Elles étaient ensuite inhumées dans de vastes galeries qui pouvaient contenir quelques loculi creusés dans les parois, mais les jarres étaient le plus souvent entassées les unes sur les autres. On ignore si ces ensevelissements avaient lieu à des moments précis ; il est cependant probable qu'ils devaient être en lien avec certaines fêtes.

PLUS D’INFORMATIONS SUR L’OEUVRE

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Collection(s)
Egypte et Nubie
Période
Antiquité

Bibliographie

Bibliographie

Morel-Deledalle Myriame (dir.), Migrations divines, [Exposition, Marseille, Musée des Civilisations de l'Europe et de la Méditerranée, 4 juin - 16 novembre 2015], Arles-Marseille, Actes Sud / MuCEM, 2015., p. 75, n° 44-45

Kaeser Marc-Antoine (dir.), L'Âge du faux. L'authenticité en archéologie, [Exposition Neuchâtel, Laténium, 29 avril 2011 - 8 janvier 2012], Neuchâtel, 2011, p. 132-135, p. 132, fig. 1

Deonna Waldemar, "Acquisitions des collections en 1935", Genava, 1936, p. 5-16, p. 7

Expositions

Migrations divines, Marseille, MuCEM, Musée des Civilisations de l'Europe et de la Méditerranée, 24.06.2015 - 16.11.2015
L'Âge du faux. L'authenticité en archéologie, Hauterive, Laténium, 28.04.2011 - 06.01.2012
Voyages en Égypte, de l'Antiquité au début du XXe siècle, Genève, Musée d'art et d'histoire, 16.04.2003 - 31.08.2003
Cette œuvre figure dans ces galeries MAH
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